La fabrique de robots – scénario pédagogique pour encoder en grande section

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1

Un scénario pédagogique pour une période de 7 semaines, pour que les élèves commencent à écrire des mots seuls. Il peut être utilisé à n’importe quel moment de l’année, selon les noms que vous choisirez de donner aux robots.

3,00

Proposé par : LCDJ Catégories: , Tags: ,

Compétences visées : commencer à écrire des mots seuls, découvrir le principe alphabétique, savoir nommer quelques formes planes (réinvestissement).

Comment l’utiliser en pratique :
Le scénario est prévu pour durer une période, soit 7 semaines, à raison d’un robot par semaine.
Les élèves ont chacun un livret, sur lequel ils peuvent écrire leur prénom en première page. Chaque semaine, les élèves doivent d’abord dessiner le robot selon la description que vous lisez. Cela permet de réinvestir les formes géométriques planes.
Ensuite, ils doivent essayer d’écrire sur la ligne le nom du robot. Ici, c’est à vous de choisir en fonction des compétences de vos élèves : soit vous donnez une syllabe unique, soit vous leur demandez d’écrire un nom de deux syllabes ou plus. Vous pouvez vous appuyer sur les prénoms de la classe ou complètement inventer un autre nom, c’est à vous de voir selon vos élèves et votre progression.

Une fois que tout le monde a essayé d’écrire le nom du robot, vous corrigez en petits groupes ou de manière collective, puis les élèves doivent écrire le bon nom du robot dans le cadre gris.

Contenu détaillé de la ressource :
Vous recevez un PDF de 8 pages, à imprimer en format « livret » et à agrafer avant de donner à vos élèves. Le fichier comprend une page d’accueil sur laquelle les élèves peuvent écrire leurs prénoms, et 7 pages d’essais d’encodage.

( 17 évaluations ) Voir toutes les évaluations

Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

Enseignante en région parisienne en REP, j’ai passé 3 ans en GS, une année en CP dédoublé, et me voici en PS / GS cette année.

La Salle des Maitres
Logo
Shopping cart