Poésie à l’école : bienfaits et conseils pour varier les activités

Vous cherchez à varier la pratique de la poésie à l’école et à en connaitre les bienfaits ? La poésie à l’école primaire aide à travailler la mémorisation, mais bien plus encore. Dans cet article, nous mettons en avant 3 bienfaits de la poésie en maternelle et en élémentaire grâce à la mise en place de différentes activités. Découvrez également des ressources pédagogiques partagées par des enseignants et testées en classe.

La poésie à l’école dans les programmes

Dans les programmes officiels antérieurs de l’Éducation nationale, il était préconisé de faire retenir par cœur 10 textes poétiques par an à chaque élève, du CP au CM2. Dans les programmes de l’Éducation nationale actuels, l’obligation de la récitation est restée, mais sans donner de chiffres.

  • En maternelle : l’élève en fin de grande section doit savoir dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. Il est également demandé qu’il puisse jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
  • En fin de cycle 2 : un élève doit pouvoir dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes. Des compétences sont alors associées (prendre en compte des récepteurs ou interlocuteurs, mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté, organiser son discours, mémoriser des textes, lire à haute voix).
  • En fin de cycle 3 : il est attendu que les élèves sachent dire de mémoire un texte à haute voix.

Dans les programmes et dans la pratique, la poésie à l’école s’inscrit au croisement de deux domaines : maitrise de la langue et de l’éducation artistique.

Les bienfaits de la poésie à l’école

Les bienfaits de la poésie à l'école

La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » selon Alain Borer. La lecture poétique et l’étude de la poésie à l’école peuvent aider les élèves au quotidien et bien plus encore.

Le travail de mémorisation grâce à la poésie

Le travail de mémorisation est certainement l’effet le plus connu et le bénéfice le plus mis en avant dans une pratique de la poésie en classe de maternelle ou d’élémentaire. Souvent, la poésie est associée à une démarche du savoir par cœur. Les termes « récitations » et « poésie » sont d’ailleurs devenus d’année en année des termes au sens extrêmement proche. Le travail mécanique de la mémoire est ainsi amélioré grâce à la pratique régulière de la poésie à l’école. En plus d’aider à la mémorisation, la poésie amène des habitudes de travail optimales pour retenir une leçon ou une notion déjà étudiée en classe.

La maitrise de l’expression orale

La récitation (dire à voix haute un texte) aide à l’expression orale. Les textes ainsi appris permettent d’améliorer la maitrise de cette forme d’expression. Les élèves apprennent alors à dire à haute voix un texte en faisant attention à leur articulation et au volume de leur voix tout en prenant en compte le poids des mots. Ils insistent alors sur les mots qui donnent le sens à la poésie déclamée. La posture et la gestuelle viennent ensuite aider l’élève à capter son auditoire.

L’accès à un univers littéraire plus vaste

L’un des autres avantages à travailler la poésie à l’école est l’accès qu’il est donné à un nouveau genre littéraire. Les élèves sortent alors de textes souvent narratifs pour explorer de nouveaux styles d’écriture et peut-être même s’y essayer. L’enseignant leur fait ainsi découvrir de nouveaux univers littéraires avec des corpus de textes de poésie à l’accès plus ou moins difficiles.

La mise en place d’instants de poésie en élémentaire

Pour varier les activités en poésie à l’école, il existe différentes possibilités comme expliquer dans le guide officiel de la poésie à l’école. Les modes d’accès aux poèmes peuvent alors être bien différents. « Un poème s’écoute, se lit, se dit, se dessine, se danse, s’écrit, se mime… ».

Des supports variés pour découvrir la poésie à l’école

La poésie peut être découverte sur fiche ou livre dédié, mais il est aussi intéressant d’utiliser différents supports pour la faire vivre autrement. Les affichages en classe sont des supports faciles à mettre en place. Vous pouvez ainsi prévoir un espace « poésie » dans lequel vous changerez les poèmes affichés de temps en temps. Cela incitera les élèves à les lire en autonomie, juste pour le plaisir. De temps en temps, vous pouvez très bien utiliser l’un des poèmes affichés depuis plusieurs semaines pour une étude plus poussée. D’ailleurs dans ce coin « poésie », il est aussi intéressant de laisser des recueils de poèmes en accès libre. Les élèves prendront alors plaisir à les feuilleter.

Un autre moyen serait d’utiliser le concept d’échange de poèmes sous forme de cartes de poèmes. La poésie pourrait ainsi circuler en classe plus ou moins librement. À vous de mettre en place les conditions pour laisser vivre la poésie.

La production écrite de poésies

Comprendre la poésie de 6 à 11 ans, c’est la pratiquer pleinement. Dans les classes d’élémentaire et parfois en maternelle, certains enseignants prévoient dans leur programmation de production d’écrit, une séquence sur la poésie. Les élèves s’essaient alors à cet art littéraire. En le pratiquant eux-mêmes, ils comprennent mieux la portée des mots et leur impact. Ils laissent place à leur créativité !

La poésie en projets

Et pourquoi ne pas inclure la poésie dans un projet ou créer un projet autour de la poésie ? La poésie se mêle particulièrement bien avec les autres arts comme l’art plastique, la danse ou encore la musique.

La rencontre avec des auteurs

Une autre possibilité de faire vivre la poésie en classe autrement est de faire appel à des auteurs pour une lecture ou un moment d’échange. Les élèves seront ravis de pouvoir les écouter lire ces textes poétiques et comprendre leur façon d’écrire des poèmes.

Nos ressources les plus populaires en poésie à l’école et Étude de la langue

Découvrez nos ressources populaires pour travailler la poésie à l’école en découverte du monde et en Étude de la langue.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
- 17%
Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme

Proposé par : Les ti poon's
2,50
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 8
- 47%
Des mots pour construire des phrases (la grammaire au CP)
CP

Des mots pour construire des phrases (la grammaire au CP)

Proposé par : Le stylo de Vero
4,50
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Fichier Phonologie MS

Fichier Phonologie MS

Proposé par : Zette Boutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
- 20%
Lecture compréhension – Mythologie grecque
CE1

Lecture compréhension – Mythologie grecque

Proposé par : Calvinetdom
7,90
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Une année d’évaluation en phonologie (niveau CP)
CP

Une année d’évaluation en phonologie (niveau CP)

Proposé par : Le stylo de Vero
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Copie différée au CP
CP

Copie différée au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 3
questionnaire de lecture « le grand voyage de Figgy » de Tamsin Janu
CM2

questionnaire de lecture « le grand voyage de Figgy » de Tamsin Janu

Proposé par : Lore63Boutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
Travail en autonomie grammaire conjugaison (ce1/ce2)
CE1

Travail en autonomie grammaire conjugaison (ce1/ce2)

Proposé par : Le stylo de Vero
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 7
Leçons CM1 Français
CM1

Leçons CM1 Français

Proposé par : Julie vous ouvre son bureau
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 16
escape game coupe du monde ce2 cm1 cm2
CE2

ESCAPE GAME COUPE DU MONDE

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
8 exercices sur le groupe nominal pour CE2 et CM1
CE2

8 exercices sur le groupe nominal pour CE2 et CM1

Proposé par : LUCIE28Boutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 35
Pages de garde 2019-2010
CP

Pages de garde année scolaire 2020-2021

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
Coloriage magique rébus
CP

Coloriage magique rébus

Proposé par : ToypiBoutique

Quelle place la poésie prend-elle dans votre pratique de classe ?

Comment travailler la poésie à l’école ?

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart