La résolution de problèmes au CE2

Afin de pouvoir mieux comprendre les difficultés des élèves de primaire, de nombreuses enquêtes ont été menées en France et dans le monde.

Les résultats des élèves français démontrent qu’il est très important de renforcer les compétences dans le domaine des résolutions de problèmes.

Vous êtes à la recherche de ressources pédagogiques pour votre classe de CE2 ?

Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

La résolution de problème : un rôle essentiel dans la pédagogie 

Problèmes CE2 mathsDurant tout le cycle 2, la résolution de problèmes est centrale dans l’apprentissage des mathématiques des élèves. Les problèmes leur permettent de découvrir de nouvelles notions, de consolider des acquis, de susciter des questionnements, d’échafauder des stratégies.

Les élèves apprennent à donner un sens concret aux quatre opérations (addition, soustraction, division, multiplication) grâce aux exercices sur les grandeurs ou les mesures par exemple. La résolution de problèmes permet de développer la capacité des élèves à atteindre un certain nombre d’acquis et de connaissances.

Les compétences à consolider ou à acquérir en CE2

Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer, la résolution de problèmes met en lumière une infinie possibilité d’actions à réaliser en classe…

Résoudre des problèmes permettra aux élèves de CE2 de les aider à :

  • comprendre un énoncé
  • établir une méthodologie adaptée pour le résoudre. L’enfant peut choisir de s’aider d’un tableau ou d’un schéma, de décomposer le problème en petits groupes de problèmes, de faire des essais et des tentatives, de partir de ce qu’il souhaite trouver, de faire des rapprochements avec une façon de faire déjà expérimentée par ailleurs…
  • mettre en place la méthodologie choisie
  • vérifier et s’assurer que le résultat trouvé est logique et correspond bien à ce qui était souhaité au départ.
  • apprendre à repérer ce qui a fonctionné ou pas afin de pouvoir réutiliser ces connaissances pour résoudre de futurs problèmes.

Classe CE2 problèmes

Comment enseigner la résolution de problèmes en CE2 ?

Elève CE2 problème mathématiqueEn classe de CE2, il faut tout d’abord concevoir une progression dans les exercices proposés aux élèves. Il est conseillé de commencer par des problèmes d’addition simples en une seule étape. Puis, dans un deuxième temps, les élèves de CE2 pourront progressivement faire des essais pour résoudre des problèmes plus compliqués à plusieurs étapes comme la multiplication.
Il est important d’expliquer aux élèves tous les chemins envisageables pour résoudre un problème. Il n’y pas une seule « bonne » réponse :

  • Identifier un type de problème qui nécessite une même opération pour le résoudre
  • Varier les niveaux de difficulté pour acquérir, consolider et approfondir les connaissances
  • Accompagner les enfants pour qu’ils évitent d’avoir un regard réducteur sur le sens des opérations. Par exemple : non, la soustraction n’est pas simplement le fait de soustraire.

Comment expliquer la résolution de problèmes en classe de CE2 ?

Alterner entre une phase de « savoirs » et une autre de « mise en pratique » pour consolider et vérifier les acquis et ce qui n’a pas été compris.
L’élève enrichit chaque jour un cahier d’exemples-types pour s’inspirer, trouver idées de résolutions adaptées, pour garder les traces de ses recherches. Il pourra s’aider ensuite de ces essais pour résoudre d’autres problèmes durant l’année.

Problème mathématique CE2

Si certains élèves rencontrent des difficultés, ils pourront s’appuyer sur ces exemples en utilisant des outils comme des schémas, des dessins, des tableaux par exemple pour mieux visualiser le problème posé.

L’objectif de ces cahiers est de regrouper les problèmes et de permettre aux élèves d’identifier des points communs : « Ce problème ressemble à celui-là ». Ils pourront ensuite plus facilement établir des stratégies et progresser dans la résolution de problèmes.

