Rallye maths : comment en organiser un en classe ?

De nos jours, sur le plan pédagogique, l’enseignement académique n’est pas le seul moyen de transmettre des connaissances aux élèves. Selon les spécialistes, il a été démontré que les activités ludiques constituent également une technique efficace pour inciter la curiosité des apprenants, développer leur esprit de créativité, et favoriser leur capacité de raisonnement.

C’est justement pour ces raisons que de plus en plus d’écoles organisent actuellement un rallye maths. Voici tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez en proposer à vos élèves en classes primaires.

Comment fonctionne le rallye maths dans les classes primaires ?

probleme maths ecoleEn classe primaire, le rallye maths s’adresse à tous les élèves du cours préparatoire au cours moyen. Il s’agit d’une épreuve annuelle, durant laquelle les participants traitent trois à dix exercices de maths, en binôme, par groupe, ou en solitaire, selon leur convenance. Une grande salle est aménagée pour les accueillir, et les sujets sont souvent proposés sous forme d’énigmes à résoudre sur une durée préalablement déterminée.

Tous les matériels sont autorisés pour permettre aux élèves de trouver la solution aux énoncés, et chaque devoir doit être différent, de manière à motiver la collaboration des participants, tout en évaluant leur niveau de raisonnement et leur capacité d’analyse.

D’une manière générale, c’est pendant la semaine des mathématiques que les épreuves sont organisées, et l’inscription des élèves intéressés doit être assurée par leurs enseignants respectifs.

En quoi le rallye maths est-il important ?

Exercice mathématiqueLe principe du rallye maths est de poser des problèmes mathématiques sous forme de devinette ou de rébus. En essayant ainsi de trouver une solution à chaque énoncé, les élèves peuvent mettre tous leurs acquis en application, mais d’une manière plus contextuelle.

Comme ils se trouvent face à des cas concrets, ils saisissent plus rapidement la raison d’apprendre les mathématiques à l’école. Et puisque les sujets proposés nécessitent un certain niveau de réflexion, chaque participant pourra alors développer son talent de chercheur et faire ressurgir son esprit débrouillard, face à un obstacle ou un défi à relever.

Téléchargez des ressources pour votre rallye maths

⬇️ (l’article continue plus bas) ⬇️

La communauté du site propose de nombreuses ressources pour les maths. Voici une petite sélection :

AjoutéRetiré de la liste 2
Leçons Maths CM1
AjoutéRetiré de la liste 0
Rallye Maths CM1
AjoutéRetiré de la liste 0
Jeux Maths CE2

Cliquez ici pour voir toutes les ressources mathématiques à télécharger.

Quels sont les enjeux d’un rallye maths pour les élèves ?

Le rallye maths a des objectifs bien au-delà de la résolution des énigmes. À cet effet, les organisateurs se doivent de réunir toutes les conditions qui favorisent la coopération globale des élèves. En d’autres termes, chaque épreuve doit conscientiser les participants sur l’importance du débat, de la concertation, et du travail d’équipe en général.

travail groupe maths

C’est également dans le cadre de ce rallye que la capacité d’argumentation des enfants doit être exploitée. Ainsi, en plus de donner leur avis, de l’expliquer à l’équipe, et de défendre leur argument, ces derniers doivent apprendre à écouter leurs coéquipiers, à tenir compte de la présence de ces derniers dans le groupe, et à prendre leurs avis en considération.

Puis, sur le plan pratique, les épreuves ont pour enjeu d’aider les élèves à mieux saisir le sens des activités mathématiques. À chaque exercice qui se présente, ils doivent alors comprendre qu’il faut manipuler pour trouver la solution au problème, et non pas manipuler pour simplement manipuler. Il faut également qu’ils sachent que plusieurs alternatives peuvent mener à une même réponse, et qu’ils doivent adopter les bonnes stratégies pour atteindre les objectifs qui leur sont demandés.

Il faut noter, en passant, que l’enseignant ne doit intervenir en aucun cas. L’essentiel est que les participants sachent développer leur esprit compétitif et qu’ils soient autonomes, aussi bien dans leurs recherches de solution que dans la gestion du temps.

Quels sont les intérêts du rallye maths pour les enseignants ?

prof maths primairePédagogiquement parlant, il n’y a pas que les élèves qui jouissent des avantages relatifs aux épreuves du rallye maths. Il se trouve que les enseignants peuvent aussi de tirer des leçons par rapport à cette petite « compétition », en tant que garants de la réussite des apprenants.

Du côté des professeurs, le rallye maths est une occasion de mieux connaître le niveau des élèves par rapport à différentes situations, de valoriser ainsi leurs capacités réelles, et de discerner facilement leurs éventuelles faiblesses. À chaque épreuve, les enseignants ont aussi l’opportunité d’évaluer le mode d’organisation des apprenants et les approches adoptées par ces derniers pour traiter chaque exercice.

Ils pourront alors, par la suite, adapter leur méthode d’enseignement et diversifier leurs pratiques pour apporter leur aide de la meilleure manière qui soit. En prenant du recul par rapport à leur démarche d’enseignement habituelle, ils pourront mettre en place d’autres dispositifs d’enseignement, de manière à ce que les élèves soient plus motivés et donc plus impliqués pour apprendre les maths.

Quels sont les règlements à suivre par rapport au rallye maths en primaire ?

Comme toute autre épreuve visant à tester le niveau des élèves, le rallye math doit se dérouler dans le respect de conditions préalablement élaborées.

En premier lieu, quel que soit le nombre de manches, chacune doit comporter une liste d’exercices à résoudre par tous les élèves, sans l’aide d’un enseignant, d’un surveillant, ou d’un parent. Pour chaque question posée, la classe concernée doit donner une réponse commune, rédigée par un élève désigné au préalable par le groupe. Ce représentant se chargera alors de transcrire les résultats trouvés, en remplissant un bulletin-réponse, et sans ajouter d’autres éléments à part ceux ayant été fournis par l’équipe.

rallye maths primaire

Pour ce qui est du système de notation, chaque classe dispose déjà d’un capital de points par manche. À chaque fois qu’une réponse correcte est fournie dans le respect des consignes imposées, des points supplémentaires sont de suite ajoutés au capital. Et dans le cas d’une mauvaise réponse, les points correspondant à ladite question sont retranchés du capital dans l’immédiat. Si jamais le groupe fournit une réponse juste, mais qu’il n’a pas respecté certaines consignes, aucun point ne lui est accordé, mais rien n’est également soustrait. Ce cas peut se présenter, par exemple, lorsque l’équipe n’a pas inscrit sa réponse dans un tableau alors qu’il fallait le faire.

Comment se déroule l’organisation d’un rallye maths en classe primaire ?

rallye maths cpPour organiser un rallye maths dans une classe primaire, la première étape consiste à diviser la classe en trois ou quatre groupes selon l’effectif total. Une fois les élèves informés de la date et des caractéristiques des épreuves qui les attendent, le règlement leur est ensuite expliqué en détail. Sont expliquées à cet effet la manière de présenter les réponses et la façon de calculer les points à attribuer.

Lorsque les participants sont avisés de toutes les contraintes rattachées à cette « aventure », une séance d’entraînement leur est dispensée afin de les mettre en situation réelle. Comme il s’agit d’un simple exercice, aucun barème n’y est encore appliqué, et l’envoi d’un bulletin de réponse n’est pas exigé. Le but, ici, est de les habituer simplement à affronter chaque type d’épreuve, avec des sujets aussi variés que possible.

Mais en préalable à toute cette démarche, les éducateurs se concertent d’abord sur les sujets à présenter aux élèves. Ils se mettent d’accord sur les domaines à aborder, puis proposent chacun des énoncés parmi lesquels ils choisiront ceux qui conviennent le mieux. Aucun n’a le droit de communiquer les sujets aux participants avant la date des épreuves, et les exercices traités en classe ne doivent aucunement faire référence aux devoirs prévus pour le rallye maths.

Si l’idée d’organiser un rallye maths vous plait, vous devriez adorer celle d’organiser un rallye lecture !

1
Rallye Lecture : comment en organiser un en classe ?

Le rallye lecture est une façon originale d’apprendre à lire chez les élèves de maternelle et de primaire. L’enseignant prépare un ensemble de livres que les ...

Cet article vous a-t-il donné envie d’organiser un rallye maths ?

En avez-vous déjà organisé un ?

Des conseils à donner aux autres professeurs ?

Partagez votre expérience en commentaire !

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

      Ajouter une réponse

      Réinitialiser le mot de passe