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Le bon chemin – Jeu auto correctif de calcul et décompositions additives – Cycle 2

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Proposé par
MichaellaBoutique

Des grilles de calcul en autonomie, auto-correctives sous forme de jeu.

Idéal pour les ateliers de jeux mathématiques, l’organisation en plan de travail, en complément aux méthodes de type MHM.

S’utilise sous forme de jeu plastifié ou en petit carnet individuel.

Convient parfaitement aux classes à niveaux multiples, pour une différenciation pédagogique, pour les APC, en IEF.

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Le chemin des nombres

Jeu de calcul autocorrectif cycle II

16 Fiches progressives de calcul – décompositions additives

Jeu à plastifier ou à photocopier et/ou relier en petit carnet individuel

Idéal pour des ateliers de jeux mathématiques et fonctionnement en plans de travail

Fiches solutions  –  Fiche de suivi individuel

CP – Ce1 – Ce2

Convient parfaitement aux élèves de cycle II. Peut aussi faire l’objet d’atelier guidé en GS.

Les objectifs

Calculer, ajouter deux nombres, apprentissage et reconnaissance des décompositions additives des nombres de 5 à 20
Découverte – Entraînement – Evaluation – Remédiation

Le principe

Choisir une fiche (différents niveaux de difficulté selon le nombre à retrouver, 2 niveaux selon que les cases de départ et d’arrivée sont données ou pas)
Il faut calculer la somme indiquée dans les cases voisines à celle sur laquelle on se trouve pour connaître la suite du chemin

2 possibilités :

La somme n’est pas égale au nombre de référence de la fiche, le chemin ne passe pas par là.
La somme est égale au nombre de référence de la fiche, il s’agit du bon chemin, je pose le cube dessus ou je colorie la case (dans le cas d’une utilisation sur photocopie).

Pour valider son travail, l’élève place le chemin formé par les cubes emboités sur la fiche solution correspondante où le bon chemin a été colorié.. Si les deux chemins se superposent parfaitement, c’est juste J

Le matériel fourni

U   – Une fiche de présentation

     16 fiches à imprimer et plastifier (8 PDF A4 comprenant chacun 2 fiches). Les mêmes fiches avec prénom et date à insérer en haut de page

Les fiches sont rangées par difficulté croissante:

Pour les chemins de 5 à 10, les cases de départ et d’arrivée sont données

Pour les chemins de 11 à 20, il faut trouver les cases de départ et d’arrivée parmi 6 proposées

Cela permet de proposer une progression, de différencier, de motiver en travaillant une compétence classique avec un support original, d’évaluer sous forme de brevets ou diplômes de couleur

–      Les mêmes fiches à imprimer en petit format (4 par A4) avec une jolie couverture pour réaliser un petit carnet individuel.

–      Les fiches solutions, sur 8 pages, au même format que les fiches de travail afin que les chemins se superposent parfaitement.

 

– 

Le matériel nécessaire

Il faut disposer de petits cubes emboitables de préférence de 2 cm de côté. On peut ne pas utiliser les cubes si on utilise le jeu sous forme de carnet en coloriant ou si l’on trace le chemin directement sur la fiche plastifiée avec un feutre d’ardoise.

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Enseignante depuis 20 ans, 18 ans d’expérience en GS et CP. Je travaille aussi avec les CE1 et CE2.

J’ai créé un grand nombre de ressources, notamment en lecture et maths, des jeux de manipulation en groupe ou en individuel, en autonomie ou accompagné, parfois autocorrectifs.

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