Mur de mots + lecture fonctionnelle St Valentin

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0

Mur de Mots et lecture fonctionnelle : création d’une carte de vœux de la Saint Valentin.

2,50

Catégories: , Tag:

Bonjour,

En classe pour avoir le vocabulaire du moment à la vue de tous, j’utilise un mur de mots : c’est simplement un tableau mobile où le vocabulaire du moment est affiché, c’est le référentiel de la classe.

C’est souvent plus simple pour moi de différencier l’apprentissage grâce à cet outil de vocabulaire.

J’aime que les enfants aient le même que moi, ainsi, je peux leur créer des exercices sur mesure, avec uniquement le vocabulaire que je cherche à leur faire intégrer / reconnaître.

Mes exercices sur la Saint Valentin sont donc tous en lien avec ce référentiel.

Pour les étiquettes du mur de mots, je procède généralement de cette manière : plastifiage, découpage puis, je distribue images et étiquettes, les enfants doivent s’organiser pour les accrocher (pâte à fixe)  de manière juste : une étiquette avec un mot. (Je m’arrange pour donner plus d’images à mes non-lecteurs, celles sans sons à mes élèves débutants [rose, carte]…). Nous corrigeons collectivement en regardant bien chaque mot.

Pour les enfants : ils reçoivent une feuille de bloc perforée : ils doivent associer l’étiquette et l’image l’une à côté de l’autre, pour certains sans le mur de mots, pour d’autres, avec… (chacun à son niveau !)

Ils peuvent ensuite rentrer chez eux avec ce document et faire les devoirs liés au thème du printemps grâce à cet outil.

Page 1 à 2 référentiel enfant

Page 3-6 affichage classe

La plus grande étiquette sert de titre !

Vous pourrez également trouver une lecture fonctionnelle qui vous permettra de créer un carte de Saint Valentin que les enfants pourront offrir à une personne qui compte pour eux.

Bon travail avec passion !

Mme Tatiana

( 2 évaluations ) Voir toutes les évaluations

Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

Je suis institutrice depuis 11 ans dans une école spécialisée en Belgique.

Au fur et mesure de ces années, j’ai pu constater une baisse de motivation chez des enfants en décrochage scolaire, pour qui les matières quelles qu’elles soient étaient ternes et sans saveurs…

J’ai donc décidé que maintenant, les apprentissages seraient joyeux et ludiques !

Créer des lapbook a été fastidieux au début, mais quand je me rends compte du bénéfice pour les élèves, je suis très heureuse d’y avoir songé. Je remarque des élèves plus enthousiastes, plus motivés, plus heureux et surtout plus curieux ! Ils peuvent aussi exprimer leur talents artistiques en découpant et en coloriant, ils sont également plus autonomes sachant dorénavant où aller chercher les informations dont ils ont besoin !

 

Une question à propos de cette ressource?


 
La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart