- 25%

Décrire un paysage mystérieux

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1

Atelier d’écriture descriptive. Ce jeu qui stimule  l’imagination et la créativité, peut  se jouer avec  les élèves  d’une classe, une famille , ou même  des  avec copains qui partagerons leurs  réponses  aux cartes à tâche par internet.

2,00 1,50

( 0 ) évaluations
Niveaux : , , , , Matières : , ,

Vous avez des enfants ou des élèves qui aiment écrire des histoires ? Avec ces ateliers ils apprendrons à enrichir leurs récits en explorant comment décrire des choses et des personnes sous plusieurs angles.

Et pour ceux qui n’aiment pas du tout du tout écrire ? Pour les enfants qui se sentent complètement dépassés quand il faut écrire un paragraphe et encore plus si on leur demande de décrire  le lieu ou les personnages ? Ces ateliers- jeux seront parfaits car les enfants ne se sentirons pas découragés puisque ils seront guidés par des pistes et motivés par le mystère et le fait de participer à un effort commun . 

Le but du jeu est de décrire ensemble un personnage, un animal imaginaire, un lieu, ou une invention sans savoir ce que les autres participants au jeu écrivent, puis de découvrir à la fin le résultat de la description collective.

Sans besoin de beaucoup de préparation, ces jeux peuvent s’adapter pour les niveaux de CP jusqu’en 6ème

   Comment jouer :

  • Imprimer les cartes et les découper , puis imprimer les autres pages en autant de copies qu’il le faut pour les élèves .
  • Distribuer toutes les cartes aux enfants .En famille ou en petits groupes pour des ateliers, les enfants pourront avoir plusieurs cartes chacun, les enfants plus âgés ou plus avancés peuvent en avoir plus que les plus jeunes. Pour jouer avec de nombreux élèves on peut faire des équipes.
  • Après les avoir découpé, donner autant de bande sde papier aux enfants qu’ils ont de cartes à tâche.Les enfants suivent les instructions de la carte pour écrire ce qui sera une petite partie de la description du personnage , sans dire aux autres participants à quelle style de personnage, animal, lieu ou machine ils pensent.
  • Quand tout le monde a fini, l’enseignant ramasse les bandes de papier en les remettant dans l’ordre.
  • La partie la plus amusante du jeu est arrivée : on lit à haute voix la compilation des descriptions pour découvrir l’ étrange animal , lieu, ou personnage qui a été inventé.
  • Les enfants peuvent alors recopier la description entière puis l’illustrer.

Si vous avez aimé cet atelier  découvrez les autres dans la collection :

  1. Décrire un animal imaginaire
  2. Décrire un paysage mystérieux
  3. Décrire un personnage rigolo
  4. Décrire une invention de génie
( 0 ) évaluations Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

 Maman de 3 enfants, éducatrice, auteure  et professeur de musique , ma passion est d’écrire des livres pour les enfants et de les illustrer ainsi que de  créer  des ressources pédagogiques  colorées et  ludiques  qui vont inciter l’enfant à participer activement si possible en utilisant plusieurs de ses sens.

Une question à propos de cette ressource?


 
Réinitialiser le mot de passe