Mes indispensables : dictées interactives (niveau 1)

70 fiches PDF modifiables sur écran + 25 cartes sons à imprimer pour retrouver les lettres du mot à retranscrire. Idéal pour travailler sur l’encodage de manière ludique.

Catégorie Étiquette

La plateforme a fermé ses portes récemment. 

Les ressources ne sont plus accessibles au téléchargement.

👉 Si vous êtes enseignant en primaire, nous vous invitons à découvrir les packs de jeux de notre amie Profissime en cliquant ici. Les élèves adorent.

OFFRE SPÉCIALE SUR LES PACKS DE JEUX PROFISSIME

Découvre 8 packs de jeux du CE1 au CM2 à utiliser en classe.
Durée très limitée

CLIQUE ICI POUR EN SAVOIR PLUS

DICTÉES INTERACTIVES (NIVEAU 1)

70 fiches PDF modifiables sur écran + 25 cartes sons à imprimer pour retrouver les lettres du mot à retranscrire. Idéal pour travailler sur l’encodage de manière ludique.

QU’ALLEZ-VOUS RECEVOIR ?

Un PDF de 79 pages comprenant :

  • 70 fiches PDF modifiables avec bloc à remplir au fur et à mesure sur l’écran. Les mots du niveau 1 sont composés uniquement de syllabes simples…
  • 25 cartes sons à plastifier pour permettre aux enfants de rechercher seul ou en équipe les lettres correspondant aux sons identifiés dans les mots (les blocs voyelles A, E, I, O, U, É, È/Ê, OU, OI et les blocs consonnes M, R, L, P, T, F, S, N, J, B, V, D, C, G, Z, CH),
  • la liste des 70 mots à retranscrire avec leurs déterminants (mots outils dans les petites pépites d’or).

CE QUE PERMET CETTE RESSOURCE :

Travailler sur l’encodage de manière ludique tout en permettant à chaque enfant de participer activement à l’atelier grâce à la manipulation des cartes sons mises à leur disposition.

Comme toutes les ressources de la Méthode Syllabique Bobo, les blocs bleus (sons consonnes) et rouge (sons voyelles) permettent aux enfants de bien distinguer l’alternance consonnes voyelles et les graphèmes complexes.

COMMENT LES UTILISER ?

  1. Les cartes sons : imprimez et plastifiez les cartes en plusieurs exemplaires selon vos besoins. Pour chaque mot de la dictée, nous allons identifier ensemble les sons un par un… Les enfants ou groupes d’enfants devront alors retrouver les graphèmes correspondants à l’aide des cartes sons en leur possession.
  2. Les fiches : double-cliquez sur les blocs pour inscrire les lettres trouvées par les élèves au fur et à mesure sur le TDI ou rétroprojecteur. Vous pouvez si vous le souhaitez pré-remplir les blocs consonnes pour vous concentrer sur la recherche des sons voyelles, et inversement… Les déterminants peuvent également être écrits dans les pépites avant la dictée ou bien être remplis avec les enfants.

Joyeux apprentissage à toutes et à tous !

Continuer la lecture

avec d'autres ressources pour la classe