Les colliers d’autonomie

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1

J’ai créé les colliers d’autonomie ( ou Talky Buddies) pour une classe de CM1 qui n’avait pas acquis des comportements attendus tels que : lever le doigt, produire un effort seul avant de demander à l’adulte de venir, gérer son matériel, etc.

Finalement, j’utilise à présent les colliers systématiquement chaque année.

3,00

Les colliers sont composés de 5 personnages que je plastifie. Je fais un petit trou et je passe un fil coloré pour en faire des colliers composés de 5 pendentifs.

Les élèves les portent autour du cou en classe lorsque nous faisons un travail écrit. Grâce aux 5 items je vois d’un seul coup d’oeil où en est chaque enfant. De plus, l’enfant doit se questionner sur ce qu’il est en train de faire. Il apprend à faire la différence entre : « ne pas être sûr » et « n’avoir rien compris ». Il sait prioriser et gérer les différentes tâches.

Les 5 items sont les suivants :

– monstre bleu = j’ai fini

– monstre rouge = je ne comprends pas ce qu’il faut faire, je suis bloqué

– monstre orange = je travaille mais je ne suis pas sûr d’avoir juste

– monstre vert = je travaille et tout va bien. C’est facile !

– monstre noir = je ne travaille pas car j’ai un problème sans lien avec le travail. Par exemple : je n’ai pas mon équerre / j’ai envie de vomir / j’ai perdu mon stylo, etc.

Pour l’enseignant, ces colliers rendent la gestion de classe tellement plus facile. Les élèves n’ont plus besoin de lever le doigt et ne font pas de bruit. Ils peuvent continuer à travailler et en étant sereins car ils savent que leur situation sera prise en compte. L’enseignant peut faire des groupes de besoin très rapidement : un groupe d’élèves qui ont fini peut faire un travail supplémentaire ou être tuteurs, un groupe d’élèves qui n’ont pas compris peut être rassemblé pour avoir une aide différenciée, les élèves qui ont un problème urgent mais n’osent pas le dire sont repérés immédiatement.

Les enfants s’approprient très vite cet outil de communication au sein de la classe. Et les enfants timides s’en servent aussi pour annoncer discrètement que quelque chose ne va pas. Les colliers ont donc également beaucoup d’intérêt en terme d’inclusion (élèves qui ne parlent pas par exemple)

Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

Je suis enseignante en cycle 3 depuis 2011.

La Salle des Maitres
Logo
Shopping cart