Professeurs des écoles : J-1 avant la rentrée des classes

La rentrée scolaire approche à grands pas et il vous reste encore mille choses à préparer ! Vous êtes submergés par toutes les actions à réaliser sans savoir par quoi commencer ? Pas de panique, dans cet article nous vous aidons à prioriser vos tâches pour ne rien oublier et arriver le plus serein possible le jour de la rentrée.

La réunion des enseignants pour préparer la rentrée des classes

réunion enseignants

Cela dépend des années, mais parfois celle-ci se déroule la veille de la rentrée scolaire. Dans ce cas, il faut bien prévoir qu’une demi-journée est occupée par cette réunion entre enseignants. Mais ce n’est pas forcément une perte de temps. Si celle-ci est bien préparée et tenue par l’enseignant en charge de la direction d’école, vous allez pouvoir travailler en équipe efficacement. Souvent lors de cette réunion, les plannings sont mis à jour : planning de récréation, occupation des lieux communs comme la salle de motricité, etc. Les grands évènements et dates importantes sont également rappelés et notés pour une meilleure organisation sur l’année scolaire.

Cette réunion est aussi le moment de faire le point sur tous les codes d’accès (photocopieuse, porte d’entrée, alarme, etc.). Lors de ce moment de reprise entre enseignants, vous évoquerez le jour de la rentrée et les grands moments : arrivée des élèves, accueil ou non des parents, affichage ou non des listes, organisation pour les heures de sorties et les jours de pluie, etc. Si vous arrivez sur l’école, vous risquez d’être submergé par un flot d’informations. Prenez un carnet de notes et inscrivez-y tout ce que vous entendez qui concerne votre classe. Le conseil peut être aussi de préparer des questions à l’avance pour essayer d’obtenir des réponses lors de cette réunion.

Certaines années, cette réunion a lieu 48 heures avant la rentrée. Dans tous les cas, cette réunion doit être perçue comme un moment de rencontre pour les enseignants nouvellement nommés et de mise en commun des règles d’accueil afin de fournir le meilleur accueil possible aux élèves et à leurs parents le jour de la rentrée des classes.

Des tâches de dernières minutes à prioriser

Chaque veille de rentrée, c’est la même chose, vous courrez partout et essayez de réaliser toutes les choses que vous avez prévues, mais parfois le temps vous manque. Voici un petit récapitulatif des préparations et éléments importants à ne pas oublier pour une rentrée scolaire réussie. Les tâches à réaliser seront sensiblement différentes si vous enseignez en élémentaire ou en maternelle, nous nous efforçons de vous conseiller pour les différents cycles.

Faire le point sur la liste d’élèves

Des inscriptions de dernière minute, il y en a dans chaque école. À vous de veiller si le nouvel élève est bien inscrit sur votre liste et si vous avez préparé ses cahiers ou étiquettes. Il est particulièrement important qu’un nouvel élève arrive dans une classe et découvre du matériel à son nom comme les autres enfants. Faire le point sur la liste d’élèves permet également de vérifier si tous les éléments sont mis en place.

Ouvrir les derniers cartons de commande et ranger

Il arrive souvent que des colis vous parviennent en ce jour de prérentrée. Prenez le temps de les ouvrir et de les ranger. Certaines fois, c’est l’ensemble de votre commande qui est livrée sur l’école J-1. Dans ce cas, votre journée de préparation va être allongée et plus fatigante, mais vous pouvez demander de l’aide aux collègues si ceux-ci ont terminé de ranger leur classe. Vous pouvez aussi bien ranger votre commande de classe et ne mettre en place que les fournitures et le matériel utile pour les premiers jours d’école.

Préparer les cahiers et étiquettes pour les élèves

Tous vos cartons de commande sont ouverts, les affaires sont rangées. Il vous reste à empiler les cahiers en fonction des matières (surtout pour l’élémentaire) et plastifier ou imprimer les étiquettes prénoms pour les élèves de maternelle. Dans les classes d’élémentaire de cycle 3, les élèves se chargeront facilement de la page de chaque cahier. Pour les élèves plus petits, surtout pour les premiers cahiers de CP, c’est à l’enseignant de prévoir la page de garde et d’inscrire le prénom devant pour un repérage facilité. Ils auront l’occasion de présenter les prochains. Une astuce est de prévoir des étiquettes autocollantes avec chaque prénom de la classe et de venir les coller directement sur les cahiers ou fichiers de travail (comme celui des mathématiques en CP).

