Activités pour Halloween en classe : Nos idées

Octobre est, certes, synonyme de températures plus fraîches, d’automne et de jours s’écourtant, mais c’est aussi et surtout la période d’Halloween. Créant une ambiance particulière, stimulant l’imagination, apportant une dose d’adrénaline, Halloween est bien souvent une fête privilégiée des enfants, et ce, pas uniquement pour les bonbons. Nous pensons alors qu’il peut être intéressant et ludique d’incorporer quelques activités en lien avec cette fête dans votre classe.

Vous n’avez pas d’idée ? Aucune inquiétude, nous vous partageons des exercices à intégrer à vos cours et quelques ressources.

Halloween, quelles origines ?

Avant de vous partager nos idées d’activités, rappelons l’origine de cette fête mystérieuse. Halloween est une tradition nous venant de l’anglo-saxon. C’était alors une fête celtique irlandaise, que l’on célébrait le 31 octobre, la veille de la Toussaint.

Cette tradition remonte au XIXème siècle et s’est ensuite largement diffusée, touchant particulièrement la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada et l’Australie, puis quelques autres pays qui, comme la France, la célèbrent également mais de façon moins importante. Aujourd’hui, Halloween se fête par les enfants, qui se déguisent et récoltent des bonbons en allant sonner aux portes.

On pourrait relier cette tradition, à celle française, située plus précisément en Bretagne et en Lorraine, qui était de sculpter un visage dans des betteraves et d’y introduire une bougie afin d’effrayer les passants. On voit, là, le rapprochement avec les citrouilles que l’on sculpte également en forme de visage pour créer une ambiance effrayante.

Halloween est donc une fête ancienne, qui a évolué avec le temps et qui aujourd’hui s’est largement diffusé.

activites ecole halloween

Apprendre avec des activités ludiques d’Halloween en Classe

Sachez qu’il est possible de travailler n’importe quel point du programme avec les activités d’Halloween, et ce, pour tous les niveaux, en usant de votre imagination. En effet, les activités que nous vous proposons, et nous tenons à insister sur ce point, sont certes ludiques mais permettent aussi et surtout de travailler des compétences particulières. Le but est bien d’adapter ou de créer des exercices pédagogiques pour les relier à Halloween, liant, par là même, jeu et apprentissage.

Sachez également que la liste d’idées que nous vous partageons est loin d’être exhaustive, même si elle nous apparaît riche et complète.

Libre à vous d’imaginer d’autres exercices et ressources en lien avec cette fête.

Quelques activités autour des mots

Commençons tout d’abord par des activités littéraires. Halloween est souvent synonyme d’histoires effrayantes, de légendes fantastiques et de grimoires. Pourquoi alors ne pas proposer à vos élèves des séances d’histoires terrifiantes ? De quoi bien les amuser et les plonger dans l’univers fantasque d’Halloween. Selon leur niveau ce pourrait même être eux les conteurs. Vous pouvez alors choisir des histoires à leur lire et à leur faire lire, sur internet vous trouverez une multitude d’histoire autour d’Halloween, ou alors vous pouvez opter pour leur création. Les enfants adoreront inventer des histoires inquiétantes pour effrayer leurs camarades. Ajoutez quelques vieux livres « ensorcelés » et grimoires et vos élèves se prendront totalement au jeu.

En plus d’amuser largement les enfants, ces activités leur permettront de développer leur imagination, leur créativité et leur concentration. Créer une histoire, même courte, demande de nombreuses capacités, tout comme en raconter une. Si vous liez les deux, alors, logique, langage, oral et confiance pourront être largement travaillés sans que vos élèves ne s’en rendent compte.

Pour continuer dans les activités autour des mots, vous pouvez également inclure dans vos séances de cours, des jeux littéraires. Mots croisés, mots fléchés et mots mêlés en lien avec Halloween sauront séduire petits et grands, travaillant leur écriture et leur rapport aux mots. Enfin, vous pouvez demander à vos élèves de trouver des mots en relation avec Halloween, afin d’écrire par la suite des récits d’épouvantes ou même des poèmes.

Les activités d’Halloween se prêtant particulièrement bien à l’apprentissage de compétences littéraires, il serait dommage de ne pas les exploiter.

Travailler les sciences avec Halloween

Dans une autre mesure, vous avez aussi la possibilité de travailler des compétences scientifiques avec des activités d’Halloween. Vous pouvez par exemple, adapter la majeure partie des exercices à Halloween, en intégrant des citrouilles, des chaudrons et des chauves-souris à vos feuilles, en comptant non pas des carottes mais des sorcières, en essayant de reproduire au tangram non pas des carrés mais des chaudrons etc. Une activité particulièrement appréciée des enfants, et qui permet de travailler les mathématiques, est celle des coloriages magiques d’addition. Choisissez alors des modèles en lien avec Halloween. Enfin, pour l’étude du corps, au lieu de choisir un être humain, optez pour un squelette.

Ces petites astuces, permettant d’adapter des exercices traditionnels à Halloween, raviront et amuseront les enfants.

Activités pour Halloween à Télécharger

Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser en classe pour Halloween

AjoutéRetiré de la liste 0
Mes Coloriages d’Halloween
AjoutéRetiré de la liste 2
Escape Game CM2 pour Halloween
AjoutéRetiré de la liste 0
Atelier numération HALLOWEEN 2
AjoutéRetiré de la liste 0
Atelier numération HALLOWEEN 1

Laisser libre cours à son imagination

Que serait Halloween sans activités artistiques ? Les activités de cette catégorie seront surement celles qui séduiront le plus vos élèves étant beaucoup plus ludiques que les précédentes et faisant appel à leurs capacités de création. Entre les dessins, les peintures, les œuvres artistiques et les coloriages, le choix est vaste. Les enfants adoreront créer autour de ce thème, libérant leur créativité et imaginant des monstres tous plus effrayants les uns que les autres, ainsi que des univers effroyables.

Si vous en avez la possibilité, associez vous à d’autres classes, voire à l’école entière, afin de créer une « galerie hantée » réunissant toutes les œuvres des élèves. Demandez alors à l’un d’eux de faire le guide, organisez un vote pour élire la meilleure création et offrez une récompense au gagnant. De quoi entraîner tout le monde dans une course artistique.

Pour continuer sur les activités créatives, comptines et chansons affluent sur le thème de l’horreur. Pourquoi alors, ne pas en choisir une pour faire chanter vos élèves, et même leur demander d’en créer une tous ensemble ? Vous pouvez également proposer de petites pièces de théâtre effrayantes, avec vos élèves déguisés ou encore de petites improvisations. Parfait pour combattre la timidité, développer leur langage et encore une fois leur imagination et leur créativité. Enfin, pour combiner chansons et théâtre, vous pouvez opter pour un lipdub. Si vous ne connaissez pas le principe, aucune inquiétude. Il s’agit simplement de tourner une vidéo, dans laquelle les élèves déguisés font semblant de chanter sur une chanson et tiennent un rôle.

Enfin, activité largement célèbre à Halloween : cuisiner. Que ce soit un gâteau à la citrouille ou bien des sablés en forme de sorcières, le choix est large. Tout en se régalant, c’est l’occasion pour les enfants d’agrandir leur univers gustatif tout en faisant quelques calculs.

Retrouvez pleins de recettes d’Halloween ici.

Créer une ambiance effrayante

Décorer la classe, créer une atmosphère terrifiante, se déguiser, se maquiller tout autant d’activités qui sont phares à Halloween et que vos élèves adoreront effectuer la veille des vacances de Toussaint. Transformez ainsi votre classe, voire l’école entière en lieu hanté et laissez les élèves être les maîtres d’œuvre de ce projet. Leurs capacités en matière d’épouvante pourraient bien vous étonner.

Mettez à disposition des déguisements et un atelier maquillage afin que chacun de vos élèves puisse choisir librement le costume dont il a envie. Vous pouvez même organiser, par la suite, un défilé afin d’admirer vos élèves transformés.

Enfin, dans le but de créer une atmosphère toujours plus étrange, diffuser de petits films d’Halloween pourrait bien satisfaire l’envie d’adrénaline des petits écoliers. Attention toutefois à bien choisir vos films.

Des idées originales pour fêter Halloween à l’école

Parce que tous les points ou presque du programme peuvent être travaillés avec le thème d’Halloween, vous avez la possibilité de créer un « parcours terrifiant » en sport. Imaginez le sol en lave, tel cerceau empoisonné, un monstre courant derrière les enfants et vous aurez la garantie que tous vont aimer le sport.

Selon le budget de l’école, renseignez-vous également sur ce que propose votre ville. En effet, elles prévoient souvent quelques activités intéressantes pour les enfants en lien avec Halloween. Films, expositions, pièces de théâtre sont de bonnes idées pour s’immerger dans l’ambiance de cette fête tout en s’ouvrant au monde.

Enfin, puisque Halloween est synonyme de mystère et de magie, pourquoi ne pas organiser un atelier de magie ? Les enfants seront très probablement ébahis et cela augmentera leur fascination pour cette tradition.

Par conséquent, les activités possibles pour Halloween sont innombrables et très variées. Il serait dommage de ne célébrer cette fête alors que c’est l’occasion pour vos élèves d’apprendre tout en s’amusant. Et si malgré cette longue liste d’idées, vous manquez encore d’imagination, demandez de l’aide à vos élèves, ils auront surement d’intéressants projets à mettre en place.

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas intégrer un peu de magie et d’épouvante à votre classe.

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

      Ajouter une réponse

      Réinitialiser le mot de passe