Ces cartes sont à imprimer en recto verso (en retournant sur le petit bord) et à plastifier avant de les découper.
Ce sont 20 questions codées au moyen de tables de multiplication. Elles portent sur des questions d’histoire, de géographie, d’art et de sciences (de la culture générale de base). Pour décoder, il faut connaître ses tables de multiplications et associer le résultat à la lettre contenue dans la clé fournie sur la carte (à noter que cette clé varie selon les cartes).
Les cartes peuvent être annotées au feutre Velleda et les réponses marquées au verso.
Quelle utilisation ?
– en autonomie : possibilité de les laisser, dans une boîte en fond de classe, à disposition des élèves qui finissent en avance. Ils répondent dessus avec une feutre effaçable.
Cela fonctionne bien dans ma classe qui repose sur un système où la classe est partagée en différentes équipes (type Harry Potter) qui peuvent marquer des points tout au long de l’année.
en ateliers mathématiques de résolution de problèmes : un petit groupe avec moi et le reste de la classe en travail autonome mathématique (ex : calcul posé)





