Des idées de sorties scolaires

Quel que soit leur âge, les enfants ont besoin de confronter les connaissances théoriques acquises en classe à la réalité des choses.

En maternelle et en classe élémentaire, certaines activités peuvent être organisées à l’extérieur de l’établissement scolaire : les sorties scolaires. Celles-ci vont les aider à comprendre que l’ensemble des apprentissages scolaires a un lien direct avec ce qui les entoure dans la société, dont ils seront un acteur une fois devenus adultes. Pour les enseignants, il s’agit aussi d’une occasion de rêve pour dispenser des enseignements et proposer différentes activités à caractère à la fois éducatif et ludique dans d’autres lieux et dans des conditions nouvelles pour les élèves.

Quels sont les différents types de sorties scolaires ? Des idées de sorties scolaires pour votre classe ?

Vous trouverez dans cet article 9 idées de sorties scolaires que vous pouvez organiser avec vos élèves !

Les trois types de sorties scolaires 

Sortie scolaire

Si certains enseignants les appréhendent, d’autres les apprécient beaucoup. Les sorties scolaires font partie intégrante d’un projet de classe. Leur vocation première reste pédagogique. Ainsi, en fonction de la classe et des objectifs à atteindre dans le programme scolaire, chaque sortie doit toujours être associée à un projet d’apprentissage spécifique. Il est fortement recommandé de préparer le travail et les activités autour de celle-ci : avant, pendant et après.

Pour les enseignants, l’organisation et la préparation d’une sortie scolaire varie suivant la catégorie à laquelle celle-ci appartient. Il en existe trois différentes catégories. La première concerne les sorties scolaires régulières dites « sorties de proximité ». La seconde regroupe les sorties occasionnelles sans nuitée. Ce sont des activités pouvant être organisées sur plusieurs journées consécutives, mais sans hébergement. La dernière rassemble les sorties scolaires avec nuitée.

Une sortie scolaire nécessite toujours une bonne préparation en amont et l’enseignant doit toujours s’assurer que les conditions de sécurité sont réunies. Si la sortie est calquée sur les horaires habituels de la classe et ne comprend pas la pause méridienne, celle-ci est considérée comme obligatoire. Par contre, si la sortie a lieu en dehors ou déborde sur les horaires de cours habituels, et inclut la pause méridienne, celle-ci est dite facultative.

Des idées de sorties scolaires régulières

Les sorties scolaires régulières impliquent des déplacements à l’extérieur de l’enceinte de l’école, mais doivent correspondre aux enseignements qui figurent dans l’emploi du temps de la classe. De ce fait, le départ, comme l’arrivée, va se faire à l’école. Celles-ci nécessitent l’obtention préalable de l’autorisation du directeur de l’école.

Des sorties scolaires à la piscine pour se familiariser avec le milieu aquatique

Sortie scolaire à la piscine

Les enseignants dans les écoles maternelle et primaire sont incités à organiser des sorties scolaires à la piscine pour leurs élèves. Pour les petits, celles-ci sont primordiales pour bien se familiariser avec le milieu aquatique dès la plus tendre enfance. D’ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a opté pour l’insertion de la natation dans le programme officiel pour ses nombreuses vertus, mais surtout, pour la sécurité des enfants et la prévention des risques de noyade.

De même, la natation en classe primaire permet aux élèves d’acquérir différentes compétences en plus du plaisir de la baignade et des bienfaits de l’eau sur l’organisme. Cette activité aide les enfants à développer leurs capacités psychomotrices. La natation renforce également la confiance en soi. Ils vainquent progressivement leur peur de l’eau et gagnent en autonomie en milieu aquatique. Enfin, elle favorise leur intégration sociale par la pratique du sport ou d’une activité de loisir.

Des sorties scolaires dans une médiathèque pour découvrir le livre dans tous ses états

Que ce soit pour apprendre, pour s’informer ou pour se distraire, la lecture est essentielle à tout âge de la vie. Pour les enseignants, organiser des sorties scolaires dans une médiathèque peut être un moyen efficace de faire découvrir les livres et de faire aimer la lecture à leurs élèves. Une fois la visite terminée, les enfants comprendront que dans une médiathèque, ils ont la possibilité de s’inscrire et d’emprunter des livres, des CD audio, des DVD ou encore des jeux.

Les sorties scolaires dans une médiathèque peuvent être accompagnées des parents. Ensemble, ils peuvent prendre du plaisir à lire des livres, à écouter une histoire, etc. Dans ces cas précis, la lecture est un véritable moment de détente et de convivialité. La pratique régulière de la lecture donne aux enfants l’envie et le goût de cette activité qui devient à terme un réflexe.

Des idées de sorties scolaires occasionnelles sans nuitée

Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée sont des activités d’enseignement dispensées sous des formes différentes, dans des endroits qui proposent généralement des ressources naturelles et culturelles. Dans le cas où celles-ci prévoient une sortie du territoire, les enfants doivent présenter un document d’identité et une autorisation de sortie.

Des sorties « sportives » en parc d’aventures pour partir à la découverte des arbres

Sortie scolaire : parc aventure

De nos jours, il existe un grand nombre de parcs d’aventures qui proposent différentes activités pour des enfants de 3 à 10 ans comme les parcours, les labyrinthes, les cabanes perchées, etc. Sans risque, ils sont entièrement sécurisés à l’aide de filets et/ou de ligne de vie continue. Ces sorties constituent d’excellentes occasions pour aborder la thématique des arbres et de la forêt. Pour exemple, certains parcs d’aventures offrent des labyrinthes avec des jeux d’association sur les animaux de la forêt.

Pour les enseignants, le choix d’organiser des sorties scolaires dans un parc d’aventures peut aussi se justifier par la possibilité de traiter de manière ludique l’approche du monde du vivant par le biais de l’écosystème forestier. En effet, des parcs d’aventures disposent de points d’observation de la vie en forêt. En plus, ce type de sortie renforce la cohésion de groupe par la pratique d’activités collectives, et favorise le contact direct avec la nature et l’environnement.

Des sorties scolaires à visée culturelle dans un musée, un atelier d’art, etc.

Que ce soit en maternelle ou en primaire, apprendre en s’amusant est toujours mieux. Organiser des sorties scolaires dans des musées permet aux élèves de découvrir autrement l’histoire, la culture, ou encore l’art. Pour exemple, le Musée Grévin offre aux enfants l’opportunité de faire la découverte en grandeur nature des différents personnages historiques racontés dans les livres de leçon. D’autres musées proposent plusieurs parcours scolaires spécialement conçus pour les sorties pédagogiques.

Sortie scolaire au musée

Outre les visites de musées, les enseignants peuvent également organiser des sorties scolaires dans des ateliers d’art. Sous la direction d’un artiste confirmé, les élèves ont ainsi la chance de participer à de nombreux ateliers comme la confection et la décoration d’un éventail en bois et papier, l’initiation au décodage d’une œuvre d’art, la découverte du travail des formes et des couleurs en art plastique, etc. À part l’apprentissage, ces activités améliorent la maîtrise de la coordination et de la motricité.

Des idées de sorties scolaires avec nuitée

Les sorties scolaires avec nuitée sont des sorties pédagogiques qui comportent au moins une nuitée. Celles-ci consistent à dispenser les enseignements conformes au programme scolaire et à mettre en œuvre des activités éducatives dans un lieu et des conditions autres que la salle de classe. Ce type de sorties scolaires ne peuvent avoir lieu qu’après l’obtention de l’aval de l’inspecteur d’Académie.

Des classes découvertes pour s’ouvrir au monde et ses diversités innombrables

Sortie scolaire : classe de neigeComme son nom l’indique, une classe découverte est une occasion pour les élèves de la maternelle et de l’école élémentaire de découvrir le monde et ses nombreuses diversités. La classe blanche est organisée pendant la saison hivernale pour permettre aux enfants de faire la découverte de la neige, des paysages enneigés, de la faune et de la flore, etc. En même temps, ils vont essayer les différents équipements pour se déplacer dans la neige comme les skis et les raquettes de neige.

Sortie scolaire : classe verteAu cours des belles saisons, les enseignants peuvent aussi emmener leurs élèves en classe verte. Ce type de sortie scolaire leur permet souvent de vivre des expériences marquantes avec des moments forts dans leur scolarité. Le contact avec la nature participe en plus à l’éveil des sens et de la curiosité sur l’environnement. Par ailleurs, ces sorties scolaires sont un moyen de sensibiliser efficacement les enfants quant à l’importance de protéger la nature et de préserver l’équilibre des choses.

Vous pouvez également organiser une classe fluviale pour découvrir l’univers des cours d’eau. Lore63, une des enseignantes membre de la communauté La Salle des Maitre, partage le carnet de bord de sa classe fluviale sur le Canal du Midi.

  • Produit
  • Photos
Je vous propose une carnet de bord de classe fluviale sur le canal du midi. Ce carnet est à ...
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0

Des séjours linguistiques pour s’initier à l’apprentissage d’une langue étrangère

Une autre idée de sortie scolaire qui peut être exploitée en maternelle et primaire est l’organisation de séjour linguistique. L’objectif est d’initier les élèves à l’apprentissage d’une langue étrangère, en général il s’agit de l’anglais : la langue de Shakespeare. Les enseignants, avec le personnel d’encadrement, sont tenus de préparer diverses activités basées sur l’utilisation exclusive de la langue à apprendre. Au préalable, une évaluation du niveau de chaque élève est nécessaire afin de garantir leur progression.

Vous pourrez d’ailleurs trouver des ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais sur La Salle des Maitres. En voici une petite sélection :

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Séquence hobbies (sports and instruments)
Séquence hobbies (sports and instruments)
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Leçon : les Couleurs en anglais
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
séquence en anglais : St Patrick et la légende du Leprechaun

👉 TOUTES LES RESSOURCES POUR l’ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS 👈

Pour un apprentissage à la fois ludique et pédagogique, les cours peuvent être donnés sous forme de chansons, de danses, de sketchs, etc. Les séjours linguistiques ne sont pas faits seulement pour aider les élèves à apprendre une langue étrangère. Ces sorties sont également conçues pour l’évasion et la détente. Pendant les soirées, les enseignants peuvent notamment proposer des animations variées dans la langue étudiée. Parmi ces activités figurent les feux de camp, les chants, les jeux, etc.

Organisez-vous des sorties scolaires ?

Avez-vous d’autres idées de sorties scolaires à partager ?

⬇️ Nous attendons vos retours en commentaire ! ⬇️

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe