Le moment des Fêtes, notamment la période de Noël, est plus propice à la convivialité en classe, à la découverte des personnalités de chacun. Vous pouvez profiter de cette période pour amener vos élèves à se révéler au travers de quelques petites activités amusantes et ludiques.
Il n’est pas nécessaire de prévoir une organisation très importante ni beaucoup de temps de préparation pour les activités suivantes.
Faire découvrir les origines et l’évolution de la fête de Noël aux élèves
Il vous est possible de demander aux élèves de préparer de petites présentations sur différents thèmes qui renvoient à la fête de Noël au travers des âges. Par exemple, on peut imaginer partir des origines de la fête qui a donné le Noël que l’on connaît aujourd’hui avec la fête romaine qui correspondait à la célébration du soleil.
Par la suite, avec la christianisation progressive de l’Europe, le Noël religieux s’est développé avec toute son imagerie autour de la découverte de l’enfant Jésus.
Plus tard, la fête s’est sécularisée et l’on en est venu à parler du « temps des Fêtes », afin de ne pas exclure les personnes qui sont de religions différentes.
L’évolution vers la société de consommation a teinté Noël d’un aspect commercial, qui réjouit certes de nombreux enfants, mais qui dénature parfois l’esprit des Fêtes : donner et recevoir, d’abord de l’affection avant des cadeaux …
Décorations de Noël créées par les élèves
Organisez la classe en différents groupes selon les envies de chacun, et les affinités évidemment, afin de créer différents ateliers de préparation de décorations en vue de Noël.
Pensez tout d’abord aux dessins que l’on peut facilement afficher aux vitres, et qui peuvent d’ailleurs se combiner pour être bien visibles de l’extérieur (il est intéressant d’investir dans des feuilles colorées afin d’obtenir un effet très visuel).
On peut aussi imaginer toutes sortes de guirlandes personnalisées et pensées par les élèves. Des montages sont réalisables seulement avec du papier, ou avec de petits objets récupérés.
On peut par exemple récupérer des capsules de café de type Nespresso que l’on nettoie et que l’on perce (elles sont légèrement métallisées ou colorées). L’idée de fabriquer ainsi des guirlandes écolo ou naturelles (pas question pour autant d’endommager la nature en récupérant des végétaux sans nécessité) est ainsi particulièrement intéressante et susceptible d’éveiller la réflexion des élèves sur les thématiques écologiques, en plus de favoriser le développement de leur créativité.
Évidemment, il y a aussi le sapin que l’on peut décorer. Cependant, il peut être judicieux de faire réfléchir les élèves à l’idée de couper un arbre alors que l’on peut en avoir un en pot (même s’il est de taille plus réduite) ou alors décorer une autre plante qui ne souffrira pas trop à cette occasion.
Les chants de Noël
Créer une petite chorale pour l’occasion est tout de même une belle idée. Songez au répertoire des chansons de Noël traditionnelles et susceptibles de fédérer l’ensemble des élèves, mais aussi aux chansons plus récentes qui évoquent Noël. Certains de leurs chanteurs favoris ont probablement produit quelques titres sur ce thème …
Il faudra peut-être y mettre du vôtre et pousser la chanson, motiver les cœurs légèrement réticents (ceux qui ont en vérité le plus à gagner à se lâcher en chantant), le résultat peut être formidable. C’est une réelle occasion pour les élèves de se découvrir.
Les poèmes de Noël
Proposez aux élèves d’offrir comme cadeau à leur famille un poème de Noël qu’ils auront eux-mêmes écrit, et dont ils pourront avoir confectionné la carte de support, sur le thème de Noël et du rassemblement.
Vous pouvez être sûrs que vous aurez quelques élèves qui seront particulièrement passionnés par la petite mission.
Si certains se montrent davantage intéressés que d’autres, revenez vers eux avec du contenu littéraire au cours de l’année … On suscite parfois des vocations avec peu de choses, mais toujours beaucoup d’intention.
Les cadeaux de Noël au hasard entre élèves
Autre idée d’activité pour amener les élèves à se découvrir les uns les autres, et aussi quelque part eux-mêmes : organiser un tirage au sort en plaçant tous les noms des élèves dans une petite boîte et en leur demandant de piocher chacun un nom (s’ils en venaient à tirer leur propre nom, demandez-leur de le replacer).
Ils auront ensuite par exemple une dizaine de jours pour apporter à la date convenue le cadeau qu’ils auront eux-mêmes réalisé : cartes, dessins, poème, etc. Posez comme impératif qu’il est interdit d’acheter quelque chose ou de récupérer quelque chose de la maison : ils doivent eux-mêmes créer le cadeau.
Un tour du monde des enfants pour Noël
Proposez aux enfants des présentation à réaliser sur le thème : tour du monde des Noël.
Découvrez avec eux comment on célèbre Noël dans les régions où il ne neige jamais, dans les pays ou l’on naît très pauvre, dans ceux où toutes les religions se mélangent, dans ceux qui sont juste à côté de chez nous …
L’idée serait que les enfants en viennent à se connecter avec la vie d’autres enfants de leur génération dans des pays lointains, avec des défis différents.
Ce type de découvertes peut véritablement influencer leur perception du monde et leurs envies, leurs rêves.
Raconte-moi un souhait …
Vous pouvez aussi organiser une sorte de tour de table des enfants où chacun en vient à faire un souhait pour Noël : qu’est-ce qu’il souhaiterait voir se réaliser pour le monde, sa famille, lui-même , son animal de compagnie ou quoi que ce soit d’autre.
Moments d’émerveillements garantis avec ceux qui choisissent de jouer le jeu !
Activités pour Noël à télécharger
Si après tout cela vous manquez encore d’inspiration, des collègues ont créé pour vous une série de ressources à utiliser en classe à Noël. Il suffit de choisir :
Et vous, qu’avez-vous prévu pour cette période de Noël ? Participez en commentaires.