Tous types de problèmes de CE2 à imprimer 

Il est important d’aider les élèves de CE2 à comprendre qu’il ne s’agit pas simplement d’avoir un peu de chance ou de trouver la bonne opération mais bien d’établir une stratégie. Ils pourront approfondir leurs connaissances via les résolutions de problèmes en une étape, et tester l’acquisition de leurs compétences en solutionnant les problèmes à étapes multiples. L’important n’est pas tant que le résultat final soit juste mais plutôt que la démarche et la réflexion en amont soit riche et cohérente.

Retrouvez également une sélection des ressources pédagogiques populaires pour la résolution de problèmes en CE2.

Sur La Salle des Maitres, vous retrouverez des centaines de ressources pédagogiques à imprimer pour vos classes. Des professeurs des écoles de primaire partagent leurs ressources pédagogiques utilisées en classe. Que vous soyez à la recherche de ressources de problèmes en CE2 ou bien d’autres exercices ou ressources pédagogiques à imprimer pour votre classe, vous les trouverez sur La Salle des Maitres.

👉 TOUTES LES RESSOURCES MATHÉMATIQUES CE2 👈

Nombre et calculs pour le CE2

Proposez à vos élèves de résoudre des problèmes en situation : mesurer des grandeurs, dénombrer des collections, repérer un rang dans une liste, prévoir des résultats portant sur des collections ou des grandeurs en les comparant, les réunissant, les augmentant, les diminuant, les partageant en parts égales ou inégales.
Au début, utilisez des objets matériels pour réaliser ces exercices, puis les élèves devront formuler à l’oral ou à l’écrit leur déduction vis à vis du problème posé. Cela permet d’introduire en douceur les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division).

- 17%
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Problèmes de pâte à modeler, multiplications simples
Problèmes de pâte à modeler, multiplications simples
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 3
Feuille d’activités : Fractions avec les ingrédients d’une pizza
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
4 Problèmes sur Harry Potter
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 6
Pack de mini problèmes de mathématiques CE1 / CE2
Pack de mini problèmes de mathématiques CE1 / CE2

Grandeurs et mesures en cycle 2

Les élèves calculent avec des grandeurs afin de les aider à donner du sens aux opérations de calcul. Pour comprendre les situations et valider leurs résultats ils doivent aussi donner du sens à ces grandeurs. Donnez des exercices concrets en leur demandant par exemple d’estimer la longueur d’une pièce de l’école ou la distance entre deux arbres dans la cour, de juger si une trousse peut être plus lourde qu’une autre… Ces problèmes sont l’occasion d’approfondir, de tester et de relier entre elles les connaissances numériques et géométriques vues en classe.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
Streetnotion: L’hôpital des conversions
Streetnotion: L’hôpital des conversions
- 50%
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
20 énigmes pour travailler la logique (CM1-CM2) NIV 2 (MOYEN)
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Problèmes de pâte a modeler, extrait gratuit
Problèmes de pâte a modeler, extrait gratuit

Espace et géométrie pour classes de CE2

L’acquisition de connaissances spatiales s’appuie sur des problèmes visant à localiser des objets dans l’espace ou à décrire ou produire des déplacements dans l’espace réel. La connaissance des solides se développe à travers des activités de tri, d’assemblages et de fabrications d’objets. La reproduction de figures diverses, simples et composées est une source importante de problèmes de géométrie dont on peut faire varier la difficulté en fonction des figures à reproduire et des instruments disponibles. Les concepts généraux de droites, points, segments, angles droits peuvent être abordés.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Mistigri des périmètres
Mistigri des périmètres

Mistigri des périmètres

Proposé par : Jeu travaille
0,00
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Programmation maternelle et primaire : déplacer Zorg
Programmation en maternelle et en primaire : Déplacer Zorg – Découverte
- 36%
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Problèmes de pâte a modeler , ensemble de 4 activités
Problèmes de pâte a modeler , ensemble de 4 activités

Comment mettre en place l’apprentissage des résolutions de problème en classe de CE2 ?

L’enseignant pourra proposer différents moments aux élèves pour les aider à apprendre à solutionner de problèmes : échanges en petits groupes de 3 ou 4, élaboration d’hypothèses collectives ou individuelles, élaborations de processus ou méthodologies, confrontation et débat d’idées… Les élèves pourront ainsi élaborer des processus de résolution. Les problèmes proposés à l’ensemble de la classe pourront venir de l’enseignant ou des enfants eux-mêmes pour favoriser encore plus l’idée d’interactivité et inciter tous les élèves à participer. Ces séquences de travail collectif contribuent à améliorer l’expression orale des élèves.

Pour rendre plus dynamiques et interactifs vos ateliers en classe, n’hésitez pas à inciter vos élèves à travailler à plusieurs. Les élèves s’entraident, se corrigent et échangent en équipe ou par petits groupes. Avant tout exercice collectif, il est conseillé de laisser aux élèves un temps individuel d’appropriation de la consigne en amont de l’atelier en groupe. Chacun pourra ainsi aller son rythme et sera plus impliqué dans la recherche.

Pendant que les enfants recherchent seuls ou en groupe, l’enseignant peut se déplacer entre les tables pour pouvoir réagir en fonction des propositions et réflexions de chacun des élèves :

  • encourager leur mise en recherche ;
  • ne pas laisser des élèves buter sur un problème sans piste pour s’en sortir. Vous pouvez les aider en leur posant des questions, en leur demandant de reformuler une consigne avec leurs propres mots, en dessinant un schéma ou en apportant des objets pour mieux visualiser le problème.
  • mettre des outils à leur disposition (objets, cahier, affichages au tableau) ;
  • créer des petits groupes avec les élèves ne trouvant pas le même résultat. Ils devront les comparer et se mettre d’accord sur la méthode à mettre en place ;
  • accompagner de façon personnalisée et attentive les élèves éprouvant des difficultés;

Escape Game CE2

Vous pouvez également intégrer des escape games pour votre classe de CE2. Les jeux d’évasion sont une manière idéale de combiner l’aspect ludique et la résolution de problèmes.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 3
Escape Game thème chocolat
Escape Game thème chocolat

Escape Game thème chocolat

Proposé par : Profissime
0,00
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 14
escape game coupe du monde ce2 cm1 cm2
escape-game-foot-maths-conjugaison-geographie

ESCAPE GAME COUPE DU MONDE

Proposé par : Profissime
0,00
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Escape game London
Escape game London

Escape game London

Proposé par : OretBoutique
1,00

Comment insérer la résolution des problèmes dans sa pédagogie en classe de CE2 ?

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les élèves en CE2 et que faire pour les accompagner au mieux et les faire progresser ?

  • L’élève ne parvient pas à faire le rapprochement entre l’énoncé et le modèle mathématique. Il ne saisit pas le sens de la consigne ou encore il éprouve des difficultés à formuler à l’oral ou à l’écrit une solution qui s’appuie sur l’addition, multiplication, division, soustraction.
  • L’élève ne parvient pas à trouver un résultat ni dans sa tête ni par écrit.

Problèmes en classe de CE2

Un travail conséquent devra être mené par l’enseignant pour valider le fait que les élèves concernés ont bien compris et assimilé l’énoncé. Ils devront pouvoir le reformuler avec leurs propres mots et pourront reproduire la situation « mathématique » en situation concrète à l’aide d’images ou d’objets.

Si l’énoncé est bien compris mais que les résultats sont faux, les élèves concernés pourront travailler ensemble pour attester si leurs résultats sont logiques. Ensuite, ils devront comparer les calculs et discuter jusqu’à ce qu’ils trouvent un résultat final commun.

N’hésitez pas à faire participer la classe entière en présentant une ou plusieurs propositions de résolution. Cela peut s’avérer être très stimulant pour les élèves. Projetez sur écran la méthode proposée par un élève ou un groupe d’élèves et demandez-leur d’expliquer leurs démarches. La classe pourra évaluer tous ensemble à la fois la logique et la justesse du résultat. Vous ne bénéficiez d’aucun écran ? Vous pouvez également projeter la vidéo d’une image scannée de la solution d’un élève sur le mur de la classe.

 

Quelles ressources utilisez-vous en classe pour la résolution de problèmes en CE2 ?

Quelle méthodologie et exercices utilisez-vous pour que vos élèves de cycle 2 résolvent des problèmes ?

⬇ Vos conseils et questions sont les bienvenus en commentaire ⬇

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe