Ces cartes sont à imprimer en recto verso et à plastifier avant de les découper.
Le but est de proposer des activités de recherche dans les matières de la découverte du monde.
Ici, les questions portent sur le domaine des sciences et recoupe principalement l’astronomie, le corps humain, l’unité et la diversité du vivant (classification animale notamment)
Quelles utilisations possible en classe ?
– en autonomie : possibilité de les laisser, dans une boîte en fond de classe, à disposition des élèves qui finissent en avance. Ils répondent dessus avec une feutre effaçable.
Cela fonctionne bien dans ma classe qui repose sur un système où la classe est partagée en différentes équipes (type Harry Potter) qui peuvent marquer des points tout au long de l’année.
– en atelier de recherche documentaire en partageant la classe en petits groupes qui ont chacun une ou plusieurs cartes et un temps donné pour trouver les réponses :
dans la BCD
dans notre bibliothèque de classe
par recherche internet dans la salle informatique