Méthode Heuristique des Mathématiques MHM

Les méthodes d’enseignement et les pédagogies alternatives sont nombreuses. Certaines ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, d’autres viennent tout juste d’être créées, c’est le cas de la Méthode heuristique des mathématiques (MHM)

Simple effet de mode ou vraie révolution pédagogique. Petit tour d’horizon de cette nouvelle méthode en vogue chez les professeurs des écoles.

Une méthode pour enseigner autrement

Nicolas Pinel – longtemps conseiller pédagogique et aujourd’hui inspecteur – a profité de ses années passées sur le terrain pour mettre au point avec des enseignants ce qui est devenu la Méthode heuristique des mathématiques (MHM).

La Méthode heuristique des mathématiques est une réponse donnée à l’état des lieux sur les difficultés rencontrées à l’école, les problèmes d’enseignement et puis, de façon plus globale, sur le besoin de changer et de se tourner vers une autre façon d’enseigner les mathématiques.

Monsieur Pinel affirme que ce n’est pas pour autant une réponse miracle. Ce n’est pas une réponse facile non plus. C’est une réponse exigeante qui demande des gestes professionnels, un investissement et une une réflexion globale sur l’enseignement des mathématiques.

La MHM est d’abord et avant tout une méthode car elle propose une nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques. C’est ce qui fait sa spécificité par rapport aux autres formules. Nicolas Pinel propose une démarche construite avec un guide très précis que l’enseignant peut suivre du CP au CM2. Il revendique une bonne dose de pragmatisme dans la création et le développement de sa Méthode. Il a voulu avant tout faire une synthèse de ce que la recherche et l’expérience du terrain pouvaient apporter à l’enseignement des maths.

La Méthode MHM combine en outre diverses stratégies pour que les élèves apprennent. C’est de là que vient le H (heuristique) qui renvoie, selon Nicolas Pinel, au célèbre Eurêka.

La Méthode s’inscrit par ailleurs dans une cohérence globale sur la base de principes éthiques (éducabilité), scientifiques, pédagogiques et didactiques.

Programmes et Principes de la Méthode heuristique

Les programmes sont construits autour de six compétences, soit chercher, représenter, raisonner, modéliser, calculer et communiquer.

La Méthode est basée sur cinq grands principes :

Avoir une culture mathématique positive – Les enfants et les enseignants doivent prendre plaisir à faire des mathématiques puisque la motivation et la progression sont étroitement liées, autant que le sont le plaisir et la réussite. Outre le plaisir, le but visé de la Méthode est de remettre de la curiosité mathématique dans la tête des élèves, qui en ont une vision plutôt parcellaire de cette matière et souvent déformée.

Répondre aux besoins des élèves – Répondre aux besoins de tous les élèves, ceux en difficulté, les élèves plus lents, les indisciplinés, les motivés, les très doués,… Pour cela, la Méthode propose une réflexion globale autour de la différenciation, de la place à l’erreur à l’aide de tâches adaptées et facilement adaptables, qui mettent les élèves en réussite, tout cela étant vérifié par une évaluation formative.

Offrir un environnement adapté – Sur le plan de l’aménagement de la classe notamment avec un coin math.

Connecter les mathématiques au monde – Par l’intermédiaire du numérique entre autres.

Manipuler pour conceptualiser – L’idée est d’aller vers l’abstraction. C’est aussi une manière d’associer une réflexion sur la pensée visuelle. Les élèves ont besoin de se créer des images mentales des concepts mathématiques.

methode heuristique mathematiques mhm

Les points didactiques et scientifiques

La plupart des enseignants possèdent peu de formation scientifique et encore moins en didactique des sciences. La Méthode propose en amont de chaque module des points didactiques en plus d’une foule de documents informatifs et vidéos disponibles sur le site. Les principaux points didactiques et scientifiques se présentent comme suit :

Pratiques d’enseignement explicites – Montrer clairement aux élèves ce qu’ils doivent faire et comment le faire, s’assurer que les élèves reçoivent des instructions précises sur ce qui est attendu d’eux et sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre des différentes tâches qu’ils effectuent.

Développer la manipulation d’objets tout au long du primaire et pas seulement en maternelle – Nicolas Pinel croit beaucoup en la manipulation. Pour lui, elle est la porte d’entrée vers les concepts. La Méthode regorge d’exemples concrets pour faire vivre les maths.

Fournir une rétroaction – Le pouvoir de la rétroaction sur l’apprentissage des élèves en mathématiques a un effet élevé. Le but de la Méthode en ce qui a trait à l’évaluation et à la rétroaction est de s’affranchir du contrôle traditionnel à coup dévaluations papier qui sont souvent stressantes pour l’élève, en plus d’être épuisantes en préparation et surtout en correction pour l’enseignant.

La Méthode privilégie une évaluation continue et une trace des apprentissages et des réussites.

  • S’appuyer sur l’oral avant de passer à des écritures symboliques (demander de penser à haute voix).
  • Ne pas attendre la maîtrise parfaite d’une notion pour en aborder une nouvelle avec les élèves.
  • Insister davantage sur l’apprentissage des tables d’addition et de multiplication (automatismes).
  • Privilégier le calcul mental par rapport au calcul posé (à l’écrit).
  • Faire exprimer à l’élève la façon dont il s’y est pris pour arriver à son résultat.
  • Associer l’apprentissage des techniques opératoires à la compréhension des nombres.

Les projets mathématiques MHM

La Méthode est aussi animée par un certain nombre de projets mathématiques tels que :

Cahier des nombres – Un projet de début d’année qui consiste à construire son cahier des nombres pour comprendre la numération et pour se valoriser.

Art et géométrie – À partir d’une démarche en arts plastiques, analyser une œuvre pour créer la sienne en lien avec celle de l’artiste.

Promenade mathématique – Il s’agit dune sortie scolaire d’une demi-journée où tout ce qui a un intérêt mathématique est pris en photo. Projet particulièrement riche où l’inventivité prend une grande place.

Projet le 100e jour – Projet de milieu d’année porteur d’enthousiasme et moment de travail collaboratif.

Rallye maths – Projet intégré à la Méthode, soit interne à la classe soit entre classes, qui consiste à la résolution de problèmes ouverts pour réfléchir et voir les mathématiques avec un regard neuf.

Lapbook – Projet de fin d’année inspiré des pratiques anglosaxonnes, une autre façon de représenter son savoir. Motivation +++

Les jeux

Il existe beaucoup de jeux mathématiques, on en trouve dans le commerce, on en trouve sur beaucoup de sites Internet et la Méthode a fait des choix très spécifiques qui sont des jeux à stratégie, qui demandent de la réflexion, des jeux rapides de mise en œuvre et d’utilisation qui permettent aux élèves d’être autonomes : jeu des coccinelles, jeux de cartes, jeu du banquier,…

Ressources pour Mathématiques à télécharger :

Actuellement, notre site ne propose pas (encore) de ressources et activités spécifiques à la Méthode heuristique mais ces quelques activités peuvent vous intéresser :

AjoutéRetiré de la liste 0
Cahier d’activités des Monstres
AjoutéRetiré de la liste 0
Jeux maths CM1
AjoutéRetiré de la liste 0
Jeux Maths CE2
AjoutéRetiré de la liste 0
Tangram à colorier N°17

Si vous avez créé des ressources ou du matériel pédagogique qui peut être utiliser avec cette méthode, vous pouvez le proposer sur notre site.

Découvrir comment proposer une ressource

Les enseignants se prononcent

On constate que le parcours universitaire d’un haut pourcentage des enseignants en mathématiques français ne fait pas partie du domaine scientifique. Qui plus est, la plupart d’entre eux ne sont pas satisfaits de leur enseignement des mathématiques et plusieurs éprouvent des difficultés et sont peu à l’aise avec les maths. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que bon nombre des professeurs du CP au CM2 ont accueilli la Méthode heuristique de mathématiques.

Voici quelques-uns de leurs commentaires à ce propos, recueillis sur des blogs ou sur les réseaux sociaux :

«Les situations sont variées et riches, ce qui motive énormément les enfants, avec une part importante donnée au jeu. La progression spiralaire est rassurante sur le plan pédagogique et évite la monotonie pour les élèves.» [NDLR : la progression spiralaire permet de réviser les notions apprises d’une année sur l’autre. Au final, on accorde davantage de temps aux notions plus complexes.].

«La Méthode donne des pistes faciles à mettre en œuvre (moyennant quelques préparation matérielles) pour amener les enfants à manipuler en mathématiques.»

«La Méthode permet une meilleure cohérence et facilite l’organisation de l’enseignement des maths dans le cadre d’un service partagé

«La méthodologie me convient parfaitement car elle est très en harmonie avec la coopération, les jeux que je pratiquais avant. C’est chouette d’avoir tout rassemblé en un fonctionnement.»

«J’aime beaucoup la Méthode MHM, elle travaille les compétences de façon non linéaire, permet l’intégration des jeux

«J’aime beaucoup l’accompagnement proposé, les activités de manipulation, la mise en œuvre simple et efficace avec les élèves.»

«Chez nous, la Méthode remporte l’unanimité auprès des élèves et des enseignants.»

«Hihi. Quand je dis aux miens : «allez on fait des maths», j’entends des «ouaisss». Quel bonheur!»

«La plupart des élèves qui serraient les dents quand ils entendaient le mot mathématiques sont maintenant enjoués. Une transformation

«J’utilise MHM avec mes CE1. Ravie. Coopération, plaisir d’apprendre, temps pour les plus fragiles ++ Merci.»

«Depuis que j’utilise la Méthode MHM, nous (enseignante et élèves) retrouvons enfin du plaisir à faire des maths en classe. Des activités ludiques, variées qui donnent vraiment du sens aux apprentissages. Mais pourquoi je ne l’ai pas connue avant?»

«Monsieur, on fait des maths hein aujourd’hui?» Bon, quand tu entends ça, tu te dis que quelque part ça fonctionne.»

Si vous avez déjà testé cette méthode, donnez-nous votre avis en commentaires.

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

      Ajouter une réponse

      Réinitialiser le mot de passe