Tout enseignant le dit : « On ne peut pas enseigner actuellement comme on enseignait il y a 20 ans ». La société a changé ce qui a entrainé une modification dans le comportement des élèves. Les recherches en neurosciences ont également progressé. À présent, un enseignant peut se servir de ces résultats pour créer des séquences d’apprentissage répondant aux besoins des élèves de 2021. Et puis cette année est assez particulière, la crise sanitaire demande aux enseignants de s’adapter encore et toujours. Mais comment trouver les ressources nécessaires pour enseigner en 2021 ? Notre site La Salle des Maitres aide plusieurs milliers de professeurs dans la préparation de leur classe au quotidien.
Enseigner autrement grâce aux méthodes alternatives
En 2021, le constat est flagrant : les élèves ont besoin d’un enseignement différent où le professeur les met en recherche active. Ils deviennent alors acteurs de leurs apprentissages. La baisse de concentration et d’attention y est pour beaucoup dans ce changement pédagogique. Les élèves parviennent de moins en moins à se focaliser sur un apprentissage s’ils ne sont pas partie prenante. Les cours magistraux ont donc moins d’impact sur eux. Ils écoutent sans écouter !
Chaque enseignant est libre de mettre en place la pédagogie qu’il souhaite. Son seul impératif est de suivre les programmes publiés par l’Éducation nationale. Ainsi, vous pouvez choisir d’enseigner de manière traditionnelle (découverte d’une notion en groupe classe, copie d’une leçon et application avec des exercices avec une installation face au tableau) ou d’innover en testant et en appliquant d’autres méthodes d’apprentissages.
Des enseignants cherchent différents moyens de construire les savoirs avec leurs élèves. De nombreux articles sur notre site traitent de ce sujet. En voici 4 d’entre eux :
• Les pédagogies alternatives à l’école
• L’organisation en ateliers en cycle 2
• Les secrets de l’aménagement d’une classe flexible
Ce choix doit venir de vous et du constat que vous faites au quotidien dans votre classe. Il existe une infinité de manières d’enseigner. Finalement, chaque enseignant est unique et construit les savoirs avec ses élèves en fonction de sa personnalité et des besoins constatés en classe.
Utiliser le numérique pour enseigner en 2021
Le numérique dans les classes est de plus en plus présent. Bien utilisé, il est porteur de savoirs et aide certains élèves à appréhender des notions parfois abstraites. Depuis 2020 et la crise sanitaire, un tournant dans les apprentissages a été observé. Le confinement de mars 2020 a obligé les enseignants à utiliser les outils numériques pour enseigner à distance.
Depuis la rentrée de septembre 2021, de nombreux enseignants ont développé l’utilisation du numérique dans leur classe. Les mairies ont également investi pour aider les professionnels de l’éducation dans leurs pratiques.
Notre article « Enseigner à l’heure du numérique » revient sur les différentes possibilités qu’offrent les outils numériques pour enseigner en 2021.
L’impact de la Covid-19 sur l’enseignement
Les protocoles sanitaires successifs ont également demandé aux enseignants de s’adapter et de modifier leur manière d’enseigner. La Covid-19 a impacté le monde de l’enseignement.
Au-delà d’une fatigue du corps professoral, il a fallu revoir la manière d’enseigner avec des enfants éprouvés par ces restrictions. La pandémie a aggravé les disparités en matière d’apprentissages et de réussite scolaire.
Pour combler ces différences et aider chaque élève à construire ses savoirs, vous vous investissez pleinement dans la création de contenus. Le site La Salle des maitres a été créé pour vous aider. Il est nourri de supports pédagogiques conçus par des enseignants. Ceux-ci partagent avec vous leurs ressources pour vous faire gagner du temps et ainsi vous soulager durant cette crise sanitaire.
Ressources les plus populaires pour enseigner en 2021
Découvrez les ressources pédagogiques les plus populaires de ce mois-ci pour enseigner en 2021.