Rallye Lecture : comment en organiser un en classe ?

Le rallye lecture est une façon originale d’apprendre à lire chez les élèves de maternelle et de primaire. L’enseignant prépare un ensemble de livres que les élèves devront emprunter l’un après l’autre. Une fois le livre lu, ils devront répondre à un questionnaire afin d’évaluer leur compréhension de l’œuvre.

Présentation du rallye lecture

Il existe de nombreux avantages à organiser un rallye lecture. Cela permet aux élèves d’éveiller leur intérêt pour la lecture à une époque où les écrans prennent de plus en plus de place. Les livres choisis par leur professeur des écoles doivent donc être éclectiques afin que plusieurs auteurs et plusieurs genres soient couverts. On peut cependant organiser plusieurs rallye sur des thèmes différents. Cela pourra à terme les inciter à lire d’eux-mêmes et à se passionner pour l’art littéraire.

Le questionnaire, quant à lui, est une manière de vérifier s’ils ont bien compris le livre, mais pas seulement. Il permet également de faire parler les élèves sur ce qu’ils ont lu en ouvrant des dialogues avec leur professeur et les autres élèves. Les différents univers présents dans les livres vont ainsi pouvoir accroître l’imagination des jeunes lecteurs.

Chaque élève dispose d’une fiche de suivi où ils devront noter les livres qu’ils ont lu, cela facilitant un accompagnement personnel de la part de l’enseignant. Élèves comme instituteurs pourront ainsi voir la marge de progression de chacun.

organiser un rallye lecture dans mon ecole

Règles du rallye lecture

Un rallye lecture ne s’organise pas n’importe comment afin qu’il soit efficace. Au préalable, l’enseignant doit choisir une liste de livres dont le nombre doit être supérieur au nombre d’élèves. Comme précisé ci-dessus, cette liste peut comprendre différents genres de livres, allant du roman à la pièce de théâtre, en passant par la poésie ou la bande dessinée.

Les livres peuvent traiter de styles différents comme le conte, la fantasy, l’autobiographie ou encore le roman historique. Toujours est-il que pour chaque cycle, les livres ne doivent pas être trop durs ni trop faciles, mais cela doit tout de même permettre une marge de progression dans la difficulté. Une fois les livres choisis, le professeur va présenter succinctement les œuvres afin d’attiser leur attention en fonction des goûts de chacun.

Les élèves s’engagent ensuite à lire tel ou tel nombre de livres pendant la durée du rallye : cela constitue leur contrat de lecture. Les enseignants doivent bien insister sur le fait que chaque élève a son propre rythme de lecture. Il ne faut donc pas forcer les élèves à lire un certain nombre de pages chaque jour, ce qui pourrait leur paraître trop important. L’intérêt est avant tout de faire aimer la lecture aux jeunes enfants.

Comment se passe un rallye lecture ?

Rallye lecture dans mon écoleLorsque chaque élève aura choisi son premier livre, il aura pour tache de le lire chez lui, ou pendant la classe lorsque des moments seront attribués à la lecture. Une fois que l’élève aura fini son livre, l’enseignant lui remettra un questionnaire sous forme de QCM qu’il faudra remplir.

Ce questionnaire n’est en général pas compliqué et ne comporte pas de pièges. En revanche, il doit couvrir l’entièreté du livre afin de vérifier si l’enfant a bien lu l’ensemble de l’œuvre. Chaque jour ou tous les deux jours au maximum, on consacrera 15 ou 20 minutes pour la réponse aux questionnaires. Si certaines personnes n’ont pas fini de lire le leur, alors ils continueront de le faire pendant ces 15 ou 20 minutes.

Une fois les questionnaires remplis, les élèves ayant fini leur livre en choisiront un nouveau. Ensuite, l’enseignant continuera le même procédé jusqu’à la fin du rallye lecture. En fonction des bonnes réponses à chaque questionnaire, on attribue des points à l’élève. A la fin du rallye, il aura donc un certain nombre de points et un pourcentage de bonnes réponses. C’est surtout le pourcentage de bonnes réponses qui importe, car un lecteur lent pourra très bien comprendre ce qu’il a lu en ayant lu peu de livres, alors qu’un lecteur rapide pourra avoir mal compris ses lectures.

Il ne s’agit donc pas d’une course à celui qui aura lu le plus de livres et cela doit être bien indiqué aux élèves au début du rallye.

