Cycle de vie, histoire du bonhomme de neige

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0

Voici une activité de lecture, mais aussi d’éveil, reprenant l’histoire d’un garçon qui construit un bonhomme de neige.

2,50

Catégories: , Tags: ,

Bonjour,

Voici une activité de lecture, mais aussi d’éveil, reprenant l’histoire d’un garçon qui construit un bonhomme de neige.

J’ai attendu d’avoir testé cette activité en classe avant de vous la présenter. Voici la manière dont je l’ai utilisée avec mes élèves.

Tout d’abord, nous sommes partis des représentations des enfants sur l’hiver. Pour cela nous avons utilisé le mur de mots sur l’hiver (présent dans ma boutique). Nous avons ensuite parlé du temps en hiver : la neige était la première chose qui a émergée de notre débat.

De ce fait, nous avons essayé de voir ce qu’il est possible de construire avec la neige, bien évidement, dans cette discussion dirigée, je m’attendais à ce que le bonhomme de neige apparaisse…

C’est alors que je leur ai donné le livre  » le bonhomme de neige de Simon » (préparé à l’avance p1-7 à couper en deux, puis à agrafer sur le coté gauche). Ils ont essayé de le lire seul, puis je leur ai raconté l’histoire. Nous avons répondu au mini questionnaire du livre.

Le devoir des enfants ce jour était de relire le livre à la maison.

Le lendemain, ils ont reçu les vignettes de l’histoire et le résumé. (P10-12). J’ai opté pour les images en noir et blanc dans le fichier (aussi dispo en couleur)  car les niveaux de ma classe étant très différents, l’enfant qui a fini plus tôt peut alors colorier les vignettes. (Vous avez le correctif de cette activité)

Comme devoir ce jour-là, les enfants ont reçu le mini-résumé P13 à faire pour le lendemain.

Pendant le temps de gratuité du vendredi, les enfants ont demandé pour colorier leur livre.

Belle activité !

Mme Tatiana

Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

Je suis institutrice depuis 11 ans dans une école spécialisée en Belgique.

Au fur et mesure de ces années, j’ai pu constater une baisse de motivation chez des enfants en décrochage scolaire, pour qui les matières quelles qu’elles soient étaient ternes et sans saveurs…

J’ai donc décidé que maintenant, les apprentissages seraient joyeux et ludiques !

Créer des lapbook a été fastidieux au début, mais quand je me rends compte du bénéfice pour les élèves, je suis très heureuse d’y avoir songé. Je remarque des élèves plus enthousiastes, plus motivés, plus heureux et surtout plus curieux ! Ils peuvent aussi exprimer leur talents artistiques en découpant et en coloriant, ils sont également plus autonomes sachant dorénavant où aller chercher les informations dont ils ont besoin !

 

Une question à propos de cette ressource?


 
La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart