Combien gagnent les professeurs des écoles ?

Un professeur des écoles, combien ça gagne ? Quel est le salaire d’un enseignant ? Vous projetez de vous reconvertir dans l’enseignement, mais vous aimeriez en connaitre les conditions salariales avant de vous lancer ? Ou encore, vous êtes déjà enseignant dans les écoles primaires et souhaitez augmenter vos revenus ?

Sachez que la rémunération d’un professeur des écoles est un élément variable en fonction de la zone où il enseigne, de son poste et de son grade, de sa spécialité s’il en a une et de son ancienneté en tant qu’enseignant. Cependant, il faut savoir que de nombreux autres critères conditionnent également le montant du salaire en question. Par ailleurs, il existe divers moyens qui vous offrent l’opportunité d’augmenter votre salaire.

Professeur des écoles : argent

Combien gagnent les professeurs des écoles ? Quelles évolutions salariales ? Comment augmenter ses revenus quand on est professeur des écoles ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le salaire d’un professeur des écoles débutant ?

Salaire prof des écolesLe professeur des écoles est qualifié au même titre que les enseignants certifiés CAPEPS, CAPLP, ou CAPET. À cet effet, il gagne 1 616 euros brut pendant son premier trimestre de stage, puis 1 741 euros pour les neuf mois suivants. Lorsqu’il est titularisé après sa première année, son salaire passe à 2 000 euros bruts. S’il est stagiaire dans l’enseignement public, et qu’il effectue un stage obligatoire dans une École Supérieure du Professorat et de l’Éducation pour la validation de son Master II, son salaire s’élèvent à 1 795 euros par mois.

Professeur des écoles : les revenus en plus de son salaire ?

Prof des écoles : les primesUn professeur des écoles peut bénéficier d’autres avantages financiers en plus de la rémunération nette perçue par mois. En matière d’indemnité commune par exemple, il a droit à 1 500 euros pour son entrée dans le métier, un montant qui lui est accordé sous deux versements lors de sa première année de titularisation.

La plupart des PE touchent mensuellement l’ISAE indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves qui s’élève à 1200€ annuels.

Pour un enseignant qui est affecté en outremer, le salaire brut mensuel est majoré de 40 % à 53 %, dépendamment de la région où il exerce. S’il enseigne dans une localité classée REP (Réseau Éducation Prioritaire) ou REP +, des primes spéciales lui sont également octroyées. Les PE en charge de la direction des écoles sont également rémunérés en conséquence.

Quels éléments font varier le salaire d’un professeur des écoles ?

Pour ceux qui exercent dans l’enseignement public, le salaire de départ est toujours le même. Quant à l’évolution de chacun, celle-ci dépendra par la suite de la politique de revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. Dans la plupart des cas, certains enseignants jouissent donc d’une mince augmentation  à l’issue d’une visite d’inspection effectuée par un représentant de l’État. Cela vise à élever l’échelon du professeur selon les pourcentages des promotions en cours.

D’autres rôles pour les professeurs des écoles ?

Un professeur des écoles peut également proposer ses services lors de stages de remise à niveau qui sont généralement dispensés pendant les vacances scolaires. Il est alors rémunéré en conséquence.

Primes : professeur des écoles

S’il le souhaite, et que son établissement le permet, le professeur des écoles peut éventuellement cumuler la surveillance de la cantine ou des heures d’aide au devoirs ou de soutien scolaire. Dans ce cas, ce n’est plus lié à l’Éducation Nationale mais plutôt à la commune.

Si l’enseignant effectue des heures supplémentaires en milieu pénitentiaire, en ZEP, ou dans une école spécialisée, il perçoit toujours des indemnités en plus de la rémunération de ses temps de travail additionnels. Le montant de toutes ces rétributions n’est pas défini, mais varie souvent selon les conditions dans lesquelles les missions se déroulent (éloignement, climat, difficulté d’accès, etc.).

Quelle augmentation de salaire pour le professeur des écoles ?

Chaque parcours professionnel est individualité mais de manière générale, un PE peut s’attendre à une augmentation salariale de 200 euros par mois  après une décennie de carrière. En théorie, s’il persévère dans ses attributions, il est tout à fait possible qu’il gagne environ 400 euros en plus par mois au bout de 20 années de service. Ainsi, après 30 ans d’exercice, et jusqu’à sa retraite, sa rémunération mensuelle peut atteindre les 3 775 euros bruts.

Salaire prof des écoles

Comment un professeur d’école peut-il gagner plus d’argent ?

Un professeur d’école a la possibilité d’augmenter ses revenus mensuels en se rendant sur une plateforme de vente de ressources : « La Salle des Maîtres ». Ce dispositif virtuel permet, en effet, aux enseignants de vendre et d’acheter des supports pédagogiques pour toutes les classes, du premier au troisième cycle : maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

Sur ce site sont partagés les jeux éducatifs, les exercices, et des résumés des cours, avec les méthodes adoptées par le professeur pour bien les transmettre aux élèves. La France compte plus de 450 000 instituteurs et bon  nombred’entre eux recherchent de nouvelles ressources pour rendre leur enseignement plus ludique et plus efficace. En proposant ses produits et ses ressources sur cette plateforme, un professeur peut générer des revenus supplémentaires grâce aux vente de ceux-ci.

La plateforme constitue, à la base, un lieu d’échange pour tous les professeurs, mais celui qui y propose ses œuvres a le choix de les fournir gratuitement, ou de les procurer en contrepartie d’une certaine somme d’argent.

Voilà comment un enseignant peut alors accroître ses revenus dans le mois : en se faisant rémunérer tout en rendant service aux autres professeurs !

Alors pourquoi s’en priver ?

>> PROPOSER MES RESSOURCES SUR LA SALLE DES MAITRES <<

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

      Ajouter une réponse

      Réinitialiser le mot de passe