Journal des découvertes

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0

Voici un document PDF de 30 pages. Son But? Créer une routine de classe de démarche scientifique :  en répondant chaque jour à des questions, en créant des listes, en exprimant des choix, en cherchant dans sa mémoire, en découvrant des sujets qui nous posent question…

Cela permet de travailler également  la lecture et la production d’écrits.

4,00

Flash Sale
days
0
0
hours
0
0
minutes
0
0
seconds
0
0
Catégories: , , , , Tags: , ,

Bonjour !

Peut-être n’avez-vous jamais eu l’occasion de croiser un journal du matin… Ce document a été créé sur base du questionnement de mes élèves. Il peut être utilisé pendant toutes les années de primaire, bien évidement, chez les enfants de 1ère, il y aura besoin d’aide et de soutien du professeur, mais les enfants plus grands (à partir de la 4 ème) pourraient quasiment le faire en autonomie.

Cela fait dorénavant partie de la routine matinale de ma classe.

Dans ce document, vous avez 5 semaines de questionnement !

Comme vous pourrez le voir dans les images vous avez pour chaque matinée (pendant 5 semaines) l’opportunité de travailler pendant environ 30 à 40 min sur des thèmes bien précis : à chaque jour, sa question. Nous utilisons la tablette, puis pour certains enfants, nous copions et pour d’autres, nous imprimons.

Pour les lundis : on demande de lister des choses (5 fruits/ 5 choses qui commencent par P, 5 animaux qui mangent de l’herbe, 5 aliments qu’on peut manger au petit déjeuner, 5 choses qui font sourire)

Pour les mardis : dire ce qu’on sait sur quelque chose (les écureuils, les girafes, la citrouille, le pain, les crayons)

Pour les mercredis : faire des choix (carottes ou petits pois, poisson ou oiseau, coccinelles ou papillons, noël ou halloween, miel ou confiture)

Pour les jeudis : trouver une réponse à une question (tremblements de terre, cils, la nuit, arc-en-ciel, les abeilles)

Pour les vendredis : les enfants peuvent poser une question eux-mêmes. (Pour mes élèves, nous répondons à la question d’un ou deux d’entre eux et nous faisons alors deux groupes).

Ce travail a pour but d’aider l’enfant à acquérir une démarche scientifique : se poser une question, faire des recherches, créer des liens, synthétiser, garder des traces écrites et dessiner. Ainsi que d’améliorer l’écriture, la mise en page et la lecture.

Ce même jour, les enfants ont pour mission de ramener le livret à la maison et de le présenter à leurs parents afin d’expliquer et de faire découvrir de nouvelles choses à leur entourage.

Le lundi, nous complétons en premier lieu la couverture semaine 1 du 22 au 26 novembre par exemple. Les autres jours, les enfants complètent la date et le mois.

Les réponses ne sont pas fournies car il est évident que les enfants doivent mener eux-mêmes les recherches !

Bonne nouvelle routine !

Mme Tatiana

Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

Je suis institutrice depuis 11 ans dans une école spécialisée en Belgique.

Au fur et mesure de ces années, j’ai pu constater une baisse de motivation chez des enfants en décrochage scolaire, pour qui les matières quelles qu’elles soient étaient ternes et sans saveurs…

J’ai donc décidé que maintenant, les apprentissages seraient joyeux et ludiques !

Créer des lapbook a été fastidieux au début, mais quand je me rends compte du bénéfice pour les élèves, je suis très heureuse d’y avoir songé. Je remarque des élèves plus enthousiastes, plus motivés, plus heureux et surtout plus curieux ! Ils peuvent aussi exprimer leur talents artistiques en découpant et en coloriant, ils sont également plus autonomes sachant dorénavant où aller chercher les informations dont ils ont besoin !

 

Une question à propos de cette ressource?


 
La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart