L’apprentissage de la lecture commence en douceur en maternelle avec la phonologie et les premières syllabes lues. C’est véritablement en CP que l’objectif « apprendre à lire » est défini. Dans ce premier niveau de l’école élémentaire, les élèves déchiffrent des mots de plus en plus complexes. Si vous suivez une méthode de lecture, votre année d’apprentissage de la lecture est pour ainsi dire prête, mais il est toujours bon d’utiliser quelques astuces et techniques pour aider à cet apprentissage.
Apprentissage de la lecture dans les programmes de l’Éducation nationale
Si l’on regarde dans les programmes officiels de l’Éducation nationale, l’apprentissage de la lecture regroupe plusieurs compétences attendues en fin de cycle 2 :
- identifier des mots de manière de plus en plus aisée ;
- comprendre un texte et contrôler sa compréhension ;
- pratiquer différentes formes de lecture ;
- lire à voix haute.
Pour la fin de CP, des objectifs peuvent être définis. Cela aide les élèves à se projeter et les enseignants à construire leurs séquences d’apprentissage. En voici quelques-uns que vous pourrez retrouver dans le guide des attendus de fin d’année — français CP :
- savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique) ;
- savoir discriminer de manière auditive et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent ;
- établir les correspondances graphophonologiques ;
- connaître l’ensemble des correspondances graphèmes-phonèmes ;
- mémoriser les mots fréquents et irréguliers ;
- mobiliser la compétence de décodage ;
- savoir mobiliser des champs lexicaux de textes étudiés ;
- montrer sa compréhension par une lecture expressive.
Préparation de séances de lecture très ritualisées
Pour un apprentissage progressif et bien construit de la lecture au CP, vous devez préparer des séances de lecture très ritualisées avec des objectifs bien précis. À cet âge-là, les élèves ont besoin d’une structure de cours rassurante surtout pour cet apprentissage qui peut être directement liée à l’émotion. Apprendre à lire pour un élève de CP est un sacré défi. Les parents de ces futurs lecteurs n’ont eu de cesse durant tout l’été de leur répéter qu’ils allaient entrer à la grande école pour apprendre à lire. Aussi bien, les élèves de CP ont la sensation d’avoir une pression permanente sur leurs épaules car ils doivent savoir lire en fin de CP. Nous savons dans la réalité que chaque élève évolue à son rythme, et que bien souvent certains élèves passent en CE1 sans maitriser la lecture. Mais les élèves de CP n’en ont pas réellement conscience. Ils souhaitent apprendre à lire pour rendre fiers leurs parents.
Votre rôle est de les rassurer en leur proposant des séances dont le déroulé est très cadré et répétitif. Cela leur permettra de devenir autonomes de plus en plus à l’intérieur de ce cadre. Une fois, les divers graphèmes et sons étudiés prévus au programme, les élèves de CP prendront plaisir à lire seuls de petits textes en toute liberté.
En général, chaque méthode de lecture propose un enchainement d’étapes à faire tenir dans une séance. Certaines méthodes se focalisent sur la découverte d’un son avant de présenter le ou les graphèmes associés. D’autres méthodes se tournent davantage vers l’étude de graphèmes. À vous de voir la méthode qui correspond le mieux à votre manière d’enseigner. Vous pourrez alors concevoir une séance type de lecture où il n’y aura que le son ou le graphème étudié qui variera.
Utilisation de chuchoteurs pour apprendre à lire à voix haute
Petit bout de plastique fait de tuyau de plomberie, ces chuchoteurs sont de réels alliés pour l’apprentissage de la lecture à voix haute.
Il faut savoir qu’un enfant de 6 ans n’a pas encore construit sa voix intérieure. Il est pour lui difficile de lire dans sa tête et de prendre conscience de ce qu’il lit. Les chuchoteurs sont alors de parfaits outils pour les aider à lire et à s’entendre. Fini le bruit de 25 élèves en classe s’entrainant à lire des mots. Avec les chuchoteurs, vous aurez devant vous des petits lecteurs concentrés et le calme régnera dans votre classe.
Un conseil, rendez-vous dans un magasin de bricolage pour acheter le matériel nécessaire et créer vous-même ces chuchoteurs. Vous pouvez utiliser ensuite du masking tape pour les personnaliser ou simplement noter le prénom de chaque enfant au marqueur. Cela évitera de chercher à chaque fois à qui appartient le chuchoteur trainant dans la classe.
Travail à partir de poèmes sur les sons
Aider les élèves à apprendre à lire, c’est aussi leur faire découvrir ou redécouvrir des sons et graphèmes à travers tous types d’écrits. Les poèmes sont assez porteurs de sens. Sur notre site La Salle des Maitres, Le stylo de Vero vous propose un ensemble de poésies pour faciliter le repérage des sons. Ce document fait en tout 40 pages avec un poème par son. Ce livre de poésies peut être utilisé de différentes manières : écoute, repérage des mots avec le son étudié, copie, écriture, classement des mots en fonction de leur graphie, etc.
Mise en place d’un projet impliquant la lecture au CP
L’apprentissage de la lecture en CP tient aussi de la motivation des élèves. Même si ces futurs lecteurs veulent rendre fiers leurs parents, il en reste qu’il faut qu’il trouve d’autres éléments de motivation pour persévérer devant les difficultés rencontrées lors de cet apprentissage. La mise en projet des apprentissages peut aider les élèves à poursuivre leurs efforts. Ainsi, il est tout à fait possible d’intégrer la lecture en CP dans un projet pluridisciplinaire.
Jouer au CP pour apprendre à lire
Les jeux en CP sont d’excellents moyens d’approfondir la maitrise de la lecture tout en s’amusant. Sur notre site, vous trouverez de nombreux jeux pédagogiques destinés aux CP et aux élèves de cycle 2. En voici 3 pour exemple :
Mes 40 premiers mots faciles à lire
Jeu de lecture : Ma-ni-tou
Loto lecture CP
Impression de nos ressources les plus populaires pour la lecture au CP
Découvrez de nombreuses ressources pédagogiques pour enseigner la lecture au CP.