Comment gagner du temps quand on est professeur des écoles ?

Vous le savez comme moi, la journée d’un professeur des école est une réelle course contre la montre. Entre la préparation des cours, les cours eux-mêmes, les corrections de copies, les diverses réunions entre professeurs, et les rencontres avec les parents, … Le temps est une ressource qui se fait très rare, et c’est un euphémisme. Il devient donc nécessairement une priorité d’optimiser son temps.

Nous vous proposons ici quelques techniques et astuces pour gagner du temps quand on est professeur des écoles ! Certaines touchent au cœur du fonctionnement des cours et des méthodologies adoptées, d’autres concernent plutôt l’organisation !

Synthétiser et se concentrer sur l’essentiel

Simplifier ses cours

Pour commencer, une astuce à laquelle on ne pense pas forcément de premier abord : vous pouvez gagner du temps et en faire gagner à vos élèves, en cherchant à faire des cours moins lourds en contenu mais tout aussi complets. En un mot : synthétiser et se concentrer sur l’essentiel !

En effet, en étudiant les programmes que vous devez enseigner à vos élèves, vous pouvez vous efforcer de faire un condensé en raccourcissant certains passages qui semblent moins pertinents et en mettant en avant l’essentiel à retenir. De cette manière, vous évitez la monotonie et la redondance et favorisez au contraire un contenu clair et concis.

Adopter des méthodes pédagogiques ludiques

Avoir des élèves concentrés et enjoués à l’idée d’apprendre (c’est finalement le but ultime de tout professeur qui se respecte) peut s’avérer être un gain de temps considérable. En effet, nous n’avons alors plus à chercher l’attention du groupe, ni à recadrer ses élèves toutes les 5 minutes. Combien de temps perdez-vous à réaliser ces taches ? Toutes ces minutes gagnées peuvent constituer un total assez considérables une fois additionnées !

Engager ses élèves

En cherchant à diversifier votre enseignement en adoptant une méthode qui sort des sentiers traditionnels vous pouvez gagner de précieuses heures. Un professeur doit parfois ruser et sortir quelque peu du système d’apprentissage scolaire traditionnel en proposant un contenu pédagogique pertinent et adapté à tous les profils d’élèves sa classe.

En effet, un apprentissage qui se veut divertissant est tout de suite moins formelle aux yeux des enfants qui s’y prêtent plus volontiers. À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, ce type d’enseignement n’est pas moins efficace et amène les élèves à s’impliquer davantage au contraire ! Ainsi les élèves ne tournent pas en rond avec un programme rigide et des exercices qui ne sollicitent pas toujours l’enthousiasme du plus grand nombre. Les professeurs des écoles l’ont bien compris : ils font cours à des personnes en devenir et pour cela doivent adapter leurs méthodes d’éducation de manière intelligente afin de captiver l’attention de leurs élèves.

Faire des cours sur mesure

Dans le même esprit que l’astuce précédente, faire un cours personnalisé et dynamique est attrayant  dans le sens où il correspond à la personnalité du professeur, à la manière dont il le comprend lui-même et veut le transmettre à ses élèves. En vous montrant passionnés par ce que vous enseignez, vous allez d’autant plus inciter les élèves à s’intéresser à ce qui est dit et solliciter davantage leur implication et leur concentration. Faire des cours qui correspondent à votre personnalité et celles de vos élèves peut donc s’avérer être un bon calcul.

Faire ses cours sur mesure

Un professeur qui souhaite gagner du temps doit également appréhender les différents profils d’élèves qui composent sa classe d’élèves et leurs spécificités. Une fois ceci fait, il doit s’efforcer de sélectionner une méthode qui s’adaptera de manière personnalisée et optimale à tous les enfants, tout en portant une attention plus particulière aux profils en difficulté ou perturbateurs. Cela n’a pas l’air facile n’est-ce pas ? Et pourtant la réponse est toute simple : il convient d’être flexible et de favoriser l’apprentissage par des méthodes ludiques et pédagogiques.

Un cours dispensé de manière positive et individualisée a toutes ses chances de marquer l’esprit du plus grand nombre et de motiver les élèves à participer. Vous passez alors un peu de temps à personnaliser l’enseignement, mais gagnerez de précieuses heures par ce qu’il sera plus efficient !

Préparer ses cours à l’avance et prendre des notes

Préparer ses coursCela paraît évident, mais nous ne pouvions pas passer outre :  Si vous voulez gagner du temps, vous devez dans la mesure du possible préparer vos cours à l’avance.

Être professeur des écoles est un métier à plein temps qui ne se pratique pas uniquement en classe. En effet, un professeur impliqué dans son travail est un professeur organisé qui prépare en amont ses cours à la maison afin que ceux-ci soient le plus pertinent possible pour ses élèves. En effet, il paraît logique et plus pratique pour tout enseignant de planifier le contenu de ses cours à chaque fois afin qu’il sache exactement à quel endroit il se trouve dans le programme scolaire. Ceci lui évite bien des détours et il peut commencer son cours directement en suivant un plan bien précis. En étant ordonné, il peut atteindre plus facilement l’objectif qu’il s’est fixé. Cette rigueur d’organisation est également un élément déterminant pour les élèves qui n’auront aucun mal à suivre le cours si le professeur apporte les éléments logiques et complémentaires à la séance précédente.

Le fait d’être préalablement en possession de tous les éléments qui serviront au cours est également une manière de gagner du temps. Pour ce faire, un professeur peut imprimer le nombre de photocopies nécessaire au déroulement de son cours avant d’accueillir ses élèves en salle de classe, ce qui aura pour intérêt de ne pas marquer de pause dans le cours. Les élèves resteront concentrés et ne se dissiperont pas le temps que le professeur revienne.

Par ailleurs, pour un professeur qui enseigne à plusieurs classes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre chaque cours. C’est pourquoi, en prenant des notes à chaque fin de classe, il peut plus facilement savoir où il en est resté, s’il s’apprête à commencer un nouveau chapitre et quels exercices il a donné à ses élèves pour la prochaine fois.

Utiliser des ressources pédagogiques prêtes à l’emploi

Pour gagner du temps, un professeur peut par ailleurs utiliser des sources de programmes pédagogiques officielles ou reprendre le contenu et les outils d’un autre professeur si ces derniers s’avèrent pertinents et bien réalisés (mutualisation du travail entre collègues) et si le professeur en question vous permet de les réutiliser. Vous pouvez par exemple trouver un grand nombre de ressources pédagogiques prêtes à l’emploi sur ce site : La Salle des Maitres est une plateforme sur laquelle les professeurs des écoles partagent les ressources qu’ils utilisent en classe !

Se fixer des objectifs temporels sur chaque cours

Timer ses coursFixer un objectif à atteindre à chaque cours est primordial. En effet, le cours enseigné doit suivre une méthodologie précise et se dérouler en plusieurs parties inscrites dans une logique temporelle. Un exemple peut être le suivant : 15 minutes consacrées à l’introduction du chapitre, 30 minutes pour la première partie, 10 minutes pour les questions et 5 minutes pour une prévisualisation du prochain cours.

L’objectif restant tout de même que les élèves aient bien compris ce premier chapitre et qu’ils aient envie d’en savoir plus au cours suivant.

Utiliser un ordinateur

En utilisant un ordinateur plutôt que de nombreux classeurs pour catégoriser les matières et les classes à qui il enseigne, un professeur va gagner en efficacité et en fiabilité.

En effet, il n’est plus question de perdre une feuille de cours ou un devoir d’un élève. Un ordinateur portable tient dans une mallette et permet de classer très simplement tous les contenus enseignés grâce à des dossiers spécifiques. L’ordinateur est donc un outil incontournable qui permet un gain de temps optimal pour le professeur.

Varier les techniques d’évaluations

Adapter ses évaluationsAfin de mesurer l’avancée et les évolutions de chaque élève, des évaluations obligatoires doivent avoir lieu au cours d’une année scolaire. Toujours dans une optique de gain de temps, un professeur n’est pas obligé de faire systématiquement des évaluations écrites qui prennent généralement un cours entier (1 ou 2h), mais peut au contraire encourager la participation orale en évaluant les élèves sur leur prise de parole par exemple. Ceci peut constituer une note de participation orale qui comptera dans la moyenne.

De plus, au lieu de consacrer une heure entière à un devoir, un professeur peut opter pour une évaluation orale en chaque début de cours. Cela prend en moyenne 5 minutes par cours et permet de vérifier que certaines notions sont bien assimilées par tous les élèves. Cette technique permet également aux professeurs de constituer leur moyenne sans perdre de temps sur l’avancée du programme scolaire.

Cependant, les professeurs sont évidemment tenus de faire passer certaines évaluations écrites au cours de l’année afin d’évaluer les compétences et les acquis de leurs élèves. C’est justement l’occasion rêvée pour corriger des copies en attente afin d‘optimiser toujours plus son temps.

Optimiser la durée des rencontres parents / professeur

Réunion parent prof

Un professeur des écoles se doit de rencontrer les parents d’élèves au moins une fois par an pour faire un bilan, ou lorsque ces derniers souhaitent un rendez-vous.

Afin de gagner du temps, un professeur peut par exemple écourter ces entretiens individuels en allant droit au but avec les bons élèves afin de consacrer un peu plus de temps aux élèves en plus grande difficulté, qui en nécessitent davantage.

En bref, la proactivité est au cœur de la réussite d’un enseignement

Vous l’aurez compris, afin qu’un professeur puisse optimiser son temps au maximum, il doit mettre en place et respecter scrupuleusement certaines techniques strictes qui lui permettront de s’adapter à toutes les situations qu’il rencontre.

Super prof des écoles !

Le professeur doit s’adapter à ses élèves et si ces derniers n’ont pas saisi son cours, il n’aura pas rempli sa mission et se devra de leur réexpliquer correctement afin que tout le monde puisse avancer. La compréhension du cours par les élèves détermine en quelque sorte la possibilité pour le professeur de passer au chapitre suivant dans le programme scolaire. C’est pourquoi, il est essentiel pour un professeur de préparer des cours de qualité qu’il connaît sur le bout des doigts et qu’il est en mesure de restituer d’une manière originale et inspirante.

Avez-vous d’autres astuces pour gagner du temps ?

Des conseils à donner aux autres professeurs ?

Partagez votre expérience en commentaire !

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

      Ajouter une réponse

      Réinitialiser le mot de passe