L’éducation musicale à l’école

L’éducation musicale est l’un des enseignements artistiques figurant aux programmes officiels. Les pratiques vocales ou d’écoute aident les élèves à découvrir un patrimoine musical riche. La musique en général a un fort impact sur la construction des savoirs. Comment mettre en place des activités d’écoutes ou de pratiques musicales en classe ? Quelles sont les ressources existantes permettant de gagner du temps dans la préparation de ces séances ? Nous vous révélons l’effet qu’a l’éducation musicale sur les apprentissages de vos élèves avec des pistes de mise en place.

L’éducation musicale dans les programmes

éducation musicale à l'école maternelle

Comme pour toutes les autres matières, l’ éducation musicale ne s’enseigne pas de la même manière en maternelle qu’en CM2. L’ambition est croissante et les exigences sont renforcées. Le programme en éducation musicale se décline ainsi :

  • Éducation musicale cycle 1 : les élèves de maternelle jouent avec leur voix et mémorisent un répertoire de comptines et de chansons. Ils explorent des instruments et utilisent les sonorités du corps pour produire des séquences rythmiques. L’écoute musicale permet d’affiner l’écoute des sons importante pour l’apprentissage de la lecture, mais aussi pour vivre les émotions pleinement.
  • Éducation musicale cycle 2 (CP, CE1 et CE2) : les élèves expérimentent leur voix parlée et chantée. Ils la mobilisent au bénéfice d’une reproduction expressive. Les élèves de cycle 2 doivent également connaitre et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise. La créativité musicale est travaillée par la production artistique. Ils peuvent ainsi exprimer leur sensibilité et exercer leur esprit critique.
  • Éducation musicale cycle 3 : les élèves de fin de cycle 3 parviennent à identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression. Ils réussissent à mettre en lien des caractéristiques musicales d’œuvres différentes. Les apprentissages en cycle 3 continuent de développer leur sensibilité et esprit critique.

L’éducation musicale à l’école primaire a un objectif principal : construire une culture commune autour de cet art.

Les neurosciences et l’éducation musicale

« La musique a un pouvoir transformationnel sur l’esprit humain. Sa pratique peut entrainer de profondes modifications psychologiques et neurophysiologiques. » E Bigand

La musique agirait sur les facultés d’apprentissage des élèves. La musique n’est pas qu’un divertissement. Elle est un langage universel spécifique à l’espèce humaine et aide à lutter contre le vieillissement. Son effet sur la plasticité cérébrale est prouvé par les scientifiques. La pratique musicale a également un rôle de stimulant cognitif. Elle facilite le développement cognitif.

Au-delà des résultats scientifiques, il est avéré que tous les êtres humains naissent musiciens. Ainsi, il est facile de partager autour de cette pratique et écoute. Nul besoin d’être initié pour ressentir des émotions à l’écoute d’une musique. Il suffit « d’ouvrir grand les oreilles » et de savourer l’instant. L’écoute de la musique libère également de la dopamine dans le cerveau (hormone du bonheur).

Construction d’une culture musicale dès la maternelle

La musique se vit et se partage. En débutant l’éducation musicale dès la maternelle, vous permettez aux élèves de partager des moments d’émotions. Ils peuvent ainsi exprimer leurs ressentis.

L’écoute musicale dès la petite section

L’écoute musicale peut commencer lors des premières années d’école. Dès leur naissance (et même avant), les élèves sont bercés par de nombreuses sonorités et mélodies. Ils sont habitués à les entendre. Mais les écoutent-ils vraiment ? L’éducation musicale à l’école maternelle permet d’initier les élèves à l’écoute.

Vous pouvez très bien organiser des séances courtes (maximum 10 minutes) où les élèves devront essayer de reconnaitre des bruits du quotidien. Le miaulement du chat ou le bruit d’une sonnerie de téléphone pourront être entendus. Ce travail demande de la concentration. Les petits ne peuvent alors effectuer qu’une courte écoute plusieurs fois par semaine. Une autre idée est de cacher des instruments ou objets sonores derrière un meuble et de demander à un élève d’en agiter un. Les autres enfants de maternelles essaient de nommer l’instrument utilisé. Jeu d’écoute qui fonctionne à chaque fois !

L’écoute musicale peut aussi concerner une œuvre du patrimoine. Les élèves sont ainsi invités à tendre l’oreille et à se laisser transporter. À la fin de cette écoute, ils peuvent exprimer leurs émotions par les mots ou le dessin.

