Jeu de dés : conjugaison

Ajouter à ma liste d'achatsAjoutéRetiré de la liste 0
Proposé par
Maicressedesiles

Il s’agit tout simplement d’un jeu de 3 dés pour travailler la conjugaison.

Il lancer les 3 dés et conjuguer le verbe donné par le dé Vert, au temps donné par le dé Rose avec le pronom personnel ou le groupe sujet donné par le dé Blanc.

Pour classes de CE2 / CM1 / CM2.

0,00

( 10 évaluations )
Niveaux : , , Matière :

On peut en faire plusieurs utilisations en APC ou en Ateliers :

  • Individuelle : chaque élève dispose de son jeu de dés (qu’il aura monter au préalable; cela permet de travailler la construction de solide en suivant un programme), sa « feuille de match » et la remplie en fonction de ses jets de dés.
  • Collective : par petit groupe de 3 élèves, chacun a un dé et une « feuille de match« ; ils lancent simultanément les dés et hop ! doivent conjuguer le verbe désigné le plus rapidement possible en le notant sur leur feuille. Le premier à avoir fini d’écrire dit « Stop »; les deux autres posent leur stylo et écoute la conjugaison notée par leur camarade. Si elle s’avère juste (en orthographe et terminaison) il marque le point sinon il revient à celui qui l’a écrit correctement. Le match se joue en 6 manches; celui qui gagne le match est celui qui a le plus de points, et donc a été le plus rapide à conjuguer.

On peut aussi organiser un tournoi de Dés à Conjuguer, en faisant des qualifications, 1/4 de finale, 1/2 et finale, si l’on veut pousser plus loin.

Il y a 3 types de planches :

  • Les planches de dés déjà remplis avec les pronoms ou des groupes sujets (ce qui permet de différencier et complexifier un peu plus), les verbes et les temps.
  • Les planches de dés vierges qui permettent de créer autant de dés que l’on souhaite, et surtout de prolonger l’activité avec les élèves en leur proposant de créer leur propre jeu de dés.
  • La feuille de match à donner aux élèves; elle comporte 6 emplacements pour répondre aux 6 manches (6 lancés de dés).

Il y a en plus une fiche « pédagogique » ou « notice » que l’on peut laisser à disposition des élèves dans la boîte de rangement des dés (dans le cas d’une utilisation en atelier autonome) afin qu’ils puissent « connaître les règles du jeu« .

Pour plus de solidité et de pérennité du jeu, j’imprime le fichier sur du papier bristol.

Au niveau du format, j’ai modifié celui du fichier avant l’impression en choisissant A5 au lieu de A4 afin d’obtenir des dès plus petits.

Il y a aussi le fichier de corrections, qui a également des feuilles vierges pour agrémenter le jeu avec les verbes de notre choix; mais aussi on peut s’en servir comme fiche de révision et/ou de mémorisation pour nos élèves.

 

( 10 évaluations ) Voir toutes les évaluations

Posted on 31 juillet 2019 by Veronique Richards

Posted on 24 juillet 2019 by Holly

Enseignante depuis 2008 je suis passée par tous les niveaux et par le spécialisé aussi. Actuellement sur un triple niveau ce2-cm1-cm2 j’aime particulièrement travailler en atelier, plan de travail et de ce fait fabrique mes supports.

J’aime partager ma pratique et surtout échanger sur notre métier si passionnant. Alors n’hésite pas à me contacter ou laisser un commentaire.

Une question à propos de cette ressource?


 
Réinitialiser le mot de passe