Comment préparer un rallye lecture pour sa classe ?

Un rallye lecture demande un peu d’organisation de la part de l’enseignant. Il faut tout d’abord préparer les livres. Ces derniers peuvent être empruntés au CDI de l’établissement ou au BCD. Faites-les couvrir par les élèves car ils passeront de mains en mains plusieurs fois durant le rallye.

S’en suit la préparation des questionnaires. Pour cela, vous avez divers choix. Vous pouvez choisir d’imprimer un questionnaire pour chaque livre et pour chaque enfant, mais cela risque d’être fastidieux. Cela est certes la solution la plus simple d’un point de vue logistique, mais cela vous coûtera beaucoup de temps et ce n’est pas une solution très économique. Le second choix est d’imprimer un seul questionnaire par livre que vous ferez remplir par les élèves au feutre effaçable. L’élève n’aura plus qu’à reporter ses réponses sur une petite fiche réponse, qui sera quant à elle attribuée à chaque élève.

N’oubliez pas d’avertir les parents d’élèves de l’organisation du rallye lecture. Cela peut avoir de nombreux bénéfices. Les parents pourront se sentir impliqués et soutiendront leurs enfants dans leurs lectures. De même, ils pourront stimuler leurs enfants en discutant avec eux de ce qu’ils lisent.

Télécharger des ressources pour la lecture 

La communauté du site propose de nombreuses ressources pour la lecture. Voici une petite sélection :

- 58%
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Paulo, mon ami – Lecture pour CP
Paulo, mon ami – Lecture pour CP
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Tête-à-tête tapuscrit + fiches de lecture
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Jeux stratégies de lecture CM
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Pièce de théâtre : protégeons notre planète
Pièce de théâtre : protégeons notre planète
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
Compréhension de lecture : des crêpes à la Chandeleur.
Compréhension de lecture : des crêpes à la Chandeleur.

Cliquez ici pour voir toutes les ressources lecture à télécharger.

Durée du rallye et nombre de livres

rallye lecture ecoleLa durée du rallye peut durer entre 3 à 5 semaines. Cela peut dépendre du nombre de livres mis à disposition et de leur difficulté globale. Il ne faut cependant pas que le rallye dure trop longtemps, ou contraire pas assez longtemps. C’est en effet une question d’intérêt de l’élève, il ne faut pas prendre le risque que leur motivation baisse car le rallye a duré trop longtemps. De plus, si vous choisissez une durée plutôt faible, comme 3 semaines, alors cela peut inciter les élèves à en vouloir plus et à lire d’eux-mêmes les livres qu’ils n’ont pas lus ou pas finis.

Concernant le nombre de livres à présenter, comptez une trentaine d’œuvres pour une classe de 25 élèves. De cette façon, un bon lecteur lisant rapidement ne pourra pas se retrouver avec un livre qu’il aura déjà lu.

Le contrat de lecture

Il faudra également préparer les modalités quant au contrat de lecture de chaque élève. Il ne faut pas que l’élève choisisse un chiffre exact de livres à lire mais plutôt privilégier une fourchette, par exemple entre 10 et 15. Cela pourra inciter un élève à vouloir atteindre la fourchette haute, ce qui aura un impact bénéfique sur sa motivation et son degré d’implication.

En effet, il ne le fera pas par ce qu’il y sera obligé mais parce qu’il sera motivé à atteindre l’objectif qu’il s’était lui-même fixé. Cela peut être une source de fierté pour lui, et peut lui donner confiance en ses capacités. Enfin, pour stimuler l’enfant davantage, on peut attribuer différents bonus de points selon si l’élève a atteint le chiffre de son contrat, s’il atteint la fourchette haute, ou s’il dépasse le contrat. Ainsi, un élève qui aura lu beaucoup de livres et qui aura répondu correctement à un pourcentage élevé de questions sera finalement avantagé.

Afin de continuer à motiver les élèves à lire de leur côté, offrez des « diplômes » à la fin du rallye lecture à chacun des élèves.

Le rallye lecture peut être utile dans une classe même une fois fini. En effet, l’enseignant pourra organiser des discussions et petits débats sur les livres les plus appréciés des élèves. Cela peut également être l’occasion de faire écrire des compositions aux enfants afin de faire marcher leur imagination.

 

Avez-vous déjà organisé un rallye lecture ?

Des conseils à donner aux autres professeurs ?

Partagez votre expérience en commentaire !

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe