Profitez des vacances scolaires pour vous ressourcer

Nous y sommes ! Les vacances scolaires d’été aussi appelées grandes vacances commencent ! Vous avez besoin de souffler et de vous retrouver, ce qui est tout à fait normal. Ce temps de repos est mérité et vous devez en profiter pour vous ressourcer. Il y a autant de manières d’y parvenir qu’il y a d’enseignants dans le monde. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment dresser le bilan de cette année particulière et mettre à profit cette période de vacances pour revenir en pleine forme à la rentrée.

Bilan d’une année scolaire particulière

Cette année scolaire, sous fond de crise sanitaire, a été particulièrement éprouvante pour vous et pour l’ensemble des élèves. Les vacances d’été arrivent à point nommé pour vous permettre de dresser le bilan et de repartir avec une énergie retrouvée pour une nouvelle année d’école. Prenez le temps de vous poser et de regarder en arrière. Posez-vous des questions qui vous feront avancer :

  • Qu’est qui a bien fonctionné en classe cette année ?
  • Quels sont les points à améliorer dans la prise en charge des élèves ?
  • Quelles sont les améliorations à apporter dans la préparation de vos cours ?

La liste des questions peut être longue, mais elle doit vous permettre de gagner en efficacité pour la prochaine rentrée.

D’autres questions plus personnelles peuvent s’y ajouter :

  • Ai-je pris plaisir à enseigner cette année ?
  • Sinon, quels sont les éléments que je pourrais changer pour retrouver la motivation perdue ?

Ce bilan doit contenir deux axes : vos sentiments et votre positionnement en tant que référant pédagogique.

Les vacances scolaires d’un prof

Vacances de prof

Les vacances ne doivent pas servir qu’à se poser des questions et à revenir sur une année scolaire. Les vacances d’un prof sont là également (et surtout) pour vous permettre de relâcher la pression que vous portez au quotidien. Il est inutile de penser à l’année prochaine sans vous être reposé.

Certains enseignants préfèrent préparer leur classe durant les premières semaines de vacances pour avoir ensuite l’esprit tranquille et pouvoir profiter pleinement des vacances d’été. D’autres s’octroient quelques semaines de repos avant de se relancer dans les préparatifs pour le jour de la rentrée. À vous de trouver votre rythme, celui qui correspond à vos besoins.

Nos conseils pour profiter des vacances pour se ressourcer

Vous avez du mal à lâcher prise ? Ne pas penser à l’école et à la nouvelle année scolaire qui se profile vous est impossible ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Octroyez-vous des journées où vous ne faites rien

« Ne rien faire est le bonheur des enfants et le malheur des vieux. » disait justement Victor Hugo. Retrouver son âme d’enfant, c’est aussi se permettre de rêver et laisser libre cours à son imagination sans rien planifier. Ces journées de repos vont vous offrir de véritables instants de bien-être. Ne rien faire, c’est profiter de l’instant présent tout simplement.

Profitez de votre entourage

Durant l’année scolaire, vos journées et semaines sont calées au rythme de l’école et des programmes. Les mercredis et week-ends sont souvent consacrés aux préparations de classe. Profitez de ces vacances pour rendre visite à vos proches ou les inviter. Ce moment de partage est un instant ressourçant.

Savourez un bon livre allongé sur votre transat

Ici, on ne parle pas de livre pédagogique, mais d’un roman ou d’un essai d’un auteur que vous aimez ou que vous souhaitez découvrir. Allongé sur votre transat, laissez-vous bercer par les mots et l’histoire sans penser à l’école. Vous verrez que ces heures de lecture vous feront le plus grand bien pour ensuite attaquer les préparatifs de classe.

Ne regardez plus vos mails professionnels pendant plusieurs semaines

Difficile pour certains (surtout les enseignants ayant en plus la fonction de direction), mais nécessaire ! La lecture de mails professionnels et leur réponse vous obligent à garder un pied et une bonne partie de votre tête à l’école. Or, ce qu’il faut rechercher pendant ces grandes vacances, c’est le décrochage complet. Il est alors indispensable de couper court à toute consultation de votre boite mail professionnelle pour penser à tout sauf à l’école.

Comment préparer la nouvelle année scolaire en douceur ?

Vous êtes reposés et souhaitez entamer la préparation de votre rentrée scolaire ? Notre conseil : allez-y en douceur.

Faites une To Do List

Pour être le plus efficace possible et ne pas perdre plusieurs journées de vacances pour quelque chose qui aurait pu être terminé en une demi-journée, rédigez une To Do List. Vous verrez que vous gagnerez du temps et qu’en plus vous penserez aux moindres détails. Cela vous évitera de courir le jour de la prérentrée.

Planifiez-vous des journées de travail et des journées de repos

Une fois cette liste de tâches dressée, planifiez vos journées de travail toujours dans un souci d’efficacité. Ce planning va vous permettre de programmer des journées plus intenses de travail de quoi vous permettre de garder des journées de repos bien méritées.

Replongez-vous dans vos programmations au regard de l’année passée

Avant de partir sur la préparation de séances pédagogiques, replongez-vous dans les programmations de l’année scolaire précédente si vous gardez le même niveau. Vous pourrez alors les réajuster en fonction du bilan dressé et gagner du temps de préparation par la suite.

Si vous changez de niveau ou de classe, demandez aux collègues du même niveau ou du même cycle s’il n’existe pas des programmations pour l’école. Ainsi vous ne perdrez pas de temps à créer une ressource qu’il faudra changer par la suite.

Profitez des ressources pédagogiques publiées sur Internet et des manuels pour construire vos séances

Enseigner ne veut pas dire tout créer ! Appuyez-vous sur les ressources pédagogiques de qualité déjà existantes. Vous devez avoir dans votre classe des manuels à disposition. Utilisez-les pour programmer vos séances. Les ressources à imprimer sur Internet sont également bénéfiques pour préparer de manière efficace votre classe. Attention à télécharger des supports de travail élaborés par des enseignants. Sur notre site La Salle des Maitres, les ressources pédagogiques à imprimer sont conçues par des professeurs des écoles et testées en classe.

Prévoyez une journée grand ménage dans votre classe

Organisez-vous pour passer une à deux journées dans votre classe (surtout si vous arrivez sur l’école ou que vous changez de classe). Ce temps est primordial. Il va vous permettre de faire l’inventaire du matériel et de l’équipement disponible. Un grand ménage s’impose en général. Vous pouvez également penser à la réorganisation de la classe en fonction de votre manière d’enseigner et de votre niveau de classe (îlots, espaces en autonomie, tables des élèves face au tableau, etc.).

Et les vacances pour les professeurs débutants ?

Vous êtes enseignant débutant et allez avoir votre première classe à la rentrée ? Si vous avez déjà votre école et votre niveau de classe, les conseils donnés ci-dessus peuvent vous servir. Si en revanche vous n’avez pas été affecté sur une école et que vous serez affecté sur un poste fin août ou le jour de la prérentrée, nous n’avons qu’un conseil à vous donner : profitez de vos vacances. La rentrée scolaire sera assez chargée alors autant recharger vos batteries au soleil avec un bon livre.

Nos ressources les plus populaires sur le site La Salle des Maitres

Pour préparer au mieux votre rentrée et profiter de vos vacances scolaires, découvrez nos ressources pédagogiques les plus populaires.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 9
Algofrises, fichier de 78 pages
CP

Algofrises, fichier de 78 pages

Proposé par : Maîtresse Lunicole
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 6
Fiches sur la monnaie Ce2 / Ce1
CE1

Fiches sur la monnaie Ce2 / Ce1

Proposé par : Calvinetdom
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 8
Ecrire des phrases au CP
CP

Ecrire des phrases au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
Complément à 10 – la coccinelle
CP

Complément à 10 – la coccinelle

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 10
Ecrits courts au CP
CP

Ecrits courts au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 10
Jogging d’écriture au CP (3)
CP

Jogging d’écriture au CP (3)

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 13
Fluence au CP
CP

Fluence au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 6
Images séquentielles

Images séquentielles

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
- 17%
Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme

Proposé par : Kavaliaire
2,50
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
Décomposition du nombre 10

Décomposition du nombre 10

Proposé par : CoralineMBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 16
escape game coupe du monde ce2 cm1 cm2
CE2

ESCAPE GAME COUPE DU MONDE

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 21
Evaluation CE2 QLM (espace) : l’espace proche et lointain
CE2

Evaluation CE2 QLM (espace) : l’espace proche et lointain

Proposé par : Aux deux chats noirs
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 5
Géométrie : Fiches activités sur les solides
CE2

Géométrie : Fiches activités sur les solides

Proposé par : Maicressedesiles

Quel est votre programme de l’été ?

Comment envisagez-vous de vous ressourcer après cette année scolaire ?

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart