Le climat de classe résulte de la relation qu’ont les élèves entre eux, mais aussi de celle créée entre l’enseignant et ses élèves. Obtenir un climat de classe serein est un travail quotidien ! L’organisation des apprentissages et du matériel y joue beaucoup. La communication et la liberté de parole permettent de vivre mieux à l’école. Mais attention, cette liberté ne doit pas toucher au respect des autres. C’est un mélange qu’il faut bien doser. Le climat régnant au sein d’une classe impacte directement sur la motivation et les apprentissages des élèves. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces et conseils pour travailler avec vos élèves dans la bonne humeur avec un climat de confiance propice aux apprentissages.
Évaluez le climat de votre classe

Avant d’agir et de mettre en place des outils pour améliorer votre climat de classe, il est intéressant de l’observer un moment.
Prendre du recul sur les séances d’apprentissage
Beaucoup d’enseignants sous-estiment l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur leurs élèves et sur la construction de leurs savoirs. Sans vous en rendre compte, vous employez des techniques au quotidien pour tendre vers un climat de classe positif. À l’inverse une organisation mal pensée ou un comportement d’élève mal interprété peut venir entacher ce travail de relation sociale et de confiance.
Prenez du recul sur plusieurs séances d’apprentissage pour noter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Observez attentivement la réaction des élèves et leurs interactions. Certaines d’entre elles aident à obtenir un climat de classe serein alors que d’autres interactions ne font que perdre la confiance gagnée et rendre plus difficile la construction des savoirs.
Place et rôle de l’enseignant
Grâce à cette prise de recul, vous allez pouvoir déterminer votre place et rôle au sein de la classe. Il existe différentes autorités de l’enseignant :
- Autorité de statut : ce sont les droits et devoirs conférés par votre statut. L’établissement de règles et d’un cadre de travail vient renforcer cette autorité.
- Autorité de compétence : votre maitrise des connaissances et votre expertise vous permettent d’asseoir cette autorité naturellement.
- Autorité relationnelle : vos capacités de communication et d’écoute créent un climat de confiance.
- Autorité intérieure : cela fait référence à votre capacité de gestion des émotions et des sentiments.
Prenez le temps d’analyser votre positionnement en termes d’autorité. Pour obtenir un climat de classe positif, il vous faut agir sur ces différentes autorités. Le ton employé pour s’adresser aux élèves ou encore votre positionnement influent directement sur l’ambiance de la classe et sur les apprentissages. La mise en avant des comportements positifs peut également aider à obtenir un climat de classe apaisé.
Obtenez un climat de classe positif en répondant à 3 besoins psychologiques fondamentaux
Les élèves ont 3 besoins psychologiques fondamentaux. En réussissant à répondre à leurs besoins vous instaurez naturellement un climat de classe plus serein.
Les élèves ont tout d’abord un besoin de compétence. En ce sens, ils doivent se sentir capables de réaliser les tâches demandées. À vous de proposer des activités d’apprentissage situées dans leur zone proximale de développement. De plus, les phrases motivantes et réconfortantes ont un réel effet sur ce besoin. Ainsi un élève aura plus intérêt de se dire « De quoi ai-je besoin pour progresser ? » plutôt que « Je suis mauvais en… ».
L’école apprend aux élèves à construire par eux-mêmes leurs savoirs. Ainsi le besoin en autonomie vient aider l’élève à se sentir à sa place. Oui, mais comment y répondre ? Que vous ayez des élèves de maternelle ou d’élémentaire, la mise en place de liberté d’apprentissage peut être envisagée. Les élèves doivent être le plus souvent possible à l’origine de leurs actions et de leurs choix.
Le troisième élément pour instaurer un climat de classe positif est le besoin d’appartenance sociale. L’élève doit sentir qu’il fait partie d’un groupe. La mise en place de projets communs peut aider à répondre à ce besoin.
Agissez sur le climat de votre classe
Améliorer le climat de classe, c’est mettre en place des outils et une organisation pensée pour les élèves. Voici 4 idées et astuces vous aidant à obtenir une ambiance de classe plus sereine :
- L’aménagement de l’espace classe : vos élèves se retrouvent dans une salle de classe pendant plus de 6 heures par jour. Il faut penser l’aménagement pour qu’il soit le plus agréable possible et le plus pratique. Par exemple, essayez de construire un espace « soupape » qui permettra aux élèves de mieux maitriser leurs émotions.
- Le conseil des élèves : outil de gestion de classe de plus en plus utilisé, le conseil des élèves permet d’aborder de manière solennelle et respectueuse des questions ou problèmes rencontrés dans l’école ou la classe. On distingue souvent le conseil de coopération du conseil de classe.
- Le message clair et la médiation par les pairs : méthode utilisée pour la gestion de petits conflits, le message clair est une communication non violente. Les élèves résolvent alors les conflits en 5 étapes (énoncé, explication du pourquoi, expression des ressentiments, expression du besoin, vérification de la compréhension et proposition d’une solution).
- Le tétra’aide : véritable outil d’organisation et de gestion du travail, le tétra’aide permet à l’élève de signaler (en silence et discrètement) ses besoins à l’enseignant de la classe.
Le climat scolaire va donc dépendre de votre positionnement, de l’attention portée aux besoins des élèves et de la mise en place d’outils pour gérer au mieux le quotidien de classe. Créer un climat favorable aux apprentissages demande de mettre en place un cadre bienveillant qui répond aux besoins fondamentaux des élèves.
Ressources pédagogiques les plus populaires sur notre site

Algofrises, fichier de 78 pages
Proposé par : Maîtresse Lunicole
Fiches sur la monnaie Ce2 / Ce1
Proposé par : Calvinetdom
Ecrire des phrases au CP
Proposé par : Maicresse
Complément à 10 – la coccinelle
Proposé par : LCDJ
Ecrits courts au CP
Proposé par : Maicresse
Jogging d’écriture au CP (3)
Proposé par : Maicresse
Fluence au CP
Proposé par : Maicresse
Images séquentielles
Proposé par : LCDJ
Les animaux de la ferme
Proposé par : Les Ti Poon's
Décomposition du nombre 10
Proposé par : CoralineMBoutique
ESCAPE GAME COUPE DU MONDE
Proposé par : Profissime
Evaluation CE2 QLM (espace) : l’espace proche et lointain
Proposé par : Aux deux chats noirs