Mise en place d’une chorale de classe ou d’école

La chorale d’école est de plus en plus présente dans les écoles maternelles et élémentaires. Et pour cause ! Elles permettent de se retrouver autour d’un projet commun : chanter ensemble et se produire devant des spectateurs. La mise en place d’une chorale à l’école est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • le chant apprend à gérer et exprimer ses émotions ;
  • le travail de la respiration et du geste vocal participe au développement de la confiance en soi ;
  • le chant aide à la relaxation en libérant des ocytocines et de l’endorphine (hormones naturelles du plaisir) ;
  • la pratique du chant participe au développement de la créativité de l’élève ;
  • le chant constitue l’un des moyens les plus simples et directs pour accéder aux œuvres musicales ;
  • la pratique du chant fait travailler la mémoire des élèves ;
  • la mémorisation et la compréhension des chansons aident à améliorer les compétences en français des élèves (sens des textes, vocabulaire, etc.).

Les bénéfices apportés par la pratique du chant à l’école sont nombreux. Organiser une chorale à l’école peut développer la collaboration entre les élèves de différents âges tout en aidant individuellement ces mêmes élèves.

La musique en élémentaire

éducation musicale et choraleL’éducation musicale se poursuit à l’école élémentaire. Les attentes sont plus poussées. L’élève doit pouvoir s’exprimer sur un extrait musical et le confronter à d’autres précédentes écoutes. Sa culture musicale est plus développée. Son bagage artistique comporte déjà plusieurs œuvres connues et moins connues. Toutes ces références lui permettent de mieux percevoir la musique et le message qu’a voulu faire passer l’artiste. La pratique de la musique à l’école peut être variée. Nous vous proposons trois idées de mise en place de l’éducation musicale à l’école.

Organisation d’une chorale avec instruments de musique

Une chorale organisée en élémentaire regroupe en général les élèves par cycle. Elle peut aussi faire intervenir tous les élèves de l’école pour une représentation devant les parents. Au-delà du but, la chorale d’école a les mêmes avantages que celle en maternelle : expression des émotions, gain de confiance en soi, développement de la créativité, culture musicale, travail sur la mémoire et amélioration du français.

La chorale d’école peut aussi faire intervenir des élèves jouant des instruments de musique. Cela peut être les instruments de l’école (triangles, tambours, etc.) ou des instruments leur appartenant (guitare, harmonica, etc.). La chorale prend ainsi une autre dimension. Elle devient un spectacle musical. D’ailleurs, il est tout à fait possible de lier la pratique de la chorale avec la danse. Certains élèves chantent alors que d’autres dansent.

Création musicale à l’école élémentaire

Pour aller encore plus, il est possible de laisser les élèves créer leur propre œuvre musicale. Cette création peut être réservée à la pratique du chant ou associée à l’utilisation d’instrument en libre-service.

La seule contrainte serait de trouver un début et une fin pour cette œuvre en devenir. Les élèves sont ainsi acteurs de leurs apprentissages et laissent sortir leur créativité. Ils peuvent créer cette parenthèse musicale à deux ou à plusieurs. Cela les oblige à collaborer et à s’écouter. Cette œuvre musicale est ensuite présentée à une autre classe, devant les parents ou peut être enregistrée pour une diffusion sur l’ENT (blog de classe).

La musique au service des langues étrangères

L’éducation musicale sert d’autres apprentissages comme les langues étrangères. Le chant ou l’écoute musicale permettent d’approfondir les connaissances des élèves dans une autre langue. De nombreuses chansons en anglais sont accessibles aux plus petits. La mémorisation se fait naturellement et l’intonation est souvent excellente grâce à cette pratique.

Nos ressources populaires pour l’éducation musicale à l’école

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
Pièce de théâtre : protégeons notre planète
CP

Pièce de théâtre : protégeons notre planète

Proposé par : Le stylo de Vero
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Chant – Tout le bonheur du monde (Sinsemilia) à 2 voix
CE2

Chant – Tout le bonheur du monde (Sinsemilia) à 2 voix

Proposé par : [email protected] Store
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Faites de la musique – Proposition sur plusieurs semaines
CP

Faites de la musique – Proposition sur plusieurs semaines

Proposé par : MichaellaBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
[ MODIFIABLE ] Mémoire de l’écoute musicale

[ MODIFIABLE ] Mémoire de l’écoute musicale

Proposé par : Vie de maitresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 37
Pages de garde 2019-2010
CP

Pages de garde année scolaire 2020-2021

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 8
PROGRAMMATIONS 2019/2020

PROGRAMMATIONS 2019/2020

Proposé par : MarieWinstonBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
méthodologie pour une analyse musicale courte

méthodologie pour une analyse musicale courte

Proposé par : IsablerBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
Professeurs : Lisez la description
CP

Professeurs : Lisez la description

Proposé par : La Salle des Maitres

Pratiquez-vous l’éducation musicale à l’école ?

Partagez votre expérience avec l’ensemble des professeurs des écoles.

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart