Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.

De quoi s’agit-il ? Dans quel intérêt faut-il en avoir recours ? Explications

C’est quoi l’aménagement de classe flexible ?

Bavardage, difficulté à respecter la discipline, manque d’attention durant les cours, sont des facteurs qui nuisent à la qualité de l’enseignement dans les écoles. Ainsi, il devient important de trouver le moyen de travailler différemment afin de favoriser l’envie d’apprendre et veiller à l’épanouissement des élèves.

L’aménagement de classe flexible serait-il la solution pour que les enseignants soient plus efficaces dans les apprentissages ? Avant tout, il est important de définir le concept.

La classe flexible est une technique originaire des États-Unis et du Canada. Elle permet plusieurs avantages pédagogiques. Elle a été pensée en vue de rendre une classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace. Par classe flexible, on entend une salle où l’enseignant peut choisir le meilleur aménagement possible pour le bien de ses élèves. Ces derniers ont la possibilité de s’asseoir de différentes façons. La disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de déplacer la place des tables et chaises. Dans une classe flexible, un élève a le droit de travailler dans différentes positions. Ce qui signifie qu’il peut travailler en étant debout, en restant assis ou même allongé.

En quoi la classe flexible est-elle différente ?

En plus des meubles habituels, dans une classe flexible, on peut utiliser des canapés, des fauteuils, des tabourets, des ballons de gym, etc. Il faut donc mettre à disposition des élèves différents types de meubles pour leur donner le choix. L’enseignant peut faire preuve de créativité et ajouter des accessoires utiles, comme : tapis, pouf, caisses de lait, chaise berçante, vélo pupitre, coussins, etc.

classe flexible celine alvarez

Le cadre est à aménager dans l’objectif de s’adapter aux besoins de chaque élève. Comme chaque enfant a ses préférences et sa façon d’être à l’aise, offrir à chacun le pouvoir du choix permet d’assurer son épanouissement. Selon de nombreux professeurs des écoles, une fois qu’un élève ressent de la liberté par rapport à sa position durant un cours, il retient facilement les informations. De plus, il adopte naturellement un meilleur comportement et les bonnes attitudes.

En parlant d’« aménagement », il n’est pas uniquement question de décoration. En effet, la remise en question de la pédagogie est aussi importante. En vue de garantir un véritable changement comparé aux méthodes traditionnelles, l’enseignant doit connaitre les besoins de chaque élève. Les cours doivent être plus personnalisés, les élèves doivent avoir plus d’autonomie. Le modèle de classe flexible a notamment été popularisé par Céline Alvarez dans son livre, les lois naturelles de l’enfant.

1
Le Phénomène Celine Alvarez

Des enfants en difficultés scolaires et malheureux Qu'est-ce qui a incité Céline Alvarez à réaliser son expérimentation à Gennevilliers, dans une classe ...

Dans une salle flexible, les technologies les plus récentes, à savoir : écran interactif, tablettes et ordinateurs portables trouvent leur place pour le bien de l’enseignement. Les résultats des efforts en faveur d’une classe flexible se reflètent au niveau des résultats scolaires.

La Classe Flexible : des avantages considérables

L’aménagement de classe flexible commence à se développer dans des écoles un peu partout en France, depuis assez récemment.

Il s’agit d’une pratique qui génère de multiples avantages, dont :

  • développement des capacités d’apprentissage,
  • une meilleure attention de la part des élèves,
  • la promotion du travail d’équipe,
  • amélioration des relations entre élèves et enseignant,
  • ouverture d’esprit des enfants,
  • enthousiasme et bonne humeur,
  • élèves plus motivés à apprendre,
  • plus d’implication de la part des élèves,
  • solution adaptée à chaque personnalité,
  • moins de stress autant chez les élèves que chez l’enseignant.

La classe flexible fait aujourd’hui le bonheur de plusieurs élèves dans d’innombrables écoles primaires. Les enseignants sont également comblés à l’idée de l’amélioration de l’ambiance durant les cours et surtout la hausse des résultats sur le plan pédagogique.

Le ressenti des élèves

Le changement est rapidement remarqué par les élèves. Certains sont attirés par le décor, tandis que d’autres sont marqués par le fait de pouvoir travailler confortablement, en toute liberté. Chacun se dirige vers le meuble qui lui correspond au mieux pour un meilleur apprentissage. Les élèves sont plus motivés à arriver à l’école.

Grâce à un aménagement adapté, un enseignant permet à tous ses élèves de faire preuve de plus de concentration. Il y a moins de bavardage, car chacun accorde un maximum d’attention à la nouvelle façon de travailler.

La plupart des élèves apprécient particulièrement le fait de pouvoir faire des choix. L’enseignant peut alors donner une liste de travaux à faire. À chaque élève de choisir par quoi il veut commencer. L’essentiel c’est que tout soit fait. Il s’agit d’un exemple de pratique qui peut aider chacun à apprendre l’autonomie.

La flexibilité se retrouve alors dans la façon d’aménager la salle, mais aussi sur la manière de travailler. Les avantages sont accueillis avec joie par les enfants. Accorder la liberté sur les méthodes d’apprentissage permet d’apprendre aux enfants à faire les meilleurs choix. Chaque personne a ses méthodes pour maintenir sa concentration.

Les enfants doivent trouver la meilleure technique, en fonction de leur personnalité. Pour ce faire, ils doivent expérimenter et essayer plusieurs positions ou plusieurs types de meubles. Cependant, afin de bien gérer sa classe, l’enseignant doit savoir bien s’organiser.

Des facteurs à ne pas négliger

La qualité de l’enseignement intéresse les politiciens, les scientifiques ainsi que des individus de différents secteurs, comme la technologie. Pour garantir ladite « qualité » dans le secteur de l’enseignement, en commençant par les classes primaires, l’environnement des lieux d’apprentissage joue un rôle majeur.

Au Royaume-Uni, l’Université de Salford a réalisé une étude visant à démontrer la corrélation entre l’agencement des salles de classe et le niveau d’apprentissage des étudiants. Des élèves issus de milieux socioéconomiques variés ont participé à l’étude. Les résultats de celle-ci ont mis en évidence le fait que des salles de classe bien aménagées ont le pouvoir de garantir une amélioration de près de 25 % sur le rendement des élèves.

Parmi les facteurs à considérer dans un projet d’aménagement de classe flexible, il faut donc inclure : la qualité et l’ergonomie des meubles, la quantité de lumière naturelle, la couleur des peintures au niveau des murs, la température, la qualité de l’air, sans oublier les bruits dans les environs.

Selon quelques chercheurs, favoriser la flexibilité et l’interactivité permet une amélioration de la qualité de l’apprentissage dans les écoles. Dans ce sens, pour avancer en faveur de la flexibilité, il est possible d’utiliser différentes infrastructures mobiles ou modulables permettant de configurer la salle de classe en fonction des besoins de la maîtresse et des élèves. Ensuite, afin de favoriser l’interactivité, il existe aujourd’hui des appareils innovants, fruits des dernières avancées dans le domaine de la technologie. Ainsi, l’usage d’ordinateurs portables, tableau interactif, tablettes ou autres est à envisager. Ces équipements permettent une meilleure interactivité entre professeur et élèves.

L’aménagement de classe flexible est la solution idéale pour sortir de la routine et améliorer le comportement des élèves. Cette technique ne génère pas des coûts conséquents et donc s’avère être à la portée de toutes les écoles. D’ailleurs, pour l’établissement scolaire, les coûts administratifs sont réduits de manière significative. En étant autorisés à apporter leur propre technologie, à savoir tablettes ou ordinateurs portables, les élèves sont plus impliqués dans le déroulement des cours.

classe flexible

Idées d’aménagements de classe flexible

Les idées d’aménagements pour une classe flexible sont nombreuses. L’enseignant n’a de limite que sa créativité. Toutefois, il faut toujours avoir en tête le fait que l’objectif soit de mettre en place une organisation adéquate par rapport aux besoins des enfants. Il est possible de changer le mobilier, si celui-ci s’avère être obsolète ou n’offre pas assez de confort. Penser, par exemple, à remplacer les chaises traditionnelles par des divans ou encore des tabourets. Chaises à roulettes, bancs oscillants et ballons de gym peuvent aussi être utilisés avec d’autres meubles originaux et procurant un maximum de confort.

Pour permettre à quelques élèves de travailler debout, faire acquisition d’une table pouvant s’ajuster en hauteur est une bonne idée. À la place des traditionnels pupitres, pensez à installer des tables basses. Un tel projet ne nécessite pas forcément un budget important. En effet, il existe, sur le marché, différents modèles de meubles pas chers destinés aux écoles. Ensuite, il est important de placer les meubles de manière innovante, en vue de garantir le design de la salle et l’efficacité des méthodes pédagogiques utilisées.

Dans une salle de classe flexible, les meubles de rangement restent incontournables. En ce qui concerne ces meubles, il vaut mieux choisir des modèles modulables et déplaçables. Pour les travaux en groupe, les enseignants ont plusieurs options : utiliser de grandes tables, rondes ou rectangulaires, choisir de mettre plusieurs petites tables ensemble, etc. Il est essentiel de rendre possibles 3 manières différentes de s’asseoir dans la pièce. En plus du tableau traditionnel, pensez à utiliser, à certains moments, un tableau numérique interactif.

En plus d’être chargé de la création d’un aménagement adapté, l’enseignant est garant du respect de l’ordre dans sa classe. Les secrets reposent sur une bonne organisation. Dès son arrivée dans la salle de classe, un élève est libre de choisir sa place. Si en cours de journée, il veut occuper une autre place, il peut le faire en tout temps. Toutefois, un changement de place peut être imposé dans le cas où l’enseignant juge qu’il s’agit d’une bonne décision pour qu’un élève donne le meilleur de lui-même.

Ce serait un plaisir de découvrir votre opinion. Exprimez-vous ici :

      Ajouter une réponse

      Réinitialiser le mot de passe