Rentrée scolaire : nos conseils pour les profs débutants

Vous retournez pour la première fois sur les bancs de l’école, mais côté enseignant cette fois-ci ? Vous allez avoir en charge une ou plusieurs classes pour cette première année scolaire et vous cherchez des conseils pour réussir cette rentrée scolaire ? Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour bien démarrer cette première année d’enseignement.

Répartissez vos dernières tâches à réaliser grâce à un planning bien pensé

Organisation scolaire pour un prof débutant

Vous connaissez votre ou vos niveaux de classe et vous avez déjà entamé les préparations ? Pour les dernières tâches à réaliser, nous vous conseillons de concevoir un planning. Ainsi vous arriverez à voir de manière plus claire les documents ou le matériel à prévoir avant la rentrée des classes. Préparer sa classe pour la rentrée scolaire demande une certaine organisation pour éviter de courir après le temps une fois l’année scolaire entamée.

Si vous êtes affecté le jour de la prérentrée, dites-vous que vous pourrez avancer au fur et à mesure dans l’organisation de la classe. Vous n’avez pas le même temps de préparation que les autres enseignants déjà en poste. Vous ne pouvez donc pas avoir une classe aussi bien préparée. Ôtez-vous ce sentiment de culpabilité et agissez ! Il vous reste moins de 24 heures pour préparer la ou les premières journées de classe. Pour une entrée en maternelle, le plus important est de bien accueillir les élèves pour les mettre en confiance. Il est alors essentiel de préparer des étiquettes à leur prénom et de prévoir un long temps d’accueil libre avec des activités en tout genre (dessin, pâte à modeler, jeux de construction, coin lecture, etc.). Pour une entrée en élémentaire, vous devez faire le point sur les cahiers disponibles et les fournitures à disposition des élèves. Répartissez les cahiers et classeurs en stock pour les principales matières. Si le budget de votre classe n’est pas encore utilisé dans sa totalité, il vous faudra faire l’inventaire du matériel manquant pour le commander au plus vite.

Prévoyez au maximum les premières semaines d’école

Ce n’est pas un secret, enseigner demande beaucoup d’énergie surtout lorsque l’on débute. C’est pour cela, que vous devez au maximum prévoir les premières journées d’école à l’avance. Cela vous laissera le soir du temps pour réajuster jour après jour et vous reposer. Il n’est pas question ici de prévoir un mois entier de séances d’apprentissages. Vous ne connaissez pas vos élèves et leur niveau scolaire et de concentration encore moins. Programmez seulement la première ou les deux premières semaines d’école pour vous laisser respirer par la suite.

Demandez des conseils aux enseignants déjà en place sur l’école

En tant que nouvel enseignant dans une école, vous ne connaissez pas toutes les habitudes des équipes. Échangez avec vos nouveaux collègues. Veillez tout de même à vous préserver des histoires entre les enseignants pour ne pas vous mettre dans une situation délicate par la suite. Concentrez-vous sur l’école et les points essentiels à savoir. Certains professeurs des écoles ayant en charge le même niveau de classe que vous ou un niveau dans le même cycle peuvent être aussi de bons conseils en pédagogie et mise en place des séances d’apprentissage. Écoutez leurs conseils qui peuvent véritablement vous aider dans cette première année d’enseignement.

Repérez les grands événements de l’école pour mieux programmer les apprentissages

Pour pouvoir programmer correctement votre année scolaire, il vous faut connaitre les grands événements organisés dans l’école durant chaque année scolaire. Cela peut vous être utile aussi pour la répartition de votre budget de classe. Il y a par exemple des écoles qui organisent chaque année la création de cadeaux pour la fête des mères ou des pères. D’autres mettent en place un carnaval avec déguisements créés en classe pour le mois de mars.

N’hésitez pas à demander ces dates et ces événements au directeur ou à la directrice de l’école
. Cette personne ressource saura vous renseigner et vous montrerez par la même occasion votre implication dans la vie de l’école dès votre arrivée.

Utilisez votre stress de manière positive

Tout enseignant qu’il débute ou non est stressé avant la rentrée. Ce stress peut avoir différentes origines : stress de ne pas être prêt, stress de découvrir de nouveaux élèves, stress de ne pas être à la hauteur, stress de reprendre le travail, etc. Ce stress peut vous ronger de l’intérieur ou devenir une force. Essayez de trouver un moyen de transformer positivement ce stress pour mieux vivre ces dernières journées avant la rentrée.

Savourez les réussites de vos élèves

Lorsque l’on débute dans l’enseignement, on a souvent des difficultés à savourer les petites victoires. On se retrouve bien souvent pris par le tourbillon des journées d’école et de leur préparation et on ne prend pas le temps d’observer les réussites des élèves et de les savourer. Et pourtant, pour nourrir votre capacité à enseigner et votre motivation il est recommandé de féliciter les élèves en cas de réussite, mais aussi de vous féliciter. Vous pouvez très bien rester modeste tout en savourant votre part de responsabilité dans la réussite d’un élève. Enseigner, c’est aussi prendre le temps de vivre des moments de bonheur avec ses élèves. D’ailleurs, si cela devient une habitude, les élèves prendront confiance et fourniront encore plus d’efforts pour réussir et construire leurs savoirs.

Gardez en tête un moment positif pour chaque journée passée en classe

En général, les professeurs des écoles, comme tout humain, ne retiennent que les moments qui ont entaché une journée de travail. Or il est essentiel de retenir davantage les bons moments surtout si vous débutez. Au début d’une carrière d’enseignant, le professeur a tendance à sous-estimer ses capacités à transmettre et construire les savoirs avec les élèves, à tenir une classe, etc. En vous remémorant au moins un moment positif d’une journée, vous gagnerez en confiance et le stress du début s’effacera au fur et à mesure des semaines.

Imprimez nos ressources les plus populaires pour vos séances pédagogiques

Pour préparer au mieux votre rentrée des classes, nous vous partageons les ressources pédagogiques les plus populaires publiées par des enseignants sur notre site.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 9
Algofrises, fichier de 78 pages
CP

Algofrises, fichier de 78 pages

Proposé par : Maîtresse Lunicole
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 6
Fiches sur la monnaie Ce2 / Ce1
CE1

Fiches sur la monnaie Ce2 / Ce1

Proposé par : Calvinetdom
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 8
Ecrire des phrases au CP
CP

Ecrire des phrases au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
Complément à 10 – la coccinelle
CP

Complément à 10 – la coccinelle

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 10
Ecrits courts au CP
CP

Ecrits courts au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 10
Jogging d’écriture au CP (3)
CP

Jogging d’écriture au CP (3)

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 13
Fluence au CP
CP

Fluence au CP

Proposé par : Maicresse
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 6
Images séquentielles

Images séquentielles

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
- 17%
Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme

Proposé par : Kavaliaire
2,50
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 4
Décomposition du nombre 10

Décomposition du nombre 10

Proposé par : CoralineMBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 16
escape game coupe du monde ce2 cm1 cm2
CE2

ESCAPE GAME COUPE DU MONDE

Proposé par : Profissime
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 20
Evaluation CE2 QLM (espace) : l’espace proche et lointain
CE2

Evaluation CE2 QLM (espace) : l’espace proche et lointain

Proposé par : Aux deux chats noirs
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 5
Géométrie : Fiches activités sur les solides
CE2

Géométrie : Fiches activités sur les solides

Proposé par : Maicressedesiles

Quel conseil pourriez-vous partager aux enseignants débutant dans le métier ?

En tant que professeur débutant, quelles sont vos interrogations ?

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart