Mes indispensables : les cartes missions pour identifier les sons

Ajouter à mes favorisAjouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0

44 cartes missions + 36 cartes mots pour trouver les rimes et rechercher la présence ou non des sons voyelles et consonnes dans 180 mots !

6,00

( 4 évaluations )
Niveaux : , , Matière :

QU’ALLEZ-VOUS RECEVOIR ?

Un PDF de 19 pages comprenant :

  • 44 cartes missions différentes : 18 cartes vertes pour travailler sur les rimes, 9 rouges et 16 bleues pour rechercher les sons voyelles et consonnes dans les mots + des cartes jaunes pour identifier les sons d’attaque et associer chaque son avec le graphème correspondant,
  • 36 cartes de recherche (18 séries de 10 mots) à utiliser avec des pinces ou un marqueur effaçable (pour remplir les blocs directement sur les cartes plastifiées),
  • la liste des 180 mots représentés sur les cartes de recherche…

CE QUE PERMET CETTE RESSOURCE :

Nos petits élèves n’ont pas tous le même niveau et éprouvent parfois des difficultés spécifiques… Les cartes missions vont nous permettre de nous adapter à la progression et aux besoins de chacun.

  1. Le travail sur les rimes : très important en début d’apprentissage et plus accessible de manière générale pour les enfants qui ont encore du mal à identifier les sons d’attaque… Proposer à l’enfant une carte rime avec les deux cartes mots qui l’accompagnent (voir le numéro en haut des cartes).
  2. Distinguer les phonèmes… Les cartes voyelles et consonnes à introduire progressivement permettent aux enfants de rechercher la présence ou non des différents phonèmes dans les mots. Ces cartes missions peuvent être utilisées avec l’ensemble des cartes de mots (les enfants trouveront toujours au moins 1 fois le phonème recherché dans chaque série de 2 cartes mots).
  3. Identifier les sons d’attaque et trouver le graphème correspondant… Les enfants ayant déjà bien assimilé l’ensemble des phonèmes pourront utiliser les cartes missions jaunes pour rechercher les sons d’attaque et inscrire les graphèmes correspondants dans les blocs (remarque : 1 bloc = un son… Les blocs sont ainsi plus larges pour les mots commançant par les graphèmes complexes CH, QU, ON…).

> À utiliser en atelier autonome pendant la classe ou lors des APC…

Joyeux apprentissage à toutes et à tous ! 😊

( 4 évaluations ) Voir toutes les évaluations

Aucune évaluation n'a encore été déposée pour ce produit.

Thomas | Enseignant depuis plus de 10 ans et créateur de la Méthode Syllabique Bobo

Une question à propos de cette ressource?


 
Réinitialiser le mot de passe