Profissime présente son nouveau livre

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir Amandine du blog Profissime.com. 

Amandine a été une des premières créatrices à partager des ressources sur LSDM et aujourd’hui elle vient nous parler de son premier livre. (en précommande ici)

Bonjour Amandine, nous sommes très heureux de t’accueillir ici, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour et merci pour cette invitation. Je suis maman d’un petit garçon, professeure des écoles dans l’académie de Rouen et également blogueuse depuis 2016.

J’ai 33 ans, et je suis enseignante depuis 12 ans maintenant.

Ton blog est aujourd’hui très réputé pour tous les jeux pédagogiques que tu partages…
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer la création de jeux et pas simplement de fiches d’exercices ?

J’ai très vite remarqué que les enfants n’adhèrent pas aux séances de réinvestissement classique. Les élèves les plus à l’aise s’ennuient, ceux qui sont en difficulté abandonnent vite.

Par le jeu, on peut tout aussi bien réviser, on le fait tous au même rythme, c’est motivant pour tout le monde et surtout, on ne laisse personne de côté. Il y a plein de jeux que l’on peut trouver en ligne mais ce n’était jamais exactement ce que je cherchais. Je voulais que les jeux ne reprennent qu’une seule notion à la fois.

Pour mieux me les approprier, j’ai décidé de me lancer dans la création de mes propres jeux pédagogiques.

Qu’est-ce que ça change pour les élèves ? Et pour les enseignants?

Souvent, la trace écrite ajoute une pression supplémentaire à l’élève. C’est quelque chose qui reste, donc il y a la peur de se tromper, de ne pas aller assez vite…

Par le jeu, on enlève cette tâche supplémentaire. L’enfant peut se tromper, le comprendre immédiatement grâce à ses camarades et à la fiche autocorrective mais surtout avoir la correction sur le champ. C’est essentiel.

Et ça fonctionne d’autant plus lorsque c’est un enfant qui réexplique une notion ou une technique plutôt que l’enseignant. Il va utiliser son vocabulaire à lui.

Pour l’enseignant, cela permet de proposer des situations d’apprentissage qui fonctionnent et qui motivent tout le monde. Il peut se détacher du groupe en complète autonomie pour identifier les réels besoins sur le moment ou reprendre une notion avec un groupe d’élèves. Tout le monde est en action, et tout le monde travaille.

C’est un système qui me plait beaucoup et que je décline au maximum dans différents domaines.

Pourquoi les escape games ?

Depuis quelques années, ce type de jeux d’évasion suscite un réel enthousiasme chez les enfants et les adultes. Je ne connaissais pas du tout avant de tenter l’expérience il y a quelques années. Ce système d’énigmes pour sortir à temps de la pièce, je le trouvais génial. Je me suis dit que ça pouvait être dupliqué à une classe et j’ai imaginé un scénario. Ca a cartonné avec mes élèves et depuis je rajoute des éléments pédagogiques dans les histoires pour mêler l’utile à l’agréable.

Depuis 2017, les escape games de Profissime ont été téléchargés plus de 100 000 fois donc je pense que l’enthousiasme envers ce type de jeux n’est plus à prouver.

Alors, parle nous ce livre. Pourquoi un livre ?

A vrai dire, après 7 packs de jeux élaborés, j’ai voulu davantage de challenge.

Il y aura d’autres packs de jeux à venir, mais j’avais besoin de prendre du recul et de me lancer un nouveau défi. L’idée d’avoir un produit physique me plaisait bien. Donc j’ai décidé de tenter l’expérience.

Aujourd’hui “Mes escape games de CM2” est disponible en pré-commande et c’est un réel plaisir de voir cette idée aboutir concrètement.

Cet ouvrage regroupe 20 escape games dont l’intrigue se déroule dans 20 pays différents.

Le héros Noah, cherche un ou une assistant(e) pour l’aider dans la résolution de ces missions. Chaque enquête a été pensée pour réviser un chapitre spécifique de maths ou de français en conformité avec les attendus des programmes CM2 en vigueur.

Les missions offrent en parallèle une ouverture culturelle et géographique intéressante.

A qui s’adresse cet ouvrage ?

Les énigmes sont directement liées aux programmes maths et étude de la langue de niveau CM2. Donc tout enfant, quelque soit sa classe ou son dispositif peut résoudre les missions du moment qu’il a déjà travaillé les compétences du CM2 dans ces deux domaines.

Si les énigmes s’adressent aux enfants, ce sont généralement les adultes qui recherchent ce type d’ouvrage.

Mes escape games de CM2” s’adresse donc à tous les adultes qui accompagnent ces jeunes : les professeurs des écoles, les parents, les animateurs…

L’utilisation diffère selon le rôle de l’adulte mais le livre a été pensé pour s’adapter aux différentes situations.

Ici nous avons essentiellement des professeurs des écoles…

Comment utiliser ton livre en classe ?

Chaque mission est représentée sur une double page A4 afin de limiter le photocopiage à un recto-verso par élève.

Le livre est proposé en couleur pour un meilleur rendu mais la compréhension des consignes ou la résolution des énigmes n’est jamais altérée en noir et blanc.

Les polices et leurs tailles ont été sélectionnées pour convenir au plus grand nombre ainsi que pour les DYS-

Ce cahier permet une utilisation tout au long de l’année, en proposant aux élèves une mission dès qu’un ensemble de compétences a été travaillé.

La feuille de présentation du personnage de Noah ainsi que son passeport permettent à chaque élève et à l’enseignant de garder une trace des énigmes résolues au fil du temps.

L’enseignant peut photocopier l’énigme et l’utiliser selon différents objectifs :

– Activités en autonomie

Une enquête peut être proposée en accès libre en fonction de la séquence travaillée en amont. L’élève pourra mettre en couleur son tampon de passeport après correction par l’enseignant.

– Révisions avant une évaluation

Une mission peut également être réalisée sur un temps collectif durant lequel la classe résout l’enquête afin de revoir toutes les compétences de la séquence avant une évaluation finale par exemple. Cela peut se faire en individuel ou en groupe. Sur feuille, ou projeté au tableau en fonction du matériel à disposition.

On peut aussi l’imaginer en devoir facultatif à la maison afin que chacun puisse évaluer ses acquis en vue d’une évaluation.

– Activités APC ou remédiation

Cet ouvrage peut également être utilisé comme une nouvelle approche pour les élèves en difficultés. Cela permet de maintenir la motivation des élèves et de balayer l’intégralité d’une séquence sans y ajouter la tâche d’écriture des exercices classiques.

– Révisions avant les vacances ou en fin d’année

Lorsque les compétences ont été travaillées plusieurs mois en arrière, il est intéressant de proposer ces activités pour rebrasser les notions étudiées. Les missions peuvent alors être utilisées lors d’activités décrochées ou en fin d’année scolaire.

– En remplacement

Les professeurs des écoles remplaçants manquent parfois de ressources lorsqu’ils arrivent dans une classe sans aucune information. Ce livre, rapidement photocopié, permet une mise au travail immédiate en fonction des compétences travaillées en amont. L’autonomie des énigmes donne alors au remplaçant un temps non négligeable pour prendre connaissance des outils du titulaire.

En effet, il y a une multitude d’usages possibles.
Et la question que tout le monde se pose : Quand va-t-on le recevoir ?

Comme je suis en auto-édition, j’ai ouvert les pré-ventes.

Cela me donne une meilleure visibilité sur l’accueil qui est réservé au livre et m’aide à mieux gérer la suite (impression et expédition). Pour celles et ceux qui me font confiance dès la sortie du livre, des petits suppléments inédits seront proposés en fonction des paliers atteints. Ce ne sera plus d’actualité à la clôture des pré-commandes.

Comme certaines familles l’utiliseront tout l’été, j’ai mis tout en oeuvre afin de prévoir une expédition début juillet.

Merci pour toutes ces informations. 

On te souhaite beaucoup de succès pour le lancement de ce livre. Et à très vite sur la plateforme.

C’est la fin de cet interview. Vous pouvez pré-commander votre exemplaire sur la page ci-dessous. 

L’objectif de la campagne a déjà été atteint mais il est encore possible de débloquer des bonus supplémentaires. 

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart