L’escape game s’invite dans les classes

Réservé aux adultes à sa création, l’escape game est de plus en plus utilisé en classe pour réviser les notions déjà abordées. Véritable jeu collaboratif, il demande aux élèves de s’entendre pour parvenir à un but commun : celui de résoudre l’énigme ultime. Créé au début des années 2 000 au Japon, ce jeu d’évasion demande à ses participants d’interagir pour gagner la partie. Nouvelle façon d’apprendre, ce jeu immersif fait travailler l’intelligence collective. Comment mettre en place un escape game dans sa classe ? Où trouver ce jeu d’évasion à imprimer ? 

L’escape game pour les grands et les petits

Les premières applications de ce jeu d’évasion ont été observées au collège, et plus précisément en cours de langues (anglais, allemand, etc.). Petit à petit, ce type de jeu devenu pédagogique s’est vu proposé en élémentaire. Au départ, il était réservé aux élèves de CM1 et CM2, mais très vite de nombreux enseignants ont organisé des sessions de jeu dans les classes de niveaux inférieurs. 

Ainsi, des CP coopèrent chaque année dans certaines écoles pour « s’évader ensemble » en résolvant des énigmes liées aux mathématiques, à la lecture ou encore à la logique. 

Mais ce phénomène ne s’arrête pas là, des classes de maternelle jouent à présent à ce jeu coopératif. Ils doivent pour cela s’entendre et avancer ensemble pour espérer gagner la partie. Au-delà d’un simple jeu où les notions sont revues de manière ludique, l’escape game offre une réelle expérience collective. Il permet également de développer d’autres compétences comme l’observation, l’esprit critique et l’attention. Ce jeu pédagogique peut aller encore plus loin avec l’utilisation d’outils numériques. 

Mise en place simplifiée pour ce jeu d’évasion

L’escape game s’adapte facilement au niveau de vos élèves. La complexité est initiée par les énigmes mises en place par l’enseignant. La constitution des groupes peut s’avérer importante surtout dans les groupes de jeunes enfants. Il faut penser à constituer des groupes assez homogènes avec des élèves moteurs dans chaque équipe. Voici les étapes importantes pour organiser un escape game dans une classe. 

Conception de l’escape game

Comme pour toute activité pédagogique, vous devez partir de compétences. Pour cela, il vous faut déterminer la ou les matières concernées. L’escape game à l’école peut porter sur une seule matière et un objectif (exemple : anglais, découvrir la ville de Londres) ou sur plusieurs matières pour réviser les compétences déjà travaillées. Dans ce cas, vous pouvez très bien organiser ce jeu d’évasion autour d’un thème (Noël, la rentrée, les mathématiques en folie, etc.). 

Une fois la matière ou les domaines visés, fixez un but à atteindre. Dans l’escape game on parle d’évasion. Donc les élèves vont devoir sortir d’une situation ou d’une pièce. À vous de déterminer le but du jeu en fonction de l’environnement dans lequel vous réaliserez cette séance pédagogique. Il est tout à fait possible de faire jouer les élèves à l’extérieur comme dans une classe. 

Vous avez trouvé l’endroit idéal ? Place à la conception des énigmes. Elles peuvent revêtir différentes formes : message codé, rébus, résolutions mathématiques, devinette, etc. Certaines énigmes peuvent être résolues grâce à des objets : une lumière pour la lecture d’un message invisible, une clé pour déverrouiller une boite renfermant un indice, un puzzle à assembler, etc.

Pour gagner du temps, vous pouvez très bien télécharger un escape sur Internet et l’imprimer. Sur notre site, vous trouverez de nombreux jeux d’évasion adaptés aux élèves d’élémentaire : c’est par ici. 

escape game de noel

Eleves jouant à l’escape game de noel de Profissime

Impression et préparation du matériel de jeu

Une fois votre escape game créé ou téléchargé, il vous reste à l’imprimer. En fonction de l’utilisation que vous ferez des énigmes, vous pouvez être amené à les plastifier. Des objets et décors peuvent être aussi importants pour la partie de jeu. 

Listez le matériel à ne pas oublier pour éviter toute interruption dans ce jeu d’évasion pour enfants. 

Explication des règles du jeu

Vous y êtes ? Il est temps de présenter le jeu aux élèves et de lancer la partie. Avant de constituer les équipes, il est essentiel d’énoncer les règles importantes lors d’un escape game : 

  • Utilisez votre force mentale et non votre force physique ; 
  • Aucun objet n’est caché en hauteur, vous n’avez pas besoin de grimper sur les meubles ; 
  • Parlez ensemble pour résoudre plus vite les énigmes : la communication est essentielle !
  • Cherchez et fouillez avec attention ; 
  • Observez les sols, les murs et le plafond pour trouver les solutions. 

Ces règles sont à adapter en fonction de l’escape game que vous organisez. 

Constitution des équipes

La constitution des équipes peut débuter. Vous pouvez très bien y réfléchir avant et appeler les élèves un à un pour créer les équipes. Un conseil : si vos élèves sont en maternelle ou en cycle 2, veillez à constituer des équipes avec dans chacune d’elles des élèves « moteurs ». Ceux-ci pourront guider naturellement le groupe pour résoudre les différentes énigmes. Cette étape est essentielle pour que l’escape game se déroule correctement et que les équipes restent motivées jusqu’au bout. 

Observation des joueurs

Il ne vous reste plus qu’à observer vos élèves en action et à apprécier ce moment. Vous y verrez des enfants, plus ou moins grands, actifs dans leurs apprentissages avec une envie de réussir ! C’est finalement, ce que tout enseignant souhaite constater. L’escape game est un support pédagogique qui permet de travailler tout en s’amusant. Pourquoi s’en priver ?

Escape game à imprimer pour la classe sur notre site

Dans l’optique de toujours vous faire gagner du temps dans vos préparations et de partager le travail déjà testé en classe, de nombreux professeurs ont mis en ligne leur escape game sur notre site. 

Certains sont liés à des thèmes, d’autres à des matières. Nous vous laissons les découvrir et choisir celui qui convient aux élèves de votre classe : 

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 8
escape game cm2 halloween profissime
CM2

Escape Game CM2 pour Halloween

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 14
escape game ce2 cm1 cm2 jeu noel
CE2

Escape Game Noel – CE2 CM1 CM2

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
Escape Game thème chocolat
CE2

Escape Game thème chocolat

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Escape game sur la Saint Patrick
CM1

Escape game sur la Saint Patrick

Proposé par : MouiletteBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Escape game London
CE1

Escape game London

Proposé par : OretBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Escape game de Noël
CP

Escape game de Noël

Proposé par : Le stylo de Vero

L’escape game est un jeu collaboratif ou l’intelligence collective est mise en œuvre pour gagner. Vos élèves adoreront apprendre tout en s’amusant ! 

Avez-vous déjà mis en place un escape game dans votre classe ? Partagez votre expérience ou vos questionnements avec l’ensemble des professeurs de la communauté La Salle des Maitres. 

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

Reset Password