Jeu éducatif : phrase en frise

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Un jeu de cartes à imprimer pour constituer des phrases en utilisant le plus de verbes et de temps possibles.
Un entraînement à la conjugaison.

Parfait pour des élèves de CM1 ou CM2.

Verbes utilisés :

ÊTRE
AVOIR
DIRE
FAIRE
PARLER
VOULOIR
PRENDRE
ALLER
PEINDRE

Temps révisés :

présent
imparfait
passé composé
passé simple
futur
conditionnel
subjonctif
impératif

2,00

Proposé par : MarieBraud Catégories: , Tag:
PHRASE EN FRISE
Cet exercice ludique consiste à inventer des phrases en utilisant les cartes verbes que l’on a en main. Les cartes début contraignent les temps utilisables, les cartes fin orientent le thème de la phrase. Enfin, pour s’assurer que le joueur « manie » tous les temps voulus, des jetons temps l’incitent à tous les employer au cours d’une partie.
Préparation : imprimez toutes les feuilles et découpez les cartes début, fin et verbes de sorte qu’une carte verbe correspond à une personne. Vous pouvez photocopier les cartes vierges autant de fois que nécessaire ou utiliser une feuille simple à la place.
Programme de révisions :
Huit temps et neuf verbes les plus courants et représentatifs des différentes terminaisons.
Il est possible d’adapter le niveau en demandant d’employer uniquement certains temps : ceux des jetons distribués.
Mode d’emploi :
  1. Les joueurs se partagent les cartes verbes. Chacun a les mêmes jetons temps.
  2. Le premier à avoir utilisé toutes ses cartes a gagné, les joueurs restants ont un point de pénalité par carte en main. Il faut également utiliser tous ses jetons temps avant la fin de la partie, sinon chaque jeton temps restant est un point en moins au comptage final.
  3. Déroulement d’un tour : le joueur pioche une carte début et une carte fin.
  4. Il doit constituer une phrase avec les cartes début, fin et une ou plusieurs cartes verbes. Il l’écrit sur un papier à part/une ardoise et la lit. Les joueurs peuvent contester la phrase ou l’accepter.
  5. Le ou les joueurs adverses épellent le ou les verbes de la phrase du joueur dont c’est le tour. S’ils conjuguent sans erreurs, ils peuvent remettre une de leurs cartes verbes dans la pioche.
  6. Toutes les cartes utilisées sont remises dans leur tas « pioche ». Le joueur pose les jetons temps qu’il a utilisés devant lui, face découverte.
Variante 1 : Les 7 familles (débutants)
Utiliser uniquement les cartes verbe comme un jeu de sept familles :
Chaque joueur reçoit 7 cartes verbe, les autres vont dans la pioche. Chacun son tour, un joueur demande à un autre joueur de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite.
Exemple : dans la famille ALLER je voudrais la 3e personne du pluriel (ou la personne « ils »).
Si le joueur interrogé possède la carte, il la lui donne, sinon, le premier joueur pioche une nouvelle carte.
Si un joueur possède les 6 cartes d’un verbe, il pose la famille devant lui et la partie se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher.
Le but est de reconstituer le plus de familles de verbes (dont les membres sont je, tu, il, nous, vous, ils.)
Variante 2 : Liberté ! (experts)
Laissez libre le choix des verbes utilisés (le premier ou le premier et le second) pour créer des phrases. Les cartes verbe servent alors uniquement de modèle pour les verbes en -er, -ire, -dre, -eindre, -oir .
Matériel :
54 cartes verbes (huit temps et neuf verbes courants et représentatifs des différentes conjugaisons à toutes les personnes)
9 cartes début et 9 cartes fin
Jeu de 8 jetons temps (prévoir un par joueur)
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Je suis Marie-Caroline, traductrice depuis l’anglais et l’espagnol vers le français et formatrice de FLE. Je conçois également des livres pratiques pour maîtriser le français. J’ai sorti récemment « On fait tous des fautes  » 75 astuces contre les 75 erreurs les plus courantes.

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