Débuter en maternelle : peur ou pas peur ?

Vous débutez en maternelle et la peur vous assaille ? Les doutes du prof débutant sont normaux. Comme dans toute profession, lorsque l’on arrive sur un nouveau poste les craintes se font grandissantes et l’on cherche à trouver des astuces pour se rassurer et mieux s’organiser. Enseigner à des élèves de 2 à 6 ans cela s’apprend, mais rien de mieux que de construire son expérience sur le terrain. Enseigner en maternelle est extraordinaire. Voir des élèves construire leurs savoirs et s’émerveiller de leurs trouvailles jour après jour doit vous aider à passer ses moments de doute. Nous vous conseillons pour débuter en maternelle plus sereinement.

Les doutes du prof débutant en maternelle

Quelles sont les capacités d’un élève de 3 ans ? Comment réagir face à un élève de maternelle qui ne m’écoute pas ? Comment organiser les journées de classe pour des enfants de 2 à 6 ans ? Les parents vont-ils avoir conscience que je débute en maternelle ? Vais-je être à la hauteur ?

Autant de questions qui tournent dans votre tête. Malheureusement, vous ne pourrez pas les ignorer et c’est aussi bien comme cela. Ces questionnements montrent que vous vous souciez du bien-être de vos futurs élèves et de leur scolarité. Alors au lieu de tenter de les mettre en sourdine, autant y répondre en vous préparant au mieux.

Organiser la préparation de classe en maternelle

Débuter à l'école maternelle

Premièrement, il va falloir préparer vos premières journées de classe. Alors oui, il est difficile de construire des journées d’apprentissage sans connaitre vos élèves. Mais des enfants de maternelle ont souvent les mêmes besoins. Le premier est un besoin fondamental : celui d’être rassuré et de se sentir en sécurité.

Créer un climat de confiance au sein de la classe de maternelle

Vous allez devoir construire vos journées autour de cet objectif (surtout pour des élèves de toute petite ou petite section). La découverte de la classe va être un grand évènement pour eux et le départ de leur(s) parent(s) également. Pour les moyens ou grands, c’est un peu différent : ils connaissent l’école et les règles de vie. La seule différence, c’est qu’ils ne vous connaissent pas. À vous de créer un climat bienveillant qui leur permettra de se sentir en confiance. Attention toutefois à être ferme à la fois pour qu’ils comprennent les règles de la classe à respecter, indispensables pour un bon fonctionnement.

Concevoir les deux premières semaines d’école

Si vous avez du temps devant vous, organisez les premières semaines de classe. Pourquoi ne pas attendre après la première journée de classe ? Parce qu’enseigner en maternelle fatigue énormément. Oui vous n’aurez pas ou peu de corrections le soir, mais une journée en maternelle est physique. Vous serez tout le temps sollicité et en action. D’ailleurs, beaucoup d’enseignants en maternelle enlèvent le bureau de leur classe, car ils ne s’en servent pas. Alors prévoir deux semaines de classe vous permettra de vous ressourcer le soir pour être en pleine forme le lendemain. Il sera toujours possible de réadapter votre nouvelle journée de classe en fonction des observations que vous aurez effectuées.

Organiser l’espace classe selon vos envies

Alors l’organisation de l’espace classe est un vaste débat. Plusieurs méthodes d’apprentissage s’affrontent ou se mélangent pour donner à chaque classe de maternelle un caractère unique. Finalement, écoutez vos envies. Vous pourrez changer l’organisation au cours de l’année. Il faut juste bien penser à l’espace peinture. Celui-ci doit être pratique. Demandez conseil à l’ATSEM de la classe, elle sera ravie de vous aider dans cette tâche. Cela vous permettra de tisser des liens professionnels avec elle et de lui montrer que vous allez travailler main dans la main pour le bien-être des élèves.

Les premiers jours d’école en maternelle

Enseigner en maternelleEn général, les premiers jours d’école sont organisés tous de la même manière (sauf le premier jour). Le jour de la rentrée, les élèves sont accueillis avec leur(s) parent(s) (lorsque cela est possible). L’enseignant en profite pour se présenter auprès de chaque élève entrant dans la classe. Des activités libres sont alors placées pour que les élèves puissent découvrir l’espace classe tout en jouant et en faisant connaissance avec les autres élèves de la classe.

Ensuite vient le moment de regroupement où l’enseignant se présente de nouveau. Il laisse ensuite la parole aux élèves pour parler de leurs vacances ou de tout autre sujet qui pourrait intéresser le groupe classe. Le rituel de la date est mis en place. S’en suivent des activités tout au long de la journée à organiser en fonction de la disponibilité des locaux de l’école : peinture pour décorer les porte-manteaux ou les cahiers, activités physiques, lecture d’album, etc.

Les jours suivants sont organisés selon un rythme qu’il faudra garder le plus longtemps possible. Les élèves de maternelle ont besoin de repères physiques (adultes, organisation de la classe…), mais aussi temporels. La structuration du temps est un élément essentiel pour bien concevoir une journée de classe : temps d’accueil, regroupement, rituels, ateliers ou activités autonomes, etc. La fin de journée peut s’achever sur un bilan. Les élèves s’expriment sur ce qu’ils ont appris aujourd’hui.

Capter l’attention des élèves de 2 à 6 ans

Garder l’attention des élèves de maternelle est un véritable challenge. Plusieurs astuces existent (cette liste n’en est qu’un échantillon) :

  • Jouer sur le volume de sa voix : baisser (jusqu’au chuchotement) et l’augmenter.
  • Faire des pauses dans son élocution.
  • Utiliser des consignes visuelles.
  • Attiser la curiosité des élèves.
  • Utiliser des gimmicks pour retrouver le calme rapidement : jeux de mains, chef d’orchestre, etc.
  • Apprendre aux élèves à se concentrer grâce à la respiration.

Le but est d’éviter de crier et de se mettre en colère si vous sentez que l’attention des élèves vous échappe.

Ressources pédagogiques de maternelle les plus populaires

Découvrez nos supports de travail les plus populaires pour débuter en maternelle.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 3
Algofrises, fichier de 78 pages
CP

Algofrises, fichier de 78 pages

Proposé par : Maîtresse Lunicole
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Complément à 10 – la coccinelle
CP

Complément à 10 – la coccinelle

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 5
Images séquentielles

Images séquentielles

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
- 17%
Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme

Proposé par : Les ti poon's
2,50
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Activités FÊTE DES PERES

Activités FÊTE DES PERES

Proposé par : Cacahuete
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Fichier Phonologie MS

Fichier Phonologie MS

Proposé par : Zette Boutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Cahier de dictées muettes
CP

Cahier de dictées muettes

Proposé par : LCDJ
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 20
Cartons Bouchons

Cartons Bouchons

Proposé par : Maitresse Lucie94
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
Mon fichier de la fête des pères

Mon fichier de la fête des pères

Proposé par : Cacahuete
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
Décomposition du nombre 10

Décomposition du nombre 10

Proposé par : CoralineMBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 13
Evaluations GS

Evaluations GS

Proposé par : Cacahuete
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
Correspondance lettres (capitales / script) GS

Correspondance lettres (capitales / script) GS

Proposé par : CClaiseBoutique
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 7
Evaluations MS

Evaluations MS

Proposé par : Cacahuete

Quelles sont vos craintes en tant que professeur débutant ?

Pour les plus expérimentés, n’hésitez pas à partager votre expérience en maternelle avec les jeunes professeurs des écoles.

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

Laisser un commentaire

La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart