- 12%

Histoire Otto + questionnaire + correctif

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0

Les enfants vont écouter l’histoire d’Otto, puis répondre à un questionnaire de compréhension sur l’histoire. (Histoire : thème seconde guerre mondiale).

2,20

Flash Sale
days
0
0
hours
0
0
minutes
0
0
seconds
0
0
Catégories: , , Tags: ,

Bonjour,

Travaillant sur la thématique du respect de l’autre et des différences, nous avions parlé, au moment du 8 mai, de la secondaire guerre mondiale. Les enfants n’avaient alors aucune idée de ce qu’il s’y était passé.

J’ai choisi, de ce fait, de travailler ce thème difficile via l’histoire d’Otto :

voici le résumé de l’histoire :

Otto, un ours en peluche nous raconte sa vie , depuis sa naissance (avant guerre en Allemagne), puis la rencontre de son premier compagnon, David issu d’une famille bourgeoise juive, puis la découverte de l’ami de celui-ci : Oskar.

Arrive une période douloureuse et mouvementée : la guerre. Viennent  alors la séparation, la déportation, les bombardements, le grand chaos dans la ville. Devenu un héros involontaire en sauvant un soldat américain, Otto se retrouve aux États-Unis. Une nouvelle vie commence alors dans une famille modeste. Retrouvé dans un piètre état dans une poubelle et récupéré par un antiquaire, le hasard le remettra entre les mains de ses 2 vieux amis, avec lesquels il finira sa vie.

 

Le questionnaire de 10 pages a été le précurseur à un véritable travail d’histoire sur la seconde guerre mondiale.

D’habitude, nous travaillons sur les histoires à écouter en autonomie, cependant, celle-ci étant plus marquante, nous l’avons d’abord travaillée de manière collective. Puis les enfants ont pu scanner au coin lecture le QR code et travailler seul sur leur questionnaire de compréhension.

Vous n’avez ici que le questionnaire qui est plutôt dirigé pour des enfants de 10 à 12 ans en raison du thème…

Même si l’activité et les « découvertes » ont été parfois difficiles émotionnellement, les enfants ont fait un grand pas au niveau humain.

Le correctif est inclus!

Bon travail !

Mme Tatiana

PS : les écritures sont grandes et les pages plutôt aérées pour répondre le plus possibles aux besoins spécifiques de mes élèves. Pour certains qui n’ont pas de difficultés à ce niveau, j’ai imprimé sous forme de livret grâce aux options de l’imprimante…

Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

Je suis institutrice depuis 11 ans dans une école spécialisée en Belgique.

Au fur et mesure de ces années, j’ai pu constater une baisse de motivation chez des enfants en décrochage scolaire, pour qui les matières quelles qu’elles soient étaient ternes et sans saveurs…

J’ai donc décidé que maintenant, les apprentissages seraient joyeux et ludiques !

Créer des lapbook a été fastidieux au début, mais quand je me rends compte du bénéfice pour les élèves, je suis très heureuse d’y avoir songé. Je remarque des élèves plus enthousiastes, plus motivés, plus heureux et surtout plus curieux ! Ils peuvent aussi exprimer leur talents artistiques en découpant et en coloriant, ils sont également plus autonomes sachant dorénavant où aller chercher les informations dont ils ont besoin !

 

Une question à propos de cette ressource?


 
La Salle des Maitres
Logo
Reset Password
Shopping cart