Poésie sur les frontières de la France

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Proposé par
La craie

Une poésie qui fait le tour de la France et familiarise l’élève avec les frontières naturelles et les pays limitrophes. Un support intéressant pour construire une séquence en géographie sur la France et ses frontières en introduisant tout le vocabulaire nécessaire.

Pour un niveau CE2 ou CM1.

Free!

Une poésie en 6 strophes intitulée « Mon pays est si petit » du même auteur que « La journée » et « De janvier à décembre ».

Dans ce texte, un enfant parcourt de son doigt les limites géographiques de la France, de la façade atlantique à la mer Méditerranée en passant par les frontières avec les pays européens à l’Est. En plus d’un voyage tout autour de la France, ce poème introduit de nombreux noms de lieux (mers, montagnes, villes, pays…) ainsi que des mots du lexique géographique utiles à l’enseignant pour construire une séquence.

Cette fois encore, cette poésie peut être utilisée comme support à un travail de lecture couplé à une séance de géographie. On accompagnera le texte d’une carte de France ce qui permettra à l’élève de suivre le contour de la France en retrouvant les noms de lieux (et en les classant dans un tableau). Les mots du lexique géographique (mer, océan, côte, frontière, montagne, sommet, crête, altitude, rive…) pourront être expliqués dans le contexte et réutilisés dans une leçon.

Bien sûr, la poésie sera finalement mémorisée par les élèves.

( 8 évaluations ) Voir toutes les évaluations

Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

Une question à propos de cette ressource?


 
La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart