Le CRPE en 6 questions

Tu vas passer le CRPE ou Concours de recrutement de professeurs des écoles ? Tu te poses des questions sur les épreuves et les révisions ? Cet article répondra à toutes tes questions !

Quelles sont les épreuves du CRPE ?

L' admissibilité

Vers le mois de mars, tu devras te confronter à la première étape des épreuves du concours : les écrits. Toutes les épreuves durent 3 heures. L’ épreuve disciplinaire de français et celle de mathématiques ont pour objectif de tester tes connaissances théoriques dans ces deux matières.

La troisième épreuve écrite est dite « d’application« . Au cours de celle-ci, on testera à la fois tes connaissances personnelles mais également ta maîtrise du programme ainsi que tes compétences en didactique et pédagogie. Au cours de cette épreuve, tu auras le choix entre trois sujets : Sciences et technologie, Histoire-géographie-EMC et Arts (plastiques et éducation
musicale).

Mon conseil : Si tu as beaucoup de temps, tu peux te préparer à deux domaines de l’épreuve d’application, cela te permettra d’avoir le choix le jour J. Cependant, si tu manques de temps, cible tes révisions sur un seul domaine, tu n’auras pas le choix du sujet mais tu maîtriseras parfaitement le tien.

L' admission du CRPE

Entre mai et juillet auront lieu les épreuves orales. C’est la dernière étape vers l’obtention du concours !

La première, c’est l’épreuve de leçon en français et mathématiques. Elle dure trois heures, dont deux de préparation. Tu devras prouver au jury ta maîtrise des compétences pédagogiques attendues d’un professeur des écoles. Avec l’appui de divers documents, tu devras présenter et animer une séance d’enseignement dans les deux matières.

La seconde partie de l’admission est l’épreuve d’entretien. Dans sa totalité, cette épreuve dure 1h35, dont trente minutes de préparation. Tout d’abord, le jury propose un sujet en EPS sur lequel il faudra s’appuyer pour proposer des situations d’apprentissage. Les choses à maîtriser pour réussir cette épreuve : les programmes en EPS, le développement et la psychologie de l’enfant et comment assurer la sécurité physique et affective des élèves?

entretien CPRE

Ensuite, l’épreuve se poursuit par une partie entretien. Tu devras présenter ton parcours et exposer toutes les raisons pour lesquelles tu sais que tu feras un professeur des écoles incroyable ! La suite de l’entretien est centrée autour de tes connaissances sur le système éducatif, la vie scolaire ainsi que les valeurs de la République.

L' épreuve facultative de langue

Cette épreuve dure une heure, dont trente minutes de préparation. On a le choix entre anglais, allemand, espagnol et italien. Il faudra minimum un niveau B2 dans la langue choisie. Le jury proposera un document pédagogique qu’il faudra présenter dans la langue. Puis, exposer la manière dont on pourrait utiliser le document en classe (en français) avant de répondre à des questions (dans la langue choisie). Il faut savoir que seuls les points au dessus de 10 sont comptés dans la note finale !

Mon conseil : lire les programmes du CRPE et les rapports de jury de votre Académie.

Quand commencer à réviser pour le CRPE ?

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir le CRPE : plus vite vous vous y mettez, mieux c’est !
En effet, entre les épreuves écrites et orales, les connaissances théoriques, pédagogique et tous les documents officiels… On peut dire que le programme est très, très complet ! Lorsqu’on est professeur des écoles, on a le devoir de maîtriser toutes les disciplines enseignées mais également avoir des connaissances sur le développement et la psychologie de l’enfant. Aussi, vous entrerez dans l’Éducation nationale et devrez maitriser toutes les connaissances liées à votre fonction : textes officiels, valeurs de la République…

Le mieux est donc de s’y mettre le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de son côté. En commençant les révisions dès le mois de juillet ou août, tu auras le temps de tout voir sans avoir l’impression de ne faire que survoler chaque matière.

Mon conseil : lire les ressources officielles ou des résumés proposés sur internet. Programmes, réformes, circulaires…

Que faut-il réviser ?

