Bonjour,
En classe pour avoir le vocabulaire du moment à la vue de tous, j’utilise un mur de mots : c’est simplement un tableau mobile où le vocabulaire du moment est affiché, c’est le référentiel de la classe.
C’est souvent plus simple pour moi de différencier l’apprentissage grâce à cet outil de vocabulaire.
J’aime que les enfants aient le même que moi, ainsi, je peux leur créer des exercices sur mesure, avec uniquement le vocabulaire que je cherche à leur faire intégrer / reconnaître.
Mes exercices sur la Saint Nicolas, sont donc tous en lien avec ce référentiel.
Pour les étiquettes du mur de mots, je procède généralement de cette manière : plastifiage, découpage puis, je distribue images et étiquettes, les enfants doivent s’organiser pour les accrocher (pâte à fixe) de manière juste : une étiquette avec un mot. (Je m’arrange pour donner plus d’images à mes non lecteurs, celles sans sons à mes élèves débutants [lune, sac]…). Nous corrigeons collectivement en regardant bien chaque mot.
Pour les enfants : ils reçoivent une feuille de bloc perforée : ils doivent associer l’étiquette et l’image l’une à côté de l’autre, pour certains sans le mur de mots, pour d’autres, avec… chacun à son niveau !)
Ils peuvent ensuite rentrer chez eux avec ce document et faire les devoirs liés à cet outil.
Page 1 à 6 affiche de classe
Page 7-9 référentiel enfants
La plus grande étiquette sert de titre !
Bon travail !
Mme Tatiana