Mettre en place les affichages pour la rentrée scolaire

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, certains affichages sont essentiels pour un bon repérage dans la classe et pour la mise en place de rituels. Les affiches des différents espaces classe pour la maternelle sont ainsi incontournables. Certains enseignants y notent même le nombre d’élèves autorisés à y accéder. Cela évite les bousculades dès le début de l’année.

Toujours pour la maternelle et le CP, les affichages pour les rituels de la date sont à ne pas oublier. Ainsi, vous offrez aux élèves des repères temporels qui les rassureront. Les petites sections peuvent également trouver des pictogrammes reprenant les grands moments d’une journée. L’enseignant n’aura qu’à déplacer un point repère au fur et à mesure de la journée de classe. Les élèves peuvent ainsi anticiper les changements d’activités. D’autres enseignants d’élémentaire mettent en place le rituel des 100 jours d’école. Dans ce cas, il faut que les affichages soient prêts dès le jour de la rentrée. Finalement, c’est à vous de voir quels sont les affichages indispensables pour une rentrée réussie.

Préparer les premières activités ou le temps d’accueil

En fonction du niveau de classe que vous avez en charge, vous devez prévoir les premières activités. En maternelle, en général, le temps d’accueil du premier jour d’école est prolongé. Il vous suffit alors d’installer sur les tables différentes activités qui pourraient plaire aux élèves et pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’être présent : coloriage, construction, pâte à modeler, etc. Les enfants qui se retrouveraient peinés de quitter leurs parents pourront ainsi trouver une occupation qui leur fera dépasser leur tristesse.

Pour les élèves d’élémentaire, il est souvent agréable (surtout pour les CP) de trouver sur chaque table, le cahier ou le ficher qui servira pour le premier travail. Les élèves cherchent alors le cahier avec leur prénom et s’installent tranquillement.

Observer sa classe depuis l’entrée

En prenant le temps d’observer votre classe depuis la porter d’entrée, vous verrez certainement des éléments à déplacer qui peuvent gêner les élèves pour se rendre à leur table ou au tableau. Cela permet aussi de bien visualiser et imaginer les élèves assis et de vérifier si les affichages sont visibles de tous. Ce temps d’observation est aussi un moment de prise de conscience de tout ce que vous avez réalisé. Pour bien vivre une rentrée scolaire, il faut aussi reconnaitre tout le travail que vous avez effectué pour la préparer.

Nos ressources les plus populaires pour vous aider à préparer cette rentrée scolaire

Pour les enseignants à la recherche de ressources pédagogiques complémentaires, découvrez nos supports de travail conçus et testés par des professeurs des écoles.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 9
Algofrises, fichier de 78 pages
CP

Algofrises, fichier de 78 pages

Proposé par : Maîtresse Lunicole
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 7
Fiches sur la monnaie Ce2 / Ce1
CE1

Fiches sur la monnaie Ce2 / Ce1

Proposé par : Calvinetdom
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 9
Ecrire des phrases au CP
CP

Ecrire des phrases au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
Complément à 10 – la coccinelle
CP

Complément à 10 – la coccinelle

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 12
Ecrits courts au CP
CP

Ecrits courts au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 10
Jogging d’écriture au CP (3)
CP

Jogging d’écriture au CP (3)

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 14
Fluence au CP
CP

Fluence au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 7
Images séquentielles

Images séquentielles

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
- 17%
Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme

Proposé par : Kavaliaire
2,50
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
Décomposition du nombre 10

Décomposition du nombre 10

Proposé par : CoralineMBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 16
escape game coupe du monde ce2 cm1 cm2
CE2

ESCAPE GAME COUPE DU MONDE

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 22
Evaluation CE2 QLM (espace) : l’espace proche et lointain
CE2

Evaluation CE2 QLM (espace) : l’espace proche et lointain

Proposé par : Aux deux chats noirs
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 5
Géométrie : Fiches activités sur les solides
CE2

Géométrie : Fiches activités sur les solides

Proposé par : Maicressedesiles

Quelles sont pour vous les préparations à ne pas oublier J-1 avant la rentrée des classes ?

Partagez vos techniques de préparation de dernière minute avec l’ensemble des enseignants.

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart