- 17%

remettre des phrases dans l’ordre, lecture jeu memory Halloween

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0

Une activité d’Halloween sur la remise en ordre de phrases simples pour les enfants de CP, CE1… (1ère et 2ème primaire).

Vous trouverez aussi un jeu de memory et un exercice de vocabulaire en lien avec ce jeu.

2,50

Flash Sale
days
0
0
hours
0
0
minutes
0
0
seconds
0
0
Catégories: , Tags: , ,

Bonjour,

Voici une activité que j’ai faite avec ma classe cette année. Nous sommes en train de travailler le vocabulaire d’Halloween, à la demande expresse des enfants.

Le dossier est présenté sous forme d’un PDF de 28 pages .

Ce travail a parfaitement convenu à des enfants du spécialisé qui ont un niveau CE1, cela a même été très simple pour certains, mais compliqué pour d’autres qui n’ont pas encore accès à la lecture (cependant très possible avec des adaptations).

Suivant le but recherché, cela peut convenir pour des classes de CP et CE1, ou être utilisé en remédiation.

Première partie de la page 1 à 22 : remise en ordre de phrases simples.

Nous avions revu, les spécificités de la phrases (La majuscule, le point et le sens). Quoi de plus chouette que de concilier ces connaissances avec la fête d’Halloween ?

Les 16 premières feuilles m’ont été utiles en correctif : nous avons pu, après l’activité, afficher les phrases au tableau et vérifier que chacun avait les bonnes réponses. Chaque enfant a eu l’occasion d’aller afficher une phrase au tableau.

– Pour deux élèves en difficulté, (pas d’accès à la lecture) j’ai remis la phrase dans l’ordre sur leur banc puis, ils ont dû retrouver les étiquettes identiques dans leur pot afin de la refaire sur leur feuille.

– Pour deux autres, ils n’ont eu que les 8 premières phrases car beaucoup de fatigabilité.

– Pour un autre élève : pas d’écriture.

– Deux élèves plus aisés ont pu aller donner un coup de main aux autres.

Les phrases présentées ici sont voulues simples, et de manière générale, il est possible de trouver des indices dans le dessin.

Les dessins sont également présents car les enfants de ma classes on tendance à perdre et mélanger leur matériel… au premier coup d’œil, ils peuvent donc savoir dans quelle phrase mettre l’étiquette retrouvée.

Les feuilles 17 à 20 sont les mêmes feuilles mais les étiquettes sont plus petites. Les élèves de mon groupe ont du découper et coller sur une page perforée (en évitant de coller sur les trous…)

Les pages 21 et 22 servent d’entraînement à l’écriture : les enfants doivent y réécrire les phrases qu’ils ont remises dans l’ordre (l’image présente dans le tableau leur sert de repère visuel).

Pour l’enfant qui a terminé rapidement, il est toujours possible de colorier les dessins au dessus des parties de la phrases ou d’aider le professeur en coloriant la fiche de vocabulaire.

Deuxième partie de la page 23 à 24 : association mot/ image

Ceci est un exercice de vocabulaire. Les mots d’Halloween peuvent être associés à une image. Ils peuvent avoir besoin d’une aide, c’est pourquoi, tout le vocabulaire utilisé est repris sur les feuilles qui suivent 25 à 28.

Ces mêmes feuilles (25 à 28) ont également servi de jeu de memory pour appuyer le vocabulaire de façon ludique.

Nous avons ensuite affiché sur notre mur de mots ce vocabulaire, les enfants ont chacun colorié les cartes gagnées au jeu de memory.

Aide pour l’impression :

(tableau) 1x pages 1 à 16 RECTO

nombre d’élèves x pages 17 à 20 RECTO

nombre d’élèves x pages 21-21 RECTO-VERSO

nombre d’élèves x pages 23-24 RECTO-VERSO

nombre de jeux souhaités pour la classe x 25-28 RECTO

Merci pour votre lecture !

Madame Tatiana

Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

Je suis institutrice depuis 11 ans dans une école spécialisée en Belgique.

Au fur et mesure de ces années, j’ai pu constater une baisse de motivation chez des enfants en décrochage scolaire, pour qui les matières quelles qu’elles soient étaient ternes et sans saveurs…

J’ai donc décidé que maintenant, les apprentissages seraient joyeux et ludiques !

Créer des lapbook a été fastidieux au début, mais quand je me rends compte du bénéfice pour les élèves, je suis très heureuse d’y avoir songé. Je remarque des élèves plus enthousiastes, plus motivés, plus heureux et surtout plus curieux ! Ils peuvent aussi exprimer leur talents artistiques en découpant et en coloriant, ils sont également plus autonomes sachant dorénavant où aller chercher les informations dont ils ont besoin !

 

Une question à propos de cette ressource?


 
La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart