Réunion de rentrée avec les parents : nos conseils pour la préparer et la réussir

La rentrée est passée, vous avez découvert vos nouveaux élèves et il vous reste à présenter le programme de l’année et à expliquer votre façon d’enseigner à leurs parents. Cette réunion de rentrée n’est pas anodine, elle donne le ton pour la suite de l’année scolaire. Plus vous allez être à l’aise lors de cette réunion et donner des informations claires et précises, plus vous gagnerez la confiance des parents. Dans cet article, nous vous partageons des conseils pour préparer et mener cette réunion de rentrée avec les parents.

Les objectifs d’une réunion de rentrée avec les parents

Objectifs réunion de rentrée

Une réunion de rentrée avec les parents à plusieurs objectifs :

  • Rencontrer les parents et les rassurer.
  • Présenter le programme de l’année scolaire.
  • Montrer l’aménagement de la classe en expliquant une journée type.
  • Présenter le matériel scolaire.
  • Aborder la méthodologie de travail pour aider à l’apprentissage des leçons le soir, etc.

Si l’on ne doit retenir qu’un seul objectif, c’est le premier : faire la rencontre des parents et leur montrer qu’ils peuvent avoir confiance en vous. Cela est essentiel pour construire une relation saine ou la coéducation est de mise. Ainsi, en cas de problème ou de réussite, vous pourrez facilement échanger avec eux. Ils vous aideront ainsi à garder une classe sereine dans laquelle les élèves prennent plaisir à apprendre.

Préparer la réunion de rentrée

La préparation d’une réunion de rentrée ne doit pas être prise à la légère. Plus vous serez préparé, plus votre élocution et votre partage d’informations seront clairs et rassureront les parents. Voici les grandes étapes à ne pas manquer.

Se renseigner auprès de la direction sur le fonctionnement des réunions de rentrée

Avant de commencer à préparer votre réunion de rentrée scolaire, mieux vaut-il vous renseigner auprès du directeur ou de la directrice de l’école si vous venez d’être affecté sur le groupe scolaire. La plupart des écoles maternelle ou élémentaire prévoient un temps de présentation collectif durant lequel le ou la directrice prend la parole pour présenter le fonctionnement global de l’école, le projet d’école et certaines informations communes à toutes les classes. D’autres écoles ne prévoient pas ce temps collectif et chaque enseignant part réaliser la réunion de rentrée dans sa classe avec les parents de ses élèves. Dans tous les cas, vous pouvez demander à la personne en charge de la direction d’école de vous rappeler les éléments essentiels à ne pas oublier de présenter lors de cette réunion : heures d’entrée et de sortie, coopérative scolaire, grands événements, etc.

Rédiger les grandes lignes de la présentation avec un ordre du jour

Une fois toutes ces informations recueillies, vous pouvez commencer à mettre sur papier les grandes lignes de votre présentation. L’ordre du jour va vous permettre de dégrossir le travail et de garder le fil de la discussion lors de votre présentation orale devant les parents. Cette présentation écrite peut être plus ou moins développée, cela va dépendre de votre aisance à l’oral et de votre connaissance du fonctionnement de l’école. Un enseignant qui travaille au sein d’une école depuis plus de 10 ans n’aura pas les mêmes besoins en termes de préparation écrite que quelqu’un qui vient d’arriver sur le poste. À vous d’adapter cette préparation en fonction de vos besoins. L’ordre du jour permet de ne pas oublier d’énoncer des informations importantes pour le bon déroulement de l’année scolaire.

Utiliser le numérique pour votre présentation

Vous avez un vidéoprojecteur, un TBI ou TNI dans votre classe ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour votre présentation ? Cela va vous aider à présenter les points importants et tous les parents pourront bien voir les informations données. Le document peut être créé sous PowerPoint ou Google Slides. Vous réalisez alors une trame avec la possibilité d’y ajouter des photos et des vidéos. Cela est particulièrement intéressant pour diffuser les dates importantes, mais aussi pour montrer en images le déroulement d’une journée type en classe.

Prévoir un espace ou des activités pour les enfants présents

Même si vous demandez que les enfants n’assistent pas à cette réunion, certains parents seront dans l’obligation de venir accompagnés des leurs. Si aucune activité n’est prévue pour eux, la réunion peut devenir vite bruyante et les parents présents viendront à manquer des informations, car ils ne les entendront pas.

Prévoyez un espace dans la classe ou des fournitures à distribuer aux enfants présents
. Des feuilles blanches et des feutres peuvent très bien faire l’affaire. Donnez également l’accès à votre bibliothèque, cela leur permettra de passer le temps tout en vous laissant échanger avec les parents.

Mettre à disposition des exemples de manuels et de cahiers d’élèves

Pour bien rendre compréhensible votre présentation du matériel et des outils à disposition des élèves, n’hésitez pas à montrer les outils énoncés. Une pile de manuels peut ainsi être prévue à cet effet. Pour la présentation des cahiers, vous pouvez soit demander à un élève de l’an passé de vous prêter ses cahiers et fichiers pour les présenter ou prendre l’exemple d’un des élèves de la classe tout en pensant à bien cacher son prénom.

Prévoir un récapitulatif à distribuer pour les informations les plus importantes

Nullement obligatoire, mais très apprécié des parents, vous pouvez compiler dans un document A5 à coller dans le cahier de liaison ou à distribuer à la fin de la réunion, les informations les plus importantes que vous allez présenter : heures d’entrée et de sortie, outils mis à la disposition des élèves, méthodologie pour les leçons du soir, dates importantes, coopérative scolaire, etc.

Prévenir les parents minimum 1 semaine avant

Pour avoir le plus possible de parents présents lors de la réunion de rentrée, il est important de les avertir au moins une semaine à l’avance de sa tenue. Ainsi, les parents pourront s’organiser pour venir et peut-être même faire garder leurs enfants. N’oubliez pas de bien informer les deux parents en cas de garde partagée.

Mener la réunion de rentrée avec les parents

Votre réunion de rentrée est préparée, il vous reste à l’animer. Voici quelques conseils pour la réussir :

  • Accueillir les parents : mettez un point d’honneur à accueillir chaque parent.
  • Se présenter : présentez votre parcours, votre expérience et votre manière globale d’enseigner. Ne vous attardez pas sur ce point si vous débutez.
  • Présenter la classe : énoncez l’effectif de classe (total, fille et garçon), montrez les différents espaces de la classe, etc.
  • Énoncer les grandes lignes du programme scolaire : reprenez les programmes officiels et rendez-les intelligibles pour les parents non connaisseurs. Essayez de faire ressortir 3 objectifs principaux pour cette année scolaire.
  • Projeter l’emploi du temps : aidez les parents à visualiser une semaine d’école dans votre classe grâce à la projection de l’emploi du temps sur le tableau ou à sa distribution. Pensez à avertir les parents que cet emploi du temps n’est pas figé et qu’il changera certainement au cours de l’année scolaire.
  • Présenter les outils des élèves : montrez aux parents les différents manuels, fichiers et cahiers utilisés. Si vous avez un code couleur pour vous repérer, expliquez-le aux parents.
  • Annoncer le fonctionnement de la classe : c’est le moment d’expliquer votre méthode d’enseignement, votre philosophie de l’école et ce qu’est pour vous la construction des savoirs. Vous pouvez également en profiter pour parler des devoirs à la maison et la méthodologie efficace pour apprendre des leçons.
  • Informer sur les grands événements de l’année scolaire : reprenez les mois de l’année scolaire et annoncez les grandes dates.

Notre dernier conseil est que vous preniez ou gardiez confiance en ce que vous faites. Il faut voir cette réunion de rentrée avec les parents comme un moment de partage où vous les informez sur votre méthode d’enseignement. Soyez clair dans vos propos et tout se passera bien.

Nos ressources populaires pour organiser votre classe au quotidien

Découvrez nos ressources les plus populaires à imprimer pour vous faire gagner du temps dans l’organisation de votre classe.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 9
Algofrises, fichier de 78 pages
CP

Algofrises, fichier de 78 pages

Proposé par : Maîtresse Lunicole
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 6
Fiches sur la monnaie Ce2 / Ce1
CE1

Fiches sur la monnaie Ce2 / Ce1

Proposé par : Calvinetdom
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 8
Ecrire des phrases au CP
CP

Ecrire des phrases au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
Complément à 10 – la coccinelle
CP

Complément à 10 – la coccinelle

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 11
Ecrits courts au CP
CP

Ecrits courts au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 10
Jogging d’écriture au CP (3)
CP

Jogging d’écriture au CP (3)

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 13
Fluence au CP
CP

Fluence au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 6
Images séquentielles

Images séquentielles

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
- 17%
Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme

Proposé par : Kavaliaire
2,50
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
Décomposition du nombre 10

Décomposition du nombre 10

Proposé par : CoralineMBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 16
escape game coupe du monde ce2 cm1 cm2
CE2

ESCAPE GAME COUPE DU MONDE

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 21
Evaluation CE2 QLM (espace) : l’espace proche et lointain
CE2

Evaluation CE2 QLM (espace) : l’espace proche et lointain

Proposé par : Aux deux chats noirs
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 5
Géométrie : Fiches activités sur les solides
CE2

Géométrie : Fiches activités sur les solides

Proposé par : Maicressedesiles

Comment organisez-vous cette réunion de rentrée avec les parents ?

Quel autre conseil pouvez-vous partager avec l’ensemble des professeurs des écoles ?

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart