La méthode Taoki et Compagnie

Apprendre à lire constitue une étape essentielle dans l’éducation des enfants en classe de primaire.

Des difficultés dans l’apprentissage de la lecture peuvent être désastreuses pour les élèves. En effet, ces difficultés peuvent entraîner d’autres difficultés scolaires (pour comprendre des consignes et lire des exercices). La lecture est un accélérateur sur le développement cognitif général des élèves : grâce à la lecture ils peuvent augmenter considérablement leur nombre d’expériences d’apprentissages.

À ce titre, il est fondamental pour les enseignants de bien choisir la méthode d’apprentissage pour faciliter l’assimilation et la maîtrise de la lecture par les enfants. À l’heure actuelle, il existe différentes façons d‘apprendre à lire aux élèves. La méthode d’apprentissage de la lecture Taoki et Compagnie en fait partie et a déjà fait ses preuves.

Les principales difficultés liées à la lecture du français

Les phonèmes

Les phonèmes par ecolepourlesparents

La langue française comporte précisément 36 phonèmes ou sons. Leur retranscription requiert une lettre ou un groupe de lettres de l’alphabet, appelé graphème. Aussi, pour les élèves de primaire, la première difficulté de la lecture du français réside dans la diversité des graphèmes, plus de 130, pour retranscrire les 36 phonèmes. Pour exemple, le phonème [o] s’écrit de trois manières différentes : o, au ou eau. Pour les élèves, cela n’est pas toujours évident de s’y retrouver. À titre de comparaison, l’italien n’est composé que de 25 phonèmes qui peuvent être retranscrits à l’aide de 33 graphèmes.

Outre le nombre élevé de phonèmes et la diversité des graphèmes, la langue française comprend de nombreuses lettres qui ne se prononcent pas avec les lettres muettes et les marques grammaticales. Il en est ainsi des marques du pluriel et de la terminaison « ent » des verbes conjugués à la troisième personne du pluriel.

Enfin, une même lettre peut également correspondre à différents sons en français. À titre d’illustration, la lettre C se prononce [s] ou [k] selon les mots comme ciel et carotte. De même, elle donne un autre son [ch] quand est suivie de la lettre H.

La méthode Taoki et Compagnie : une méthode de lecture syllabique

La méthode Taoki et Compagnie est une méthode de lecture syllabique. Pour rappel, la méthode syllabique est la méthode reconnue et autorisée par le ministère de l’Éducation nationale. la méthode syllabique s’attache à leur apprendre à reconnaître les graphèmes. Ce qui leur permet ensuite de décoder les syllabes, puis les mots et les phrases. À l’inverse, les autres méthodes dites semi-globales sont dorénavant déconseillées. Ces dernières consistent à partir du mot et d’analyser ensuite les syllabes qui le composent. Ainsi, l’enseignant fait deviner et enseigner le mot en entier à ses élèves.

Avec la méthode syllabique, le procédé d’apprentissage consiste de ce fait à demander aux élèves à associer les phonèmes et les graphèmes au cours de la lecture. Les 26 lettres de l’alphabet donnent 26 sons. En plus, les combinaisons de certaines lettres produisent des sons supplémentaires. Quand ils font la lecture, il leur est alors demandé de combiner ces sons afin de donner sens à leur lecture. Les enfants procèdent à la discrimination visuelle et auditive de chaque constituant d’un mot. Aussi baptisée la combinatoire, la méthode syllabique fait appel à un mécanisme associatif.

Taoki : le son 0

Les sciences de l’éducation ont mis en avant la supériorité de la méthode syllabique sur les autres méthodes pour l’apprentissage de la lecture. D’une part, la grande majorité des élèves en classe de CP sait lire à la fin de l’année scolaire. D’autre part, ils sont plus à même de comprendre les tâches à effectuer et sont beaucoup plus organisés. Les élèves qui ont appris à lire avec des méthodes mixtes ont de moins bons résultats, tant en lecture qu’en compréhension. Ils ont tendance à n’écouter que les mots-clés au détriment des consignes.

Nous avions déjà consacré un article à la méthode syllabique. Je vous invite à le lire si vous souhaitez en savoir plus :

1
La Méthode Syllabique : Apprentissage de la lecture

La méthode syllabique est une méthode d'apprentissage de la lecture longtemps débattue. Depuis plusieurs années les Instructions Officielles la préconisent, ...

La méthode Taoki et Compagnie pour un apprentissage facile et ludique de la lecture

La méthode Taoki et Compagnie est une méthode de lecture conforme aux programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale. Au début de la rentrée scolaire, il est enseigné aux élèves le « B-A-BA ». Afin de leur permettre de comprendre ce qu’ils sont en train de lire, ils apprennent d’abord les correspondances entre les lettres et les sons. Puis, ils passent au déchiffrage des syllabes et des mots. Et pour leur donner l’envie de lire et le goût à la lecture, ils sont invités à suivre les aventures de trois personnages que sont Taoki le dragon ainsi que Hugo et Lili, deux enfants de notre époque.

Taoki Hugo et Lili

Taoki Hugo et Lili – codé par Lutin Bazar

La méthode Taoki et Compagnie est basée sur l’utilisation d’un manuel de lecture et de deux fichiers d’exercices. Les exercices proposés portent sur l’apprentissage des sons, la lecture compréhension et la production d’écrits. En classe, ils sont complétés par un cahier dit « mémo des sons ». Il rassemble la totalité des sons déjà étudiés et présentés sous forme de fiches de lecture que les enfants lisent le soir chez eux. De même, les élèves vont utiliser une pochette « Boîte à mots-outils ». Elle sert d’outil de mémorisation et de rangement des mots-outils au fur et à mesure qu’ils sont assimilés.

Par ailleurs, la méthode Taoki et Compagnie comprend un logiciel qui propose aux élèves une grande variété d’activités sur TBI ou tableau blanc interactif. La participation des enfants à ces activités leur permet d’apprendre aisément et efficacement grâce à un réinvestissement immédiat de leurs acquis dans des mots, des phrases puis des textes. D’ailleurs, les aventures de Taoki, Hugo et Lili sont narrées à travers des textes élaborés par rapport à la progression de l’apprentissage du code. Cela favorise la mobilisation des compétences de décodage acquises au cours des expériences antérieures.

L’utilisation optimale des fiches pour un apprentissage simplifié du son étudié

poster taoki

L’introduction de l’histoire de Taoki et de ses compagnons se fait toujours à l’aide d’un poster. Cela présente le double avantage de simplifier l’apprentissage du son étudié et d’enrichir le vocabulaire des élèves. Chaque leçon doit être construite autour d’un son. Les nombreuses illustrations du poster servent à travailler l’expression orale et les hypothèses sur le scénario de l’histoire. Par ailleurs, elles facilitent la recherche de mots qui contiennent le son étudié. Cette étape de découverte du son est systématiquement suivie d’un exercice de discrimination auditive.

Cet entraînement de la conscience phonologique va permettre aux élèves de passer de la découverte du son à la graphie. En effet, il est nécessaire qu’ils entendent et distinguent les sons qui composent chaque mot avant de pouvoir les écrire. Après, ils sont en mesure d’associer des lettres afin d’obtenir des syllabes. Grâce à ce travail d’association, ils peuvent déchiffrer des mots, puis des phrases. À noter que chaque nouveau son étudié doit être combiné avec les sons assimilés auparavant. De ce fait, les élèves arrivent à lire tous les mots et les phrases des leçons abordées.

Avec la méthode de lecture Taoki et Compagnie, les mots-outils sont uniquement introduits dans le but d’enrichir les constructions de phrases. Les élèves doivent les reconnaître visuellement. Chaque leçon se termine par une séance de lecture avec la rubrique « Lis l’histoire de Taoki ». Les aventures de Taoki, Hugo et Lili donnent un sens à la lecture. Les histoires s’allongent au fur et à mesure que l’apprentissage de la lecture progresse afin de développer leur imaginaire et d’enrichir le capital mot des élèves. De plus, les thèmes sont diversifiés pour servir de passerelles avec les autres disciplines.

Fichiers à télécharger sur la méthode Taoki

Nos créateurs proposent des ressources pour l’apprentissage de la lecture au cp via la méthode Taoki.

AjoutéRetiré de la liste 0
Lecture – compréhension avec Taoki
AjoutéRetiré de la liste 0
Pixel art travail autonomie CP
AjoutéRetiré de la liste 1
- 80% Mots Outils CP TAOKI Période 1

La production écrite pour le contrôle de l’apprentissage et de l’assimilation des sons

La production écrite occupe également une place prépondérante dans la méthode de lecture Taoki et Compagnie. Elle est indissociable de l’apprentissage de la lecture. Elle permet entre autres de réaliser un contrôle de l’assimilation des sons étudiés, du travail d’association de lettres et de la recherche de mots d’illustration. Différents types de production écrite sont utilisés dans cette méthode de lecture. Parmi les exercices possibles figurent la recherche de syllabe manquante, l’identification de dessins dont le nom contient des syllabes avec le ou les sons étudiés.

En plus, les expériences en neuroscience ont mis en exergue l’importance de passer par l’encodage pour favoriser l’apprentissage de la lecture. Dans cette perspective, il est possible de proposer aux élèves des exercices du genre dessiner deux objets dont les noms comportent tel ou tel son, décrire une image etc. Enfin, l’enseignant peut très bien leur faire faire une dictée sur leur ardoise des syllabes et/ou des mots composés avec les sons précédemment étudiés avant de leur apprendre un nouveau son.

Quelle méthode de lecture utilisez vous ?

Avez-vous des retours sur la méthode Taoki ?

Des conseils à donner aux autres professeurs ?

Partagez votre expérience en commentaire !

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

      Ajouter une réponse

      Réinitialiser le mot de passe