Pour les épreuves écrites de français et mathématiques, tu devras avoir une bonne maîtrise de tout le programme de mathématiques et de français du cycle 4 (5e, 4e et 3e). De plus, pour les parties « étude de la langue » et « nombre et calculs », elles te demanderont de maîtriser le programme jusqu’à la seconde générale et technologique.

révision CRPE

Pour l’épreuve d’application, tout dépend du sujet choisi. En Arts, il y a un corpus d’œuvres à connaitre ainsi que les programmes des cycles 1 à 3. Pour l’H-G-EMC et les sciences, il te faudra maîtriser les programmes des cycles 3 et 4 afin d’être également capable d’enseigner dans les cycles 1 et 2.

Sur mon blog, tu peux télécharger le programme du CRPE ainsi que des plannings annuels selon les options choisies.

Mon conseil : réviser les écrits et les oraux dès le début de l’année ! Ne néglige aucun cycle, ce n’est pas parce que les notions du cycle 1 sont « acquises » qu’on sait comment les enseigner.

Comment s'organiser pour le CRPE ?

Chaque personne doit trouver SA manière de réviser de façon efficace. Tu peux t’appuyer sur un planning clair et précis ou sur une to-do list afin de visualiser au mieux ce que tu as fait et ce qu’il te reste à faire.


Il faut également trouver le meilleur moment où réviser selon tes contraintes personnelles et tes capacités de concentration. Si tu révises toute la journée dans un brouhaha, tu retiendras peut-être mois de choses qu’en révisant deux heures par jour dans un endroit calme. Trouve le créneau de la journée où ton efficacité est à son maximum.


Je te conseille de cibler tes forces et tes faiblesses. Par exemple, en ayant fait des études en mathématiques, tu passeras moins de temps à réviser le programme de l’épreuve écrite et ainsi te concentrer sur un point plus difficile pour toi.


Mon conseil : tente plusieurs organisations et choisis rapidement celle qui fonctionne le mieux pour toi.

Comment tester ses connaissances ?

Évalue tes connaissances en effectuant le plus possible de sujets blancs ! Tu trouveras beaucoup d’annales corrigées des années précédentes sur internet. Fais les toutes et refais les encore, trouve des exercices type, des questionnaires, des quiz… Tu peux même construire toi-même ou trouver des flashcards pour réviser les notions importantes. Aussi, il existe beaucoup de livres sur le CRPE dont beaucoup avec des exercices et sujets blancs. Même si ce n’est pas un livre pour l’année de ton concours, les programmes sont plus ou moins les mêmes et pourront te proposer d’autres manières de t’évaluer. Juste avant les épreuves, lorsque tu penses maîtriser toutes les notions, mets toi en condition du concours : un sujet, une trousse et trois heures.

Le mieux est de tester tes connaissances au fur et à mesure tout en pensant à venir réactiver ce que tu considères comme acquis.

Tu peux aussi travailler en binôme ou en groupe. Tout enseignant le sait : on apprend beaucoup mieux une notion en l’expliquant à quelqu’un.

Il faut également te mettre en situation pour les épreuves orales. Enregistre-toi, filme-toi et chronomètre toi !

Mon conseil : les livres sur le CRPE t’accompagneront tout au long de l’année mais ne néglige pas toutes les ressources gratuites disponibles en ligne.

Quels sont mes derniers conseils ?

L'expérience

Pour toutes les épreuves qui mettent en jeu tes compétences pédagogiques et tes connaissances sur le développement de l’enfant, appuie toi sur toute expérience vécue. Cela permettra au jury de voir que tu te projettes déjà dans une posture d’enseignant et que tu es capable d’avoir du recul sur une/ta pratique.

La confiance en soi

concours de professeurs des écoles

Pendant une année de préparation au concours, il arrive de douter. Sois concentré sur ton objectif, fais toi confiance et reste motivé à devenir enseignant ! Si tu as une baisse de motivation, va faire un tour dans une classe, dans une école ou discute avec un professeur des écoles passionné de son métier, cela aidera la motivation à revenir. Les différents blogs peuvent également te motiver, ils proposent des ressources et des articles qui parlent de l’école qui peuvent t’aider à te projeter.

Il faut également prendre soin de soi et s’accorder des temps de repos. En effet, ni le cerveau, ni la motivation ne tiennent la distance si on ne prend pas le temps de les mettre sur pause !

Je te souhaite bonne chance et rendez-vous au pays de l’enseignement !

Cet article a été rédigé par Alice de Lesateliersdelamaitresse.

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart