Trame de fiche de prep’ (IO 2018) – C2 [ MODIFIABLE ]
Vie de maitresse
Afin de gagner du temps dans les préparations et de correspondre aux nouveaux IO de 2018, je vous propose de télécharger en format modifiable (.docx) ma trame de fiche de prep’.
Les IO de 2018 sont tous rentrés, dans des menus déroulants (merci de lire la description détaillée pour plus d’informations).
En cas de besoin, n’hésitez pas à me contacter par mail : [email protected]
8,50€
Comment est construite ma fiche de prep’ ?
Le document que je vous propose contient à la fois une fiche de préparation de séquence, mais également une trame de fiche de préparation de séance (à dupliquer à l’infini selon le nombre de séances de votre séquence…). La trame est, pour le moment, seulement disponible pour le cycle 2.
La fiche de séquence inclut les items suivants :
- Numérotation et titre de la séquence
- Champ disciplinaire
- Cycle / Niveau / Période / Durée
- Les instructions officielles (socle commun, compétences travaillées, attendus de fin de cycle, connaissances et compétences associées)
- L’objectif de la séquence
- Un encadré bilan (bilan de la séquence, remédiation possible, prolongement)
- Une partie « remarques »
- Un tableau à compléter avec le déroulement succinct (ou un peu plus détaillé) de la séquence : numéro et type de séance, durée, objectif de la séance, matériel et organisation, déroulement et consignes (+ durée des phases), activités de l’élève, différenciation, critères de réussite, difficultés attendues et aide.
Quant à la fiche de préparation de séance, on y trouve les indispensables :
- Numérotation et titre de la séquence à laquelle appartient la séance
- Champ disciplinaire
- Cycle / Niveau / Période / Place de la séance dans la séquence / Durée
- Matériel
- Objectif de la séance
- Le déroulement de la séance (titre de la séance, puis différentes phases : leur ordre, leur type, leur durée, le déroulement et les consignes de chaque phase ainsi que les activités de l’élève, les critères de réussite, la différenciation, les difficultés attendues et dispositifs d’aide)
- Un encadré bilan (bilan de la séance, remédiation possible, prolongement)
Bien évidemment, cela n’est pas figé et, une fois le document en votre possession, il peut être modifié à souhait (ajout / suppression de colonnes, modification des titres de colonnes, organisation différente de la fiche en portrait ou paysage, avec ou sans tableau, changement des couleurs et des polices, etc…). Le seul conseil que je peux vous donner est de penser à enregistrer une copie du document tel que vous l’avez téléchargé, afin de pouvoir le retrouver à tout moment en cas de mauvaise manipulation de votre part.
Une question à propos de cette